Guinée-Bissau : Le président de la transition Horta Inta-A promu général d'armée
Le président de la transition et commandant suprême des forces de défense et de sécurité de la Guinée-Bissau, Horta Inta-A, a été élevé au grade de général d’armée, selon un décret rendu public jeudi.
La promotion, qui concerne l’ancien général de division, a été justifiée par sa contribution pertinente, continue et exceptionnelle » à la défense nationale, à la sécurité du pays, à la stabilité politique et institutionnelle, ainsi qu’au fonctionnement régulier des pouvoirs de l’État, précise le texte officiel.
La décision a été prise sur proposition du gouvernement, après consultation du Haut commandement militaire et du Conseil des chefs d’état-major, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Ancien chef d’état-major de l’armée, Horta Inta-A avait été nommé en 2023 chef d’état-major spécial auprès du président.
Il a été investi président de la transition le 27 novembre 2025, pour un mandat d’un an, au lendemain de l’annonce par les forces armées de la prise de contrôle totale du pouvoir d’État.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
