Côte d'Ivoire : Ligne 1 du Métro d'Abidjan, travaux de construction d'un pont rail sur l'avenue M'Bahia Kouadio rue du Lycée Moderne d'Anyama à partir du lundi, durée 6 mois
La rue de la construction du pont-rail (DR)
Dans le cadre de la construction de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan, le Ministère des Infrastructures et de l’Entretien Routier, informe l’ensemble des usagers, qu’il sera procédé du lundi 02 février au jeudi 02 juillet 2026, à la réalisation des travaux de construction d’un pont rail sur l’avenue M’Bahia Kouadio (Rue du Lycée Moderne d’Anyama).
Selon le Ministère, ces travaux entraineront pendant leur exécution une fermeture provisoire de ladite rue dans le périmètre du pont rail existant de la SITARAIL.
000
Le Ministère des Infrastructures et de l’Entretien Routier s’excuse auprès de l’ensemble des usagers de la route pour les éventuels désagréments liés à la réalisation de ces travaux et les invite au strict respect du plan de circulation, de la signalisation de chantier et des mesures de sécurité qui seront mis en vigueur.
La ligne 1 du métro d'Abidjan est un projet de transport urbain majeur en Côte d'Ivoire, reliant Anyama au nord à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny au sud sur 37,4 km. Avec une mise en service prévue fin 2028, elle traversera 7 communes, incluant le Plateau et Treichville, pour transporter plus de 500 000 passagers par jour.
Ci-dessous, les Caractéristiques clés de la ligne 1 :
Tracé : 37,4 km, reliant le Nord (Anyama) au Sud (Aéroport), via Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët ; Stations : 18 à 20 stations sont prévues le long du trajet ; Infrastructure : Métro de surface longeant la voie ferrée existante (SITARAIL) sur 32 km, avec un viaduc de 500 m sur la lagune Ebrié ; Capacité et Vitesse : 500 000 à 540 000 passagers par jour avec une vitesse de pointe de 80 km/h ; Temps de parcours : Environ 50 minutes pour le trajet complet ; Construction : Projet réalisé par un groupement français (Bouygues Travaux Publics, Colas Rail, Alstom).
Les travaux, lancés fin 2017, comprennent la création de 21 ponts rail-route et 34 passerelles piétonnes. La livraison du projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan est prévue pour la fin de l’année 2028.
En janvier 2026, le projet est entré dans une phase active d'électrification avec l'installation de transformateurs au dépôt de Sagbé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
