Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Commande publique, les PME ivoiriennes mieux outillées pour accéder aux marchés publics
 

Côte d'Ivoire : Commande publique, les PME ivoiriennes mieux outillées pour accéder aux marchés publics

 
 
 
 224 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 14 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 février 2026 - 22:33



Dans un contexte de réformes économiques soutenues et de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, la participation accrue des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à la commande publique demeure un enjeu stratégique majeur. Malgré les avancées enregistrées ces dernières années, l’accès effectif des PME aux marchés publics reste une forte attente du secteur privé, notamment en raison d’une maîtrise encore insuffisante des cadres réglementaires et de procédures en constante évolution.



C’est pour répondre à ce défi qu’un atelier de sensibilisation des acteurs du secteur privé sur l’accès des PME à la commande publique se tiendra le 5 février 2026, au Noom Hôtel, au Plateau, à Abidjan.


L’amélioration du climat des affaires figure au cœur de la vision du Gouvernement ivoirien, telle que déclinée dans les quatre (04) Plans Nationaux de Développement successifs (2012-2015, 2016-2020, 2021-2025 et 2026-2030 en cours d’élaboration). Cette vision repose sur un secteur privé fort, compétitif et créateur d’emplois, soutenu par un environnement juridique et institutionnel plus favorable.


 

Dans cette dynamique, plusieurs réformes ont été engagées afin de stimuler la croissance des entreprises, améliorer l’accès au financement et faciliter l’accès à la commande publique. Toutefois, l’appropriation de ces réformes demeure un véritable défi pour les PME, souvent confrontées à des insuffisances en matière de structuration, de veille réglementaire et d’intelligence économique. Cette situation limite leur capacité à tirer pleinement profit des opportunités offertes par les marchés publics.


L’atelier du 5 février 2026 vise ainsi à renforcer les capacités des acteurs du secteur privé, afin de leur permettre de mieux comprendre et exploiter les opportunités de la commande publique. De manière spécifique, les participants seront outillés sur la notion de marché public, les nouvelles dispositions du Code des marchés publics, ainsi que les modalités de fonctionnement du Système intégré de gestion des opérations de marchés publics (SIGOMAP).

Des échanges ciblés permettront également de mettre en lumière les opportunités de marchés publics dans des secteurs clés à fort potentiel, notamment la bijouterie, les Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et l’industrie textile.


Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Composante 2 du Projet de Réforme Économique et d’Investissements (ProREI), axée sur le renforcement du dialogue public-privé et l’amélioration de l’accès des TPME aux services d’appui-conseil et de financement. Le projet est mis en œuvre par la GIZ, avec l’appui financier du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

L’atelier réunira des représentants d’entreprises membres d’Associations et Organisations Professionnelles (AOP) ayant fait l’objet d’un diagnostic dans le cadre de la collaboration entre le CCESP et la GIZ. Il s’agit notamment du Syndicat des stylistes-modélistes, de l’Association des bijoutiers, de la Confédération des PME et PMI du BTP, du GEBAT, ainsi que des différentes faîtières de PME.


Une attention particulière sera accordée à la participation des femmes entrepreneures, avec un objectif de 30 % de participantes, traduisant l’engagement du projet en faveur de l’inclusion et de l’égalité de genre.

Seront également présents des représentants des administrations publiques clés, notamment la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DECFINEX) et la Direction Générale des PME et de l’Artisanat, ainsi que les principales faîtières du secteur privé, les chambres consulaires et les institutions financières.


 

En favorisant une meilleure compréhension des mécanismes de la commande publique et en créant un espace d’échanges entre acteurs publics et privés, cet atelier ambitionne de contribuer à une plus grande inclusion des PME ivoiriennes dans les marchés publics, levier essentiel de croissance, de compétitivité et de développement économique durable.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Niger : Réaction diplomatique après les graves accusations de Niamey, Abidjan doit aller encore plus loin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gouvernement Mambé 2, Ouattara consolide son ossature exécutive ?
 
3297
Oui
70%  
 
1236
Non
26%  
 
166
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Commande publique, les PME ivoiriennes mieux outillées pour accéder aux marchés publics
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter