Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Le MMLK interpelle la BCEAO contre le refus des billets et monnaies usés
 

Togo : Le MMLK interpelle la BCEAO contre le refus des billets et monnaies usés

 
 
 
 632 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 février 2026 - 11:41

Des billets de banque usés (ph)


Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) au Togo tire sur la sonnette d’alarme face au refus des billets et pièces de monnaie usés, froissés, limés ou déchirés et lance un appel à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à intensifier les campagnes de sensibilisation pour éduquer la population sur la légalité des monnaies usées de sorte à renforcer la confiance dans le système monétaire.


Le MMLK, La voix des sans-voix, est monté sur les créneaux contre le phénomène de refus des billets et monnaies usés, déchirés ou limés a la faveur d’un communiqué rendu public le 02 février 2026 à Lomé.


Constat


Comme constat dans le pays, il ressort que les billets de banque et pièces de monnaie usés ou limés sont rejetés par des commerçants dans les marchés, les boutiques et même entre particuliers. Dans des cas, certains commerçants pensent à tort que les billets usés n'ont plus de valeur ou sont moins dignes d'être utilisés.


 

Dans ce sillage, l’association de défense des droits de l’homme au Togo a confirmé qu’il est fréquent de constater que le refus des billets et des pièces de monnaie usés, froissés, limés ou déchirés persiste et continue de créer de graves tensions entre les citoyens, malgré les campagnes de sensibilisation et les rappels à l’ordre effectués sur toute l’étendue du territoire national.


Contre la pratique en cours dans le pays, le MMLK que dirige le Pasteur Edoh Komi a averti que le refus des billets et monnaies usés constitue un délit réprimé par l’article 1165 du Code pénal, qui dispose que « Quiconque refuse de recevoir des pièces ou des billets de banque ayant cours légal en paiement d’une dette, en raison de leur état de propreté ou de leur qualité, sera puni d’une amende de dix mille (10 000) à cinquante mille (50 000) francs CFA. »


Règlement et numéro vert


 

Afin de protéger les détenteurs de billets légaux remis en causes par des particuliers, La voix des sans-voix plaide pour que des dispositions concrètes soient prises afin de protéger les droits des citoyens et de garantir le respect effectif des règles communautaires et nationales relatives à la monnaie ayant cours légal.


Le Mouvement appelle par ailleurs a la création d’un numéro vert pour permettre aux citoyens de dénoncer immédiatement les contrevenants et faciliter l’application des sanctions.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Niger : Réaction diplomatique après les graves accusations de Niamey, Abidjan doit aller encore plus loin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gouvernement Mambé 2, Ouattara consolide son ossature exécutive ?
 
3297
Oui
70%  
 
1236
Non
26%  
 
166
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Le MMLK interpelle la BCEAO contre le refus des billets et monnaies usés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter