Côte d'Ivoire : Une structure plaide pour la prise en compte du cacao stocké dans les villages
La table de séance (.ph KOACI.)
Le président de la Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles (LIDOPA) Kouassi Yamien Jean Michael Armand, a animé un point de presse ce samedi 07 février 2026 à l'inades Formation à Abidjan Cocody, pour interpeller le gouvernement sur le cas du stock de cacao encore dans les magasins des villages, campements et hameaux. Ceci, parce que dans le cadre de la gestion de la crise qui secoue la campagne 2025-2026 du cacao en Côte d'Ivoire, l'État ivoirien a débloqué une enveloppe substantielle de près de 280 milliards de fcfa, en vue du rachat des stocks invendus disponibles dans les magasins des sociétés coopératives. Cela a été perçu par l'ensemble des producteurs de cacao comme la solution à leur détresse née du fait de cette crise.
Cependant, dans le cadre de la gestion de cette opération d'enlèvement des stocks disponibles dans les magasins des sociétés coopératives, la direction de la commercialisation intérieure, opère sur la base d'un inventaire de plusieurs sociétés coopératives effectué par les délégations régionales du conseil café-cacao. La question de la LIDOPA à l'État, est de savoir quel est le sort réservé aux sociétés coopératives ne figurant pas dans cette base de données ? Surtout que le directeur de la commercialisation intérieure affirme que les sociétés coopératives non inscrites dans cette base de donnée, sont purement et simplement inéligibles à l'opération.
Il y ajoute même qu'elles devront attendre une hypothétique solution les prenant en compte. Ce qui n'est pas forcément probable. Cette autre situation, inquiète davantage le premier responsable de la LIDOPA qui ne manque pas de tirer la sonnette d'alarme.
« Quel est alors le sort qui est réservé à ses sociétés coopératives non inéligibles quand on sait qu'elles sont aussi nombreuses et disposent d'assez de tonnages non inventoriés ? Ces stocks pourraient fausser les prévisions de nos autorités en charge de la gestion de la crise.
Pour nous la ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles, cette situation des sociétés coopératives inéligibles méritent un traitement bien meilleur et rapide afin que nos parents producteurs de cacao, sortent de cet impasse qui a déjà trop duré. Il serait plus que vital que l'État de Côte d'Ivoire pose un regard salvateur sur le cas de ces sociétés coopératives non inscrites dans la base de données de la direction de la commercialisation intérieure...» a-t-il plaidé.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
