Burundi : Évariste Ndayishimiye prend la présidence tournante de l'UA
Le président burundais Évariste Ndayishimiye a officiellement pris la présidence tournante de l’Union africaine, succédant à son homologue angolais João Lourenço, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’organisation.
Le Burundi a officiellement assumé la présidence tournante de l'Union africaine (UA) pour l'année 2026, lors de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA tenue à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie.
Dans son discours d’acceptation, Évariste Ndayishimiye a souligné que l’Angola passait le relais au Burundi dans un contexte continental marqué par des défis sécuritaires persistants, la montée des approches unilatérales, des tensions économiques croissantes et les impacts du changement climatique.
Le chef de l’État burundais a assuré que son pays exercerait cette responsabilité « dans un esprit d’écoute, d’impartialité et de coopération », affirmant sa volonté de travailler avec l’ensemble des États membres pour favoriser le consensus.
Il a également indiqué que le Burundi entendait profiter de cette présidence pour renforcer la position de l’Afrique sur la scène internationale et contribuer à l’avènement d’un ordre mondial « plus juste, plus équilibré et plus inclusif ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
