Côte d'Ivoire : Aboisso, démantèlement un réseau organisé de voleurs et faussaires présumés de motos
Les voleurs présumés (Ph Koaci)
Après plusieurs vols signalés dans la nuit du 12 au 13 février 2026, des habitants d’Aboisso ont découvert au petit matin la disparition de plusieurs engins, notamment deux tricycles et deux motocyclettes. Alertée, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a ouvert une enquête dans le cadre de l’opération Épervier 11 afin d’identifier les auteurs et retrouver les véhicules.
Les investigations, menées à partir de renseignements de terrain et de recoupements d’informations, ont rapidement permis l’interpellation d’un premier suspect, un jeune homme de 28 ans connu sous le surnom de « Nakata ». Confronté aux éléments réunis contre lui, il a livré des indications qui ont orienté les enquêteurs vers un complice identifié par les initiales K.I. À son domicile, les agents ont découvert deux motos ainsi que des documents de dédouanement falsifiés.
La suite de l’enquête a révélé l’existence d’un système plus structuré. Les policiers ont ensuite localisé E.C., présenté comme le principal fabricant de faux documents administratifs servant à régulariser les engins volés. Les premières vérifications indiquent qu’il aurait produit un grand nombre de papiers frauduleux destinés à faciliter la revente. Ses activités ont conduit à l’interpellation de quatre acquéreurs présumés impliqués dans l’utilisation de ces documents falsifiés.
Quelques heures plus tard, à Koumi, les forces de l’ordre ont mis la main sur O.D., alias « Djakiss », considéré comme le chef du réseau et suspecté d’avoir participé directement au vol de deux autres motocyclettes. Les engins dérobés lors de la nuit incriminée ont été retrouvés en possession des personnes arrêtées.
Au total, huit individus ont été interpellés. L’opération a permis la saisie de sept motocyclettes, d’un ordinateur et de plusieurs faux documents de douane. Les propriétaires ont pu reconnaître leurs véhicules, mettant fin à l’inquiétude née des disparitions. Les suspects seront présentés devant le parquet pour répondre notamment de vol, recel et falsification de documents administratifs.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
