Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Suspension du 12ᵉ congrès de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly dénonce une décision “surprenante” et annonce un recours
 

Côte d'Ivoire : Suspension du 12ᵉ congrès de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly dénonce une décision “surprenante” et annonce un recours

 
 
 
 392 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 février 2026 - 14:33

Jean Claude Coulibaly devant la presse ce vendredi au Plateau (Ph Koaci)



Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, s’est exprimé ce vendredi 20 février 2026 face à la presse à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), au lendemain de la décision judiciaire suspendant la tenue du 12ᵉ congrès de l’organisation.


Une décision motivée par un risque de troubles à l’ordre public, mais que la direction de l’Union dit ne pas comprendre.

Visiblement remonté, Jean-Claude Coulibaly a affirmé que le processus d’organisation se déroulait normalement jusqu’à l’intervention de la justice. Selon lui, la commission paritaire avait achevé son travail et la campagne électorale avait repris. « Même hier, des équipes de campagne tournaient dans les rédactions et des confrères venus de l’intérieur du pays ont effectué le déplacement à Abidjan pour participer au congrès », a-t-il indiqué, se disant surpris par la suspension.


Le président de l’UNJCI a par ailleurs annoncé un appel afin d’obtenir la levée de la mesure. Dans le même temps, il a haussé le ton contre les plaignants à l’origine de la procédure judiciaire. « Nous allons porter plainte contre tous ceux qui salissent le nom de l’Union. Parmi les trois qui ont saisi la justice, il y a un qui n’est pas membre de l’Union. Il n’a ni la carte de l’UNJCI ni la carte de la CIJP. Nous n’allons pas nous laisser faire », a-t-il martelé.


 

Tout en dénonçant ce qu’il considère comme une manœuvre interne, Jean-Claude Coulibaly a appelé les journalistes au calme et à la responsabilité. Il a évoqué l’existence d’« agendas cachés » susceptibles de fragiliser la cohésion de l’organisation.


« Nous devons chérir notre union. Si nous n’avons pas une union forte, nous sommes vulnérables », a-t-il averti, ajoutant qu’il ne s’agit pas d’un appel à la démobilisation mais plutôt à une mobilisation pacifique.


Pour le président de l’UNJCI, la crise actuelle constitue « un coup venant de notre propre camp », mais il exhorte les membres à éviter toute escalade en attendant la décision sur l’appel introduit contre la suspension du congrès.



 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Chefferie contestée récurrente chez les Ebriés, faut-il changer de mode de désignation pour la cohésion ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le corps médical du public qui exerce dans les cliniques privées, un...
 
2264
Oui
62%  
 
1274
Non
35%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Suspension du 12ᵉ congrès de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly dénonce une décision “surprenante” et annonce un recours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter