Côte d'Ivoire : Le manager de l'artiste MC One interpellé pour diffusion de propos diffamatoires sur les réseaux sociaux
Le manager
Les autorités judiciaires ivoiriennes poursuivent leur lutte contre les abus commis sur les réseaux sociaux. Le vendredi 08 mai 2026, les services des Enquêtes Générales ont procédé, sur instruction du Procureur de la République Adjoint près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, à la présentation devant la justice d’un jeune homme identifié sous les initiales O.R.B., âgé de 20 ans.
Selon les éléments communiqués, ce dernier est soupçonné d’avoir utilisé la plateforme TikTok pour publier des contenus jugés diffamatoires visant deux personnes, identifiées par les initiales T.S. et A.A. Les faits retenus contre lui portent sur une dénonciation calomnieuse commise au moyen d’un système d’information, une infraction liée à la propagation de fausses accusations à travers les outils numériques.
Au cours de son audition, le mis en cause aurait admis le caractère infondé de ses déclarations, reconnaissant que les accusations diffusées sur les réseaux sociaux ne reposaient sur aucun élément tangible et portaient atteinte à l’image des personnes citées.
À travers cette affaire, les services de sécurité rappellent que les espaces numériques ne constituent pas des zones de non-droit.
Toute publication à caractère mensonger, diffamatoire ou portant atteinte à l’honneur d’autrui peut exposer son auteur à des sanctions judiciaires. Les autorités invitent ainsi les internautes à faire preuve de prudence et de responsabilité dans leurs prises de parole en ligne.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
