Nigeria-Madagascar : Le Colonel Randrianirina et Tinubu discutent coopération et situation politique à Madagascar
Michaël Randrianirina et Bola Tinubu (ph)
Le Président Bola Tinubu a reçu en audience son homologue du Madagascar, le Colonel Michaël Randrianirina, et abordé avec lui des questions visant à renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays.
Cet entretien, à huis d’une trentaine de minutes, a eu lieu dans le cadre d’une visite de travail que le Colonel Michaël Randrianirina a effectué le lundi 8 juin 2026 à Abuja.
Cette visite marque le premier déplacement officiel de Randrianirina au Nigeria depuis son entrée en fonction en octobre 2025, suite à la transition politique malgache. Elle intervient suite à un entretien bilatéral entre les deux dirigeants, le 12 mai à Nairobi (Kenya), lors du Sommet Africa Forward.
Coopération et situation à Madagascar
A Abuja, Tinubu et Randrianirina ont discuté du renforcement de la coopération dans des secteurs clés, notamment le commerce, l'agriculture, la sécurité, la résilience climatique et l'intégration régionale mais aussi la situation politique à Madagascar. Tinubu a réaffirmé l’engagement du Nigéria envers les principes démocratiques et la stabilité régionale sur le continent africain.
Le dirigeant nigérian a exprimé son soutien aux efforts visant à normaliser les relations de Madagascar avec l’Union africaine et à renforcer la coopération continentale.
Les deux pays ont manifesté leur intérêt pour un renforcement de leur partenariat, gage de gains stratégiques.
Le Madagascar, l'un des plus grands Etats insulaires d'Afrique, a intensifié ces derniers mois son action diplomatique sur le continent, à la recherche de nouveaux partenariats stratégiques et d'opportunités d'investissement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
