Côte d'Ivoire : UEMOA, avec 85 % d'application des réformes, Beugré Mambé appelle à une nouvelle accélération de l'intégration régionale
La Côte d’Ivoire continue de se distinguer au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). À l’issue d’une audience accordée ce jeudi 12 juin 2026 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé au président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, les performances du pays dans la mise en œuvre des réformes communautaires ont été saluées, avec un taux global d’application de 85 % enregistré en 2025.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la restitution des conclusions de la réunion annuelle consacrée à la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’organisation sous-régionale.
Au terme des échanges, Abdoulaye Diop s’est félicité de la constance des résultats obtenus par la Côte d’Ivoire. Selon lui, le pays affiche des performances remarquables tant dans la transposition des textes communautaires que dans l’exécution des projets et programmes de l’Union.
« La rencontre avec les ministres a été très fructueuse. Elle nous a permis d’examiner les résultats et les performances de la Côte d’Ivoire. Le pays est resté constant dans ses performances, avec un taux global d’application des réformes de 85 % en 2025, un niveau particulièrement satisfaisant », a déclaré le président de la Commission de l’UEMOA.
Les conclusions de la revue révèlent également des avancées significatives dans les trois principaux axes évalués : la gouvernance économique et la convergence, le marché commun ainsi que les réformes sectorielles.
Pour Abdoulaye Diop, ces résultats sont d’autant plus importants que la Côte d’Ivoire occupe une place centrale au sein de l’Union, tant par son poids économique que par son rôle dans la mise en œuvre de projets intégrateurs bénéficiant à l’ensemble des États membres.
« Ces performances sont rassurantes au regard de la contribution majeure de la Côte d’Ivoire à la dynamique économique de notre Union et à la réalisation des grands projets régionaux », a-t-il souligné.
En recevant officiellement le rapport de la Commission, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail accompli. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer davantage l’engagement de la Côte d’Ivoire au sein de l’espace communautaire.
Le Chef du gouvernement a assuré que les efforts entrepris seront poursuivis afin de consolider les acquis, améliorer les performances enregistrées et maintenir le pays parmi les références de l’intégration régionale.
Dans cette perspective, il a plaidé pour l’accélération de certaines réformes touchant directement le quotidien des populations et la compétitivité économique. Parmi les défis identifiés figurent notamment le développement des infrastructures de communication terrestre et aérienne, ainsi que l’exploitation des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour renforcer les échanges commerciaux entre les pays africains.
Robert Beugré Mambé a également évoqué les enjeux du Groupe consultatif prévu les 8 et 9 juillet 2026 à Abidjan, consacré à la mobilisation des financements pour le nouveau Plan national de développement (PND 2026-2030).
Ce programme stratégique ambitionne d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne à travers la réalisation de grandes infrastructures et de projets structurants. L’objectif affiché est de permettre à la Côte d’Ivoire d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Selon le Premier ministre, la réussite de ce plan contribuera non seulement à renforcer les performances économiques nationales, mais également à améliorer les principaux indicateurs macroéconomiques de l’UEMOA.
La réunion annuelle de la Commission a permis de faire le point sur l’état d’avancement des programmes communautaires, d’évaluer les performances économiques de l’Union et d’examiner les perspectives de renforcement de l’intégration régionale.
Les participants ont notamment analysé le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des politiques communautaires au sein des États membres.
À la tête de la Commission de l’UEMOA depuis avril 2021, le Sénégalais Abdoulaye Diop poursuit ainsi sa mission de coordination et de suivi des réformes au sein de l’institution sous-régionale basée à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
