Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Baccalauréat session 2026, 329 372 candidats affrontent les épreuves écrites ce lundi, lancement officiel à Abobo,  le message du Ministre n'Guessan Koffi
 

Côte d'Ivoire : Baccalauréat session 2026, 329 372 candidats affrontent les épreuves écrites ce lundi, lancement officiel à Abobo, le message du Ministre n'Guessan Koffi

 
 
 
 459 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juin 2026 - 06:46

Le Lycée d’Abobo où aura lieu le lancement du BAC ce lundi (DR) 


329 372 candidats affrontent les épreuves écrites du Baccalauréat session 2026, ce lundi 15 Juin sur le territoire national.


303 625 candidats sont inscrits au baccalauréat de l’enseignement général, 25 150 à l’enseignement technique et 597 à l’enseignement artistique, soit un effectif global de 329 372 candidats.


Répartis dans 549 centres de composition à travers le pays, les candidats composeront du lundi 15 au vendredi 19 juin. Les résultats de cette session sont attendus le 6 juillet 2026.


Cette session se déroule sous le thème « Une communauté éducative déterminée pour des examens crédibles », illustrant la volonté des autorités éducatives de garantir des évaluations sécurisées, équitables et transparentes sur l’ensemble du territoire national.


Nous apprenons que, le lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat session 2026, sera effectué au lycée Hamed Bakayoko d’Abobo par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi.


Les candidats sont invités à: consulter attentivement le calendrier officiel des compositions, respecter les horaires indiqués sur ledit calendrier, se munir de leur convocation ainsi que de leur carte scolaire DESPES (candidats officiels) ou de leur carte Nationale d’Identité en cours de validité (candidats libres).


Les pièces acceptées en dehors de celles citées sont: cartes consulaires (non Ivoiriens), passeport biométrique en cours de validité et récépissé (avec photo) délivré par l’ONECI.


 La Direction des Examens et Concours (DECO) invite l'ensemble des candidats, des acteurs du système éducatif à se détourner de toute forme de fraude.

 Soulignons que, la fraude compromet la crédibilité des examens, porte atteinte à l'honneur de ses auteurs et expose aussi bien les auteurs que leurs complices à de lourdes sanctions administratives et disciplinaires.


 

Le Ministre de de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi, a adressé un message aux candidats :


Il a indiqué que, l’ambition du Gouvernement est de créer la confiance dans notre système et de vous offrir de belles opportunités de formation après le Bac. Pour cela, le baccalauréat doit rester un examen crédible. 


Le Ministre demande donc de rester sereins et concentrés sur votre objectif qui doit être de donner le meilleur de vous-mêmes à cette étape essentielle de votre cursus scolaire. 


Ci-dessous le message du Ministre aux candidats au Baccalauréat session 2026...

Chers candidats,

Les épreuves écrites du Baccalauréat démarrent ce lundi 15 juin 2026 sur toute l’étendue du territoire. 


Elles valident la fin des études secondaires et marquent l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce passage constitue une étape importante pour la suite de votre apprentissage. C’est pourquoi, nous avons déployé nos équipes pour assurer le bon déroulement des épreuves. 


L’ambition du Gouvernement est de créer la confiance dans notre système et de vous offrir de belles opportunités de formation après le Bac. Pour cela, le baccalauréat doit rester un examen crédible. 


Je vous demande donc de rester sereins et concentrés sur votre objectif qui doit être de donner le meilleur de vous-mêmes à cette étape essentielle de votre cursus scolaire. 


 

Aujourd’hui, le meilleur hommage que vous rendrez à vos enseignants, à vos encadreurs et à vos parents, sera de travailler de façon consciencieuse et dans le respect des règles et recommandations établies. 


Avec vous, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, veut construire une école performante, une école qui débouche sur l’emploi et qui rassure toute la communauté éducative, les parents y compris. 


Je compte donc sur vous. 


Bonne chance à tous et à toutes. 


N’Guessan KOFFI 

Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Baccalauréat session 2026, 329 372 candidats affrontent les épreuves écrites ce lundi, lancement officiel à Abobo, le message du Ministre n'Guessan Koffi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter