Côte d'Ivoire : Dabou, un patriarche retrouvé assassiné dans sa plantation, deux de ses fils recherchés par les enquêteurs
Le patriarche (Ph Koaci)
Le village de Cosrou, situé à une trentaine de kilomètres de Dabou, est sous le choc après le meurtre d'Akpa Michel, un planteur de 75 ans retrouvé sans vie dans son exploitation d'hévéa le samedi 1er août. L'homme a été tué avec une extrême violence, tandis que deux de ses fils, considérés comme recherchés dans le cadre de l'enquête, demeurent introuvables depuis la découverte du drame.
Selon les premiers témoignages recueillis auprès de proches de la famille, le septuagénaire s'était rendu dans sa plantation en compagnie d'un saigneur afin d'acheminer une importante quantité de latex vers un point de collecte. Constatant le volume de la récolte, il aurait demandé à son employé de se rendre au village voisin d'Ira pour trouver un conducteur de tricycle chargé d'assurer le transport.
À son retour, quelques instants plus tard, le saigneur et le conducteur auraient découvert une scène d'une rare violence. Akpa Michel gisait sans vie sous un abri de fortune, victime de graves blessures. Les secours n'ont pu que constater son décès. Alertés, les membres de la famille et les habitants de Cosrou se sont précipités sur les lieux, où la consternation a rapidement laissé place à de nombreuses interrogations.
Les premiers constats ont toutefois intrigué les enquêteurs et les proches de la victime. Ni l'argent que le planteur portait sur lui pour rémunérer le transporteur, ni son téléphone portable, ni même le latex récolté n'auraient été emportés. Ces éléments tendraient à écarter, à ce stade, la thèse d'un vol ayant mal tourné et orienteraient davantage les investigations vers un homicide ciblé.
Au fil des heures, l'attention s'est portée sur deux des fils du défunt, absents depuis les faits. Plusieurs habitants affirment les avoir aperçus en direction de la plantation avant la découverte du corps. Selon des sources locales, un conflit familial opposait depuis plusieurs années Akpa Michel à sa seconde épouse, dont il s'était séparé avec leurs enfants. Cette situation alimente aujourd'hui diverses hypothèses au sein du village, sans qu'aucune ne soit confirmée à ce stade par les autorités.
Saisis de l'affaire, les éléments de la gendarmerie nationale ont ouvert une enquête afin d'établir les circonstances exactes de ce meurtre et d'identifier les auteurs. Les deux fils recherchés devront être retrouvés et entendus dans le cadre des investigations. En parallèle, des habitants de Cosrou disent participer à des recherches dans les localités environnantes, dans l'espoir de retrouver leur trace.
L'enquête se poursuit et devra permettre de faire la lumière sur ce crime qui a profondément bouleversé la communauté de Cosrou.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
