Sénégal : DPG, Ahmadou Al Aminou Lô assure que le programme du FMI épouse la vision de Diomaye Faye
Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô a consacré une large partie de sa Déclaration de politique générale au partenariat entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI), avec l’objectif de corriger ce qu’il considère comme une perception négative de l’institution.
Le chef du gouvernement a rappelé que l’adhésion à un programme du FMI n’est pas une obligation pour les États.
Il a toutefois souligné que l’absence d’accord peut avoir des conséquences sur la crédibilité et la visibilité financières d’un pays auprès des partenaires internationaux.
Ahmadou Al Aminou Lô a ensuite défendu les principales mesures du programme, notamment le rétablissement de la viabilité budgétaire et extérieure, la maîtrise des finances publiques et le renforcement des dépenses sociales en faveur des populations les plus vulnérables.
Selon lui, cette trajectoire s’inscrit pleinement dans l’Agenda Sénégal 2050, autour de quatre priorités : la compétitivité et le capital humain, l’équité sociale, l’aménagement durable du territoire et la gouvernance.
Reconnaissant des négociations « âpres » avec le FMI sur certains dossiers, le Premier ministre a assuré que l’accord ne remet pas en cause la vision du président Bassirou Diomaye Faye.
Il établit au contraire, selon lui, un cadre permettant de mettre en œuvre le Plan de redressement économique et social (PRES) du chef de l’État.
En défendant ainsi le partenariat avec le FMI, Ahmadou Al Aminou Lô cherche à rassurer sur la souveraineté des choix économiques du Sénégal tout en présentant le programme financier comme un outil au service de la vision présidentielle
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
