Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Examen du BTS session 2019, les inscriptions ouvertes depuis lundi, voici les conditions de candidature et dossiers à fournir
 
© Koaci.com – Mardi 05 Février 2019 – Et c’est reparti pour l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), session 2019.

Dans une note transmise ce mardi à KOACI, et signée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse Search Mabri Toikeusse , il est porté à la connaissance des candidats à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), que les inscriptions pour la session 2019, sont ouvertes en ligne sur la plateforme : www.examensbts.net du lundi 4 février au jeudi 28 février 2018.

Les candidats devront joindre à la fiche d'inscription imprimée, les pièces constitutives du dossier de candidature, et procéder à leur enrôlement biométrique.

Cet enrôlement devra être couplé au dépôt des dossiers physiques auprès des agents d'enrôlement du ministère qui se rendront dans les établissements d'origine pour les candidats officiels et à la Direction des Examens, des Concours et de l’Orientation pour les candidats libres.

Quant aux conditions de candidature , toute personne ayant suivi le cycle complet de formation au BTS dans une école agréée par l’État et suivant l’une des conditions suivantes :

Deux (2) années de formation après l’obtention du Baccalauréat, du Brevet de Technicien (BT) ou de tout autre diplôme équivalent ; Trois (3) années de formation incluant une année préparatoire, après l’échec à l’un des diplômes requis, l’année préparatoire n’étant autorisée qu’aux candidats ayant obtenu une moyenne d’au moins huit sur vingt (08/20) au BAC ou au BT ; Une année de formation après l’obtention du Brevet Professionnel (BP) de la spécialité.

Les dossiers à déposer doivent comprendre : Une fiche d’inscription à renseigner et à imprimer en ligne ; Un extrait d’acte de naissance ; Une photocopie de la carte nationale d’identité (recto verso sur la même page) ; Le(s) certificat(s) de scolarité attestant de la préparation complète au BTS ; Une photocopie (légalisée pour les candidats officiels) du diplôme de base requis ou à défaut du relevé de notes obtenues à l’examen (BAC, BT, BP) ; La fiche d’autorisation d’inscription en année préparatoire; Deux (2) photos d’identité ; 10 000 F CFA pour les frais d’inscription pour les candidats résidents ou 15 000 F CFA pour les candidats non-résidents (à payer via mobile money).

Il faut noter que, les candidats libres doivent produire l’original de chaque pièce plus une photocopie simple (non légalisée).

Pour rappel, le BTS 2018 a donné comme résultats Sur 44 658 candidats inscrits, 44 069 étaient présents. 25 027 candidats ont été déclarés admissibles, soit un taux d’admissibilité de 57 %.

La répartition des admis par spécialité a été la suivante : Industriel : 6479 admissibles sur 12471 candidats présents, soit un taux de réussite de 52 % ; Tertiaire : 18 548 admissibles sur 31 598 candidats présents, soit un taux de réussite de 59 %.

La répartition des admis par genre a été de : Filles : 53% ; Chez les Garçons on a noté, pour cette session 2018, un taux de réussite global de 57% contre 71 % pour la session 2017 et 58% pour celle de 2016.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
10700 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/02/2019
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login