Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Membres du Conseil Constitutionnel, Martin Bléou plaide pour leur nomination conformément à l'article 128
 
Bléou

© Koaci.com – Mercredi 13 Février 2019 –Au cours d’un atelier de formation sur les conditions d'une élection apaisée en 2020 ce mercredi à Abidjan, le professeur Martin Bléou Search Martin Bléou s’est prononcé sur la nomination des membres du Conseil constitutionnel.

Le constitutionaliste a plaidé pour que les membres de l’institution soient nommés conformément aux dispositions de la Constitution ivoirienne promulguée en novembre 2016.

L’article 128 de la constitution Search constitution ivoirienne stipule que, le Conseil constitutionnel se compose :d’un Président ; des anciens Présidents de la République, sauf renonciation expresse de leur part ; de six conseillers dont trois désignés par le Président de la République, deux par le Président de l’Assemblée nationale et un par le Président du Sénat. Le Conseil constitutionnel est renouvelé par moitié tous les trois ans.

Pour l’ancien ministre de la sécurité, en respectant cette disposition de la constitution Search constitution cela contribuera à renforcer la crédibilité de cette institution.

Rappelons qu'il reviendra au conseil constitutionnel de valider ou non les dossiers de candidatures pour la présidentielle de 2020.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
20936 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 13/02/2019
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Ces gens, surtout nos constitutionnalistes, m'étonnent chaque fois qu'il rappellent à Dramane Ouattara, le respect de la constitution. Mais diantre !!!! On a quand même une bande de sauvages et d'ex rebelles au pouvoir, et un rebelle (même en ex) par définition, n'a aucun RESPEC...
Ces gens, surtout nos constitutionnalistes, m'étonnent chaque fois qu'il rappellent à Dramane Ouattara, le respect de la constitution. Mais diantre !!!! On a quand même une bande de sauvages et d'ex rebelles au pouvoir, et un rebelle (même en ex) par définition, n'a aucun RESPECT des règles préétablies. Comment donc exiger (ou supplier) de ces voyous en colle Blanc, le respect de la loi fondamentale, même tripatouillée à dessein ? Ça n'a aucun sens. Sauf certainement pour ces abrutis et cancres de 🐏ouRien. Demandez au sanguinaire de sindou de déclarer, ne serait-ce que son patrimoine avant de lui demander que les membres du CS soient nommés conformément à l'article 128 de la constitution.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Il a bien dit anciens présidents?
 
 
 
See his contributions Deku
 
Donc Gbagbo sera au CC quoi?
 
 
 
See his contributions Manuel225
 
Le président de la République est censé être le garant de la constitution. S'il ne le fait pas, c'est bien en connaissance de cause.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
BRAVO....je n'ai jamais su cela.... MERCI Martin Bleou....
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login