Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le spectre de l'hécatombe annoncée de Coronavirus s'éloigne chaque jour un peu plus, comment le pire a été repoussé
 

Cameroun : Le spectre de l'hécatombe annoncée de Coronavirus s'éloigne chaque jour un peu plus, comment le pire a été repoussé

 
 
 
 4520 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 août 2020 - 10:51

(Ph)

L’hécatombe annoncée de la pandémie de Coronavirus par certains « experts », n’a pas encore eu lieu en Afrique. Au Cameroun, pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 en Afrique centrale, le taux de guérison est de 91,2% contre 2,1% de létalité


Selon les chiffres du Centre des opérations d'urgence de Santé publique (COUSP), à la date du 15 août 2020, le Cameroun totalisait 18 118 cas confirmés et 16 540 guéris dont 1 177 cas actifs.

Depuis le déclenchement de la pandémie, le pays a enregistré 401 décès.

La barre symbolique de 50 000 tests a été franchie le 15 juin. A date, plus de 145 000 tests ont été effectués. 

Plan de riposte 

Face au système sanitaire défaillant et craignant que la capacité d’accueil des malades de Covid-19 ne soit rapidement dépassée, le gouvernement a intégré dans son plan national de riposte, la création de 8 centres spéciaux de prise en charge des patients de Covid-19

Ces «CSPP-Covid 19 » avaient été créés par décret du Premier ministre le 20 avril 2020 dans les villes de Yaoundé, Douala, Limbe, Bafoussam et Garoua, en vue d’optimiser la prise en charge des malades et permettre aux hôpitaux de fonctionner normalement en cas de pic de la pandémie. 


Mesures barrières 


Une dizaine de jours après la confirmation du premier cas, Yaoundé a édicté « 13 mesures barrières » visant à freiner la propagation de la pandémie sur le sol camerounais.  


 

Lesdites mesures allant de la fermeture des frontières à celles des écoles et lieux de divertissement et l’interdiction des rassemblements ont été plusieurs fois reconduites et sont toujours officiellement en vigueur.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), prédisait pour le Cameroun une chute de 3,1% des revenus du tourisme et des exportations pétrolières hors pétrole en raison de la pandémie de Covid-19.

Sentant la « tempête » qui s’annonçait sur l’économie camerounaise, Yaoundé a reculé en autorisant l’ouverture des bars, des écoles et en desserrant l’étau sur les transporteurs.  

Les camerounais ont boudé le port du masque de protection pourtant obligatoire sur l’ensemble du pays depuis le 13 avril 2020.

 Face à cette résistance au port du masque de protection, les autorités ont annoncé des sanctions pécuniaires mais rien n’y a fait.

D’après les medias locaux, les camerounais étaient motivés par leurs multiples recettes anti-coronavirus et le médicament de l’évêque de Douala. 


Effet Kleda


Pour Samuel Kleda évêque métropolitain de Douala qui a mis sur pied un médicament, le Coronavirus est vaincu.

«Si nous nous organisons bien à l’heure où nous sommes, aucun Camerounais ne pourra plus mourir de Coronavirus. Etant donné que nous avons un traitement efficace», avait déclaré l’évêque lors d’un échange avec la presse le 4 août dernier.

Selon le prélat, il y a très peu d’infections actuellement. 


« Au moment où nous étions à des degrés élevés de contaminations, il fallait fabriquer des centaines, voire des milliers de traitements par jour. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui », a poursuivi l’évêque qui conseille toujours le respect des mesures barrières comme le prescrivent les autorités. 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-

Coronavirus, Covid-19, mesure


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : Le spectre de l'hécatombe annoncée de Coronavirus s'éloigne chaque jour un peu plus, comment le pire a été repoussé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cela s'explique par le fait que les Africains de l'Afrique noire ont la "CHANCE" d'accroitre leur système immunitaire avec leurs manières de se nourrir et de se soigner avec les plantes et des végétaux . En plus de cela il y des facteurs NATURELS FAVORABLES sur le plan social, biologique et climatiques.... Les différentes RACES peuplant la planète terre n'ont pas été créé par une même entité d'humanoïde que certains appellent DIEU... Nous les Africains NOIRS d'Afrique, nous avons la GRANDE CHANCE d'avoir été créé par un autre groupe différent des autres race. @SRIKA=la source.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter