Cameroun : Trois mois après sa mort en détention, la dépouille d'Anicet Ekane toujours confisquée par l'État
Dans un communiqué, Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), dénonce la confiscation par les autorités camerounaises de la dépouille d'Anicet Ekane, ancien leader du MANIDEM, décédé en détention le 1er décembre 2025. Trois mois après sa mort, sa famille n'a toujours pas pu récupérer son corps ni organiser ses funérailles.
Le calvaire d'Anicet Ekane débute le 24 octobre 2025. Ce jour-là, le président du Manidem est interpelé à Douala avant d'être transféré à Yaoundé dans des conditions que le MRC qualifie de dégradantes et d'inhumaines. Le communiqué précise qu'il aurait été « encagoulé comme une bête sauvage », avant d'être incarcéré dans une cellule du Secrétariat d'État à la Défense (SED, quartier générale de la gendarmerie nationale). Selon le Mrc, Ekane y aurait été délibérément privé de l'appareil médical qui soutenait sa vie. Il décède le 1er décembre 2025, après environ cinq semaines de détention. Les circonstances exactes de sa mort n'ont, à ce jour, pas été officiellement élucidées.
Deuil impossible
Plus de trois mois après ce décès, la dépouille d'Anicet Ekane n'a toujours pas été restituée à ses proches. Sans explication officielle de la part des autorités, la famille se trouve dans l'impossibilité d'organiser les obsèques et de faire son deuil. Pour le Mrc, cette situation est non seulement incompréhensible, mais constitue un acte de cruauté supplémentaire infligé aux proches du défunt.
Dans le même communiqué, Maurice Kamto dénonce des « pratiques barbares et inhumaines dignes des dictatures les plus obscurantistes » et affirme que la rétention du corps d'un dirigeant politique connu, dans un contexte où les circonstances de sa mort restent obscures, « renforce le sentiment d'un assassinat politique orchestré ». Le MRC exige des autorités camerounaises la restitution immédiate du corps à la famille éplorée.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
