Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria : La présidentielle reportée au dernier moment, les causes
 
Mahmood Yakubu, le président de l’INEC ce matin et la décision du report (ph 1&2)

Click to enlarge
Nigeria : La présidentielle reportée au dernier moment, les causes
© koaci.com– Samedi 16 Février 2019 – La Commission Nationale Electorale Indépendante du Nigeria Search Nigeria (INEC signe en anglais) a reporté les élections générales (la présidentielle et les législatives) d'une semaine, moins de cinq heures avant le début du scrutin.

Les élections qui sont initialement prévues pour se tenir ce samedi 16 février sont reportées au 23 février 2019, tandis que les élections aux postes de gouverneur et les assemblées des Etats de la fédération auront lieu le samedi 09 mars 2019.

L’annonce a été faite par l’INEC ce samedi matin à 02h 44 à Abuja par Mahmood Yakubu, le président de l’INEC. Yakubu a justifié la décision du report lors d’une réunion avec les 12 commissaires nationaux par des problèmes logistiques rencontrés par la Commission Electorale.

A propos du report, Yakubu a déclaré qu’« Après un examen minutieux de la mise en œuvre de son plan logistique et opérationnel et de sa détermination à organiser des élections libres, justes et crédibles, la Commission est parvenue à la conclusion qu'il n'est plus possible de procéder aux élections comme prévues ». Il a expliqué que la décision avait été prise dans le but de d’organiser des élections libres, justes et crédibles dans le pays.

Avant d’annonce du report des élections, le président de l’INEC a fait savoir devant la presse que « C’est une décision difficile à prendre pour la Commission, mais elle est nécessaire pour le bon déroulement des élections et à la consolidation de notre démocratie ».

Outre le report des élections générales, l’INEC a annoncé que les élections aux assemblées des gouverneurs et des assemblées des Etats et dans le Territoire fédéral d’Abuja (FCT) auront lieu le samedi 09 mars 2019.

Pour rappel, les élections générales sont prévues pour se dérouler dans 119,973 bureaux de vote répartis dans l’ensemble du pays, tandis que les résultats seront rassemblés dans 8 809 zones ou circonscriptions électorales, 774 zones de gouvernement local, 36 Etats et la FCT.

En réaction à ce reports des élections, plusieurs réactions se font enregistrées parmi lesquelles on peut citer celles des deux grands partis politiques du pays à savoir l’APC au pouvoir et le PPD opposition.

Pendant que l’APC s’est dit être déçu du report, il a formulé le vœu que l’INEC reste neutre et impartiale dans la conduite du processus électoral jusqu’à terme. Pour sa part, le PDP a demandé aux nigérians d’être patients et de leur faire part de leur décision à travers les urnes.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
7069 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 16/02/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
🇳🇬🇳🇬🇳🇬Je n’y vois aucun inconvénient si c’est pour créer de meilleures conditions de vote et de transparence pour tous. En effet, s’il existe des problèmes logistiques sérieux comme soulignes, il ne sert l’intérêt de personne de mordicus aller aux urnes ce samedi. Je valide. Avan...
🇳🇬🇳🇬🇳🇬Je n’y vois aucun inconvénient si c’est pour créer de meilleures conditions de vote et de transparence pour tous. En effet, s’il existe des problèmes logistiques sérieux comme soulignes, il ne sert l’intérêt de personne de mordicus aller aux urnes ce samedi. Je valide. Avancez les frères et sœurs et rendez-nous africains fiers de vous… Made in Nig’a, ou bien ? 🇳🇬🇳🇬🇳🇬
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login