Logo Koaci
 
 
 
Sénégal : Exercice 2018, le chiffre d'affaires du groupe Sonatel dépasse désormais les 1000 milliards de FCfa
 
Vu du siège du Groupe Sonatel à Dakar

©koaci.com-Mardi 26 Février 2019 – Le groupe Sonatel, fleuron de l’économie sénégalaise a présenté ses résultats financiers Mardi. Avec  un bénéfice net de 462 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 2,2% par rapport à 2017, le chiffre d’affaires  du groupe a franchi une barre symbolique des 1000 milliards de FCFA, atteignant 1022 milliards de FCFA sur l’exercice 2018, soit une croissance de 5%, rapporte un communiqué du groupe parvenu à KOACI.

Le document parvenu à KOACI.COM fait état de solides performances commerciales et financières de la Sonatel. Une dynamique rendue possible par l’apport des filiales du groupe dans la sous-région malgré un environnement concurrentiel, règlementaire et fiscal toujours plus exigeant.

La poursuite des efforts d’investissements pour maintenir l’avantage concurrentiel sur la connectivité a permis le maintien d’un niveau de marge soutenue grâce à la croissance des revenus, à l’amélioration de la rentabilité de la data mobile, des services financiers mobiles et à la maîtrise des coûts directs, malgré la poursuite de la baisse de l’international entrant.

Il est question de poursuivre positivement la transformation vers un opérateur multiservices avec la data mobile et les services financiers mobiles au soutien de la bonne dynamique commerciale.

194,3 milliards FCfa en investissement

Aussi, Sonatel a su maintenir et consolider sa trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales fortes dans tous les pays grâce aux investissements importants réalisés : 194,3 milliards de FCfa dans l’année en hausse de 10,6 milliards en valeur absolue soit une croissance de 5,7% par rapport à 2017.

29,7 millions de clients

L’entreprise a maintenu son leadership sur ses marchés principaux grâce au maintien de la dynamique de recrutement et des positions de marché fortes en valeur et en volume malgré le fait qu’une nouvelle orientation dans la politique de recrutement client centrée sur la conformité et la valeur a impliqué une baisse de la base mobile au Mali.

Ainsi le parc global s’établit à 29,7 millions de clients à fin 2018, soit -1,7% % par rapport à 2017. Un parc impacté principalement par l’évolution de la base d’abonnés mobiles au Mali (-16,5%) suite à l’arrêt des recrutements massifs au profit de l’acquisition de clients orientée valeur.

Le rapport de noter une reprise de la croissance de la base fixe tirée par le Haut Débit grâce aux offres Très Haut Débit Fibre et Flybox 4G, avec 302 243 clients fixes contre 285 294 dont 219 144 clients internet Haut Débit contre 165 513 en 2017, en croissance de +34%.

Cette stratégie de recrutements orientée valeur a permis d’améliorer l’ARPU (chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé avec un client data mobile) à 1 483 FCFA soit +20,3% par rapport à 2017 et de consolider nos parts de marché en volume comme en valeur (leader au Sénégal Search Sénégal avec 53%, au Mali avec 56%, en Guinée avec 63%, à Bissau avec 56% et second en Sierra Leone avec 45%).

Une croissance de 5%


Le chiffre d’affaires Search chiffre d’affaires consolidé du groupe franchi une barre symbolique à 1022 milliards de FCfa sur l’exercice 2018, soit une croissance de 5%. Le résultat net est de 202 milliards, stable par rapport à 2017.

Dans la foulée de la croissance des revenus, les trajectoires de rentabilité se sont améliorées, reflétées par l’évolution positive de la croissance de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) à 462 milliards soit +2,2% par rapport à 2017.

Plus de 500 milliards FCfa comme contribution aux recettes budgétaires
Sonatel continue de rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence, et particulièrement au Sénégal. Elle a ainsi contribué pour plus de 500 milliards de FCfa aux recettes budgétaires versées à titre d’impôt, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes dans les pays de présence.

Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 148 milliards de FCfa de chiffres d’affaires.

Au titre de la balance des paiements par les opérateurs télécommunications, le groupe y a contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes de plus de 130 milliards.

Et enfin, en matière d’emplois, les activités du groupe ont permis de générer plus de 4 500 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous-traitance et aux différents partenariats.


Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
4597 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/02/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login