Logo Koaci
 
 
 
Togo : Visions de « Espérance pour le Togo » pour un renouveau
 
Père Pierre Channel Affognon Search Pierre Channel Affognon (ph)


© koaci.com– Lundi 18 Mars 2019 – Le mouvement des Forces Vives Espérance pour le Togo Search Togo a tenu les 15 et 16 mars derniers à Lomé au Togo Search Togo un forum national à l’issue duquel il a demandé aux togolais à bannir les obstacles qui entravant leurs convergences, à initier des stratégies devant permettre d’arriver au bonheur pour tous, à réparer les dégâts du passé et aussi que le gouvernement puisse opérer les réformes pour le bien-être des populations.

Le forum citoyen qui s’est tenu à Lomé a réuni des acteurs sociopolitiques de l’intérieur et de l’extérieur du Togo. Il s’est fixé comme objectif de « fédérer les énergies et les stratégies ». Le mouvement est dirigé par le Père Pierre Channel Affognon Search Pierre Channel Affognon de l’église catholique du Togo.

En précisant les contours de ce forum, le Père Affognon a déclaré que la rencontre constitue la volonté fondamentale de togolais « à tracer des pistes essentielles à l’existence d’un Togo Search Togo » uni et prospère.

Dans la déclaration finale, les Forces Vives Espérance pour le Togo Search Togo après avoir établi que la situation actuelle du pays n’est pas reluisante ont tracé un canevas pour conduire le pays à un bon port. Pour y arriver, le forum a préconisé entre autres de « de laisser tomber les oppositions artificielles : ethnie contre ethnie, Nord contre Sud, armée contre civils, partis politiques contre société civile, gouvernement contre opposition… de passer par-dessus les barrières pour que les citoyens se parlent sans a priori, dans des rencontres et des échanges multiformes, de manière à ce que soient explicités des projets de société où le plus grand nombre se retrouve ».

En vue de rendre effective la volonté de se réconcilier dans le pays, les initiateurs du forum encouragent la prise de mesures d’apaisement pour établir un climat social propice à la recherche collective du bien commun, la libération de tous les détenus politiques et des manifestations, l’engagement pour le retour des exilés et des déplacés … et la libre circulation sur l’ensemble du territoire et levée des mesures aboutissant à l’existence de localités en quelque sorte en état de siège.

A l’adresse du gouvernement togolais, le mouvement réclame non seulement l’effectivité des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, de libérer les personnes encore détenues, mais aussi que soit planifiée l’exploitation des ressources minières pour le bien de toute la population et au-delà la prise de mesures destinées à développer l’emploi des jeunes, des mesures d’accompagnement des jeunes filles et des femmes surtout rurales.

En complément, les Forces Vives Espérance pour le Togo Search Togo prient le gouvernement de « faire des efforts en vue de la moralisation de la vie publique en exigeant de ses agents l’arrêt des pratiques de corruption pendant le processus électoral.

Quant aux forces de l’ordre, elles sont exhortées à renoncer à l’intimidation des citoyens durant la période électorale (campagne électorale, temps du vote et proclamation des résultats). Les partis politiques eux sont appelés à s’engager au respect des résultats sortis des urnes à l’issue des élections transparentes et équitables.

Les Forces Vives Espérance pour le Togo Search Togo sont composées de femmes et hommes, issus de diverses ethnies et régions du Togo, provenant de toutes les conditions sociales, professant diverses religions, appartenant à diverses organisations de la société civile. Ses principes sont la recherche du bien commun, c’est-à-dire du bien-être individuel et du mieux vivre ensemble des togolais, l’édification d’une société de liberté ou chacun peut donner son point de vue sur le devenir de la cité.

Mensah, Lomé
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3242 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/03/2019
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login