Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaires de corruption qui secouent l'actualité, Ouattara annonce que l'impunité est terminée et que l'heure est aux sanctions
 

Côte d'Ivoire : Affaires de corruption qui secouent l'actualité, Ouattara annonce que l'impunité est terminée et que l'heure est aux sanctions

 
 
 
 32617 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 janvier 2019 - 15:49

Ouattara lundi à  Abidjan

© Koaci.com – Lundi 21 Janvier 2019 – C’est la première fois que le chef de l’Etat ivoirien donne son avis sur les affaires en cours à  l'image de celle qui frappe Jacques Ehouo, le député du Plateau objet de poursuites judiciaires pour détournement de plusieurs milliards de FCFA à  la mairie.

Sans nommé le tête de liste vainqueur à  l’élection municipale du 13 octobre 2018 au Plateau, Alassane Ouattara affirmé aujourd’hui au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire des représentants et Directeurs des centres d’assistance technique du Fonds Monétaire International ( FMI ) en Afrique qui se tient à  Abidjan, que le politique veut se mêlé dans cette procédure.

«Il y a une question cruciale en matière de bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption. C’est vraiment la question de la volonté politique, c’est très difficile. Vous verrez dans les journaux, nous avons par exemple des situations où nous avons décidé d’accélérer depuis quelque temps, la lutte contre les deniers publics. Certaines personnes ont été radiés de leur fonction, d’autres sont l’objet de poursuites judiciaires. Dès qu’il y a ça la politique s’en mêle, » a déclaré le Président Ouattara comme relevé sur place par KOACI.

Selon lui, on pense que c’est une affaire qui est ciblée contre des gens alors que si quelqu’un n’a pas détourné de l’argent, il n’a pas de problème.

«Si la justice s’intéresse à  quelqu’un, c’est parce qu’il y a quelque chose de précis, » a-t-il indiqué.

«Dans les mentalités quand quelque fois la question est réelle, qu’il y a eu des détournements de fonds, des milliards, les gens ne voient plus cet aspect. C’est la question politique, » a poursuivi le chef de l’Etat ivoirien.

Alassane Ouattara soutient que quand une telle situation se présente, il faut tout simplement être ferme et se dire que c’est nécessaire d’assainir et d’aller de l’avant quitte à  ce que ça peut avoir un impact sur l’adhésion politique.

«Mais nous, nous considérons que nous avons un programme à  moyen et long terme pour notre pays et que nous avons une adhésion de plus en plus forte au plan politique, » a-t-il mentionné.

Le Président ivoirien veut mettre fin à  l’impunité et passer désormais aux sanctions.

«Nous avons eu pendant des décennies dans notre pays, que j’appelle une culture du pardon. On peut faire des bêtises, et après on dit qu’on vous pardonne et on vous dit de ne pas recommencer et on revient on refait la même bêtise. A un moment donné, il faut sanctionner. C’est ce que nous fait maintenant et à  partir de là , ça des implications politiques. Nous, nous considérons qu’il est important qu’il y ait un assainissement, »a-t-il prévenu.

Il a annoncé que dans les établissements publics, la question est très visible.

«Le ministre des Finances a fait un point l’autre jour et on voit que les déficits de l’ensemble des entreprises publiques à  fortement baissé depuis 4 voire 5 ans, parce qu’il y a une meilleur maîtrise et parce que les gens savent qu’il y aura une sanction. Quand il y a un audit, il y a des sanctions, » s’est réjouis Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien a par ailleurs rappelé, quand il était Premier ministre et le Vice-Président son ministre de l’Economie, ils ont trouvé des dettes existantes pour lesquelles, il n’y avait rien du tout.

«On nous disait qu’il y avait des écoles, des immeubles etc. Il y a des milliards qui avaient été pris pour faire ces travaux. On a demandé un audit. Quand les gens allaient regarder ces réalisations, il n’y avait rien, aucune contrepartie, » a déploré le Président ivoirien.

Il rassure le FMI qu’aujourd’hui, ce n’est pas possible en Côte d’Ivoire que l’Etat puisse emprunter de l’argent et qu’au finish, il n’y ait rien au bout.

«Ça ne va pas aller dans la poche de quelqu’un. Il peut avoir un minimum de corruption, c’est partout dans le monde malheureusement. Nous veillons à  ce que toutes les procédures soient respectées, quand nous négocions un programme, quand c’est une construction, quand ce sont les ministère, il y a un bureau d’étude qui évalue les coûts comparé aux pris internationaux. Ensuite, il y a un comité qui regarde tout ça de manière technique d’abord pour comparer les offres et ensuite les offres financières après ça monte au niveau du Premier ministre, ça va au Gouvernement avant que ça ne vienne au conseil des ministres à  l’issue de cela il y a une inspection générale qui vérifie la réalité des investissements. Chaque fois que j’ai eu l’occasion de le dire, je dit nul n’est au dessus de la loi,» a insisté Ouattara.

Le Président Ouattara prévient ses compatriotes que ce n’est pas la peine de téléphoner au Premier ministre, au Vice-Président, au ministre de la Justice pour plaider pour quelqu’un ça ne va pas marcher, parce qu’au finish, il est la personne qui est responsable.
Le chef de l’Etat a révélé que le ministre de la Justice et le Procureur de la République savent quand il y a des interférences de ce genre, ils doivent le saisir automatiquement.

«Et je leur dit vous faites votre travail, il n’y a pas de passe droit pour qui que ce soit, nous essayons d’inculquer cela dans les mentalités et ce n’est pas facile et ça être accentué encore plus malgré le fait que nous avons des élections en 2020, »a conclu le Président ivoirien.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, un mouvement politique demande à Alassane Ouattar...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, un mouvement politique demande à Alassane Ouattara, Bédié et Gbagbo de ne pas se présenter au prochain scrutin présidentiel
Politique
 
Côte d'Ivoire: Soro en Italie auprès des demandeurs d'asile «il faut l...
 
 
Côte d'Ivoire: Soro en Italie auprès des demandeurs d'asile «il faut l'avouer est l'échec d'abord de nous les dirigeants et de nos politiques économiques et sociales »
Burkina Faso: Le président Kaboré à Niamey pour une réunion du G5 Sahel
Politique
Burkina Faso: Le président Kaboré à Niamey pour une réunion du G5...
Burkina Faso il y a 18 heures
 
Soudan: Omar El Béchir condamné à  deux ans de prison ferme pour corruption
Politique
Soudan: Omar El Béchir condamné à deux ans de prison ferme pour...
Soudan il y a 1 jour
 
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko confirmée par la Cour suprême
Politique
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko co...
Sénégal il y a 1 jour
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaires de corruption qui secouent l'actualité, Ouattara annonce que l'impunité est terminée et que l'heure est aux sanctions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
J'espère qu'il ne tient pas ce discours car devant un bailleur du pays, on attend de voir les actes, Ehouo n'est pas encore jugé et en liberté alors qu'il devrait être en prison depuis, et on attend aussi les audits des autres communes ou institutions et ce toutes tendances politiques confondues.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Tout devient politique dans notre marigot. On a des intouchables en CIV comme en Inde. Il faut poursuivre dans ce sens et que personne quelque soit sa chapelle politique ne se croit au-dessus de nos lois, que l'on soit député ou pas. Personne. Essayons d'avancer... 🙌🙌🙌
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace comme je suis opposant je peux faire caca dans mon salon c'est la faute d'ado des vrais gamin, on vous a fait confiance les HKB et consorts vous avez chié dessus plus d'impunité !! c'est pas le garbadrome refondu allez y faire ca la bas !!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkskof
personne ne demande l'impunité. On demande juste que la loi soit respectée et qu'elle s'applique de manière égale pour tous. le respect de l'appareil judiciaire se mesure par sa capacité d'indépendance et son caractère équitable dans l'exécution des procédures. Nul ne dit que Ehouo est ou n'est pas innocent. Nous disons simplement de faire la différence entre monsieur Ehouo DG de société, l'honorable Ehouo député de la nation (avec toutes les prérogatives qui en découlent), le conseiller municipal Ehouo faisant partie du conseil qui vient d'être élu.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
1/ en mai 2013, dans l’affaire des attributions illicites de marchés ou des surfacturations lors des travaux de réhabilitation des universités, notamment celui de Cocody qui a coûté 110 milliards de F CFA (165 millions d’euros), seul le directeur financier du ministère ivoirien de l`enseignement supérieur avait été limogé. L’enquête ouverte à  son sujet est restée, à  ce jour, sans suite. 2/ 6 mai 2015 , le gouvernement ivoirien a choisi de ne limoger que le régisseur des compétitions sportives internationales au Trésor et d’annoncer l’ouverture d’une enquête. En outre, la presse locale fait état d’un engagement pris par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, d’éponger la facture des joueurs. Une facture évaluée à  720 millions de F CFA , ou en sommes nous avec les arrestations et enquêtes? 3/ En octobre 2014, un autre scandale a été révélé et concernait la Primature. Un problème de surfacturation lié au voyage du premier ministre, Daniel Kablan Duncan aux Etats-Unis, pour prendre aux assemblées annuelles des institutions de Breton Woods (FMI, Banque mondiale) avait été porté au grand jour. De 250 millions de F CFA (385 000 euros), les dépenses auraient été évaluées à  400 millions de F CFA (615 000 euros). Dans l’affaire, c’est aussi le directeur financier qui a été limogé par le chef de l’Etat ivoirien, sans qu’une autre suite soit donnée au En octobre 2014, un autre scandale a été révélé et concernait la Primature. Un problème de surfacturation lié au voyage du premier ministre, Daniel Kablan Duncan aux Etats-Unis, pour prendre aux assemblées annuelles des institutions de Breton Woods (FMI, Banque mondiale) avait été porté au grand jour. 4/ le scandale de la fraude sur les véhicules de luxe , l affaire Kaba Niale, de la FDFP etc.... la list est longue et toujours sans suites donc cher président avec tout l'amour on vous porte le disque est rayé car la liste est longue, meme trop longue et restee sans suite quand il s agit d un proche du clan. Permettez nous de croire que c est politique qui plus est quand vos services font savoir que la pratique était en cours même au moment de votre prise de fonction en 2011 ( 7 ans pour ouvrir les yeux quelle prouesse)
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
El Rey
@Mesmin merci pour ton intervention. Vraiment le disque est rayé! Ce n'est pas devant le FMI que le PR dira que c'est politique. On est là  on verra bien...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Pourtant la corruption est généralisée.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sentinel
@Mesmin, je ne te l’ai pas dire en tout cas! Une justice bien taillée sur mesure n’est pas une justice mais plutôt une foire aux règlements de compte. Permettez aux cabinets d’audi de faire leur travail indépendamment dans tous ces départements et on avisera
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sentinel
Un préjudice de près de 1.5 Milliards de f cfa relevé en 3 mois sur ces histoires de vol et braquage dans l’industrie du Cacao
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
LE JOUR OU VOUS AUDITEREZ BITOGO PAR UN CABINET INDEPENDANT EN CE MOMENT LA NOUS CROIRONS A CE QUE VOUS DITES. SI NON C'EST DE LA DEMAGOGIE
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
C'est devant le Fmi on peut tenir ce genre de discours .sinon les vrais voleurs sont tes amis proches bic togo,toungaroi,basongo inscription en ligne des lycées ,celle qui a volé l or De Tingrela . Quand je vois qui au Nigeria malgré plusieurs état le président de la cours suprême est poursuivi pour non déclaration de ses biens et je voit les gens danser ici avec Kofi olomide avec l argent du contribuable. On en est t on avec le scandale de la douane .Si ce que vous dites est vrai ,?????????? Juste de la poudre aux yeux
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Carlo
Le jour la justice poursuivra Bic Togo, Bacongo, les dirigeants de la filière cafe cacao, le guichet unique, les impôts, je dirai que ces poursuites ne sont pas ciblées et politiques. Faire auditer les mairies dirigées par des cadres rdr aussi je dirai aussi que c'est la fin de l'impunité, sinon pour le moment là , Ouattara Dramane arrête de raconter ta vie devant les dirigeants du FMI car eux mêmes le savent, tu ne lutte pas contre la corruption.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
La photo est bien choisie ... il parla de corruption et sa bouche se tordue ... il finira par manger son totem. koh l infinite est terminiee
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Il faut qu'il commence par ces RHDP qui ne se cachent même pas.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Mais dites moi, n'est-ce-pas là  des foutaises du champion toute catégorie des marchés gré à  gré???. Eeeh les mantèrres émergeants doucement oohhh!!! Voila, il a bien menti devant les représentants du Fond Monétaire International, et il est content comme à  son accoutumé. CI yako!!!!!. Quant tu sortiras de ce corps plus jamais tu ne te laisseras plus surprendre
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
hooooooooooo
kagamé a montré la voie à  suivre!!! déclarez vos biens et mettez sur pied la cour de justice pour juger les hauts fonctionnaires!!! pas besoin de faire des discours trompe oeil et oreille devant fmi!!!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
comment un corrupteur du rang exceptionnel qu'est dram-à¢ne peut-il lutter contre les corrompus et corrupteurs? dramane est très dangereux et généralement c'est qu'il croit combattre qu'il fait. il est capable de corrompre toute une "justice" rien que pour atteindre ses objectifs. ce sont ceux qui ne le connaissent pas qui accordent du crédit à  ses déclarations. puant qu'il soit!!!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Pour le moment vous n'êtes pas crédible Mr Watra. Vous le serez lorsque vous commencerez par nettoyer dans votre propre entourage d'affairistes et corrompu. C'est bien beau du genre impunité, gouvernance etc mais faut avoir le courage de l'appliquer à  ton camp aussi.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
La réaction de Ouattara DRAMANE ne m'étonne pas, puisqu'il est parmi les corrompus. sa femme et lui ont "volé" une partie des richesses de feu- Houphouet Boigny qui agonisait . Ouattara est un MENTEUR...le RDR ne pourra pas réconcilier les ivoiriens.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Mdrrr..Watra on te croira qd tu feras auditer ls multi scté de Mme Nouvian ta femme, qui aime trrrop utilisé bictogo comme homme de paille .La pauvre il prend sur lui,il prend sur lui,mais qd on va vs enlever le tabouret il va tt balancer.Donc on attend de voir lol Et pour ton frère photopie,ton beau fils Loïc,et ton fils Hmback c comment???
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement