Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réforme CEI, des organisations de la société civile exclues des discussions inquiètes de l'échec «prévisible» du dialogue
 

Côte d'Ivoire : Réforme CEI, des organisations de la société civile exclues des discussions inquiètes de l'échec «prévisible» du dialogue

 
 
 
 8652 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 janvier 2019 - 18:41

Gbalet lundi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com – Lundi 28 Janvier 2019 – Le débat sur la participation aux discussions sur la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) initié le 21 janvier dernier par le pouvoir d’Abidjan continue d’alimenter l’actualité.


En plus de certaines formations politiques qui disent avoir été écartées des discussions, une plateforme composée de seize (16) organisations de la société civile, a, ce lundi 28 janvier 2019 à  Cocody (commune résidentielle) déploré son exclusion du dialogue politique conduit par le Premier ministre Ivoirien Amadou Gon Coulibaly, comme constaté sur place par KOACI.

Ces organisations prétendent avoir été exclues des discussions et ont dénoncé cette façon de faire du pouvoir d’Abidjan « qui accentue les divisions, car l’exclusion donne l’impression que tout est déjà  bouclé, comme on l’entend dans les discours des personnalités du gouvernement ».

« Ces consultations ne devraient pas avoir lieu sans associer « toute la classe politique » ni « toute » la société civile. Malheureusement certaines organisations importantes travaillant sur la paix, la réconciliation et le suivi de la réforme de la CEI, ont été exclues. Le gouvernement va-t-il continuer à  composer avec « sa » société civile, au lieu de travailler avec « LA » société civile ?
Certaines structures non représentatives de toute la société civile ont été désignées pour parler au nom de la société civile. Ce qui fausse d’entrée de jeu, l’esprit de consensus qui devrait prévaloir », a déclaré Pulchérie Gbalet, membre de cette plateforme de la société civile.

La plateforme des 16 organisations de la société civile se dit inquiète de l’échec prévisible de ces discussions sur la réforme de la CEI.

Elle a justifié cette inquiétude par le fait que même le Groupe de Plaidoyer et d’Action pour une Transparence Electorale (GPATE) qui a pour mission le suivi et évaluation du processus électoral, à  l’avant-garde de cette réforme n’a pas été invité aux discussions.

« Est-ce à  dire que le gouvernement a déjà  « sa société civile » qu’il compte instrumentaliser pour donner l’impression d’un dialogue inclusif alors que tout est déjà  plié ? », s’est interrogé Douyou Nicaise alias Samba David, président de la coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI).

Les membres de la plateforme estiment que la société civile qu’ils représentent en qualité de troisième composante du pouvoir souhaite prendre leur place dans le débat national.

Pour eux, la réforme de la CEI va au-delà  de sa recomposition.

« C’est une loi véritable qui doit être prise pour sa transformation en institution et cette loi sur la CEI doit être accompagnée par une réforme du code électoral », préconise la plateforme des 16 organisations de la société civile exclues des discussions sur la réforme de la CEI.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC: Après 7 mois d'attente, la liste du nouveau gouvernement enfin dé...
 
 
RDC: Après 7 mois d'attente, la liste du nouveau gouvernement enfin dévoilée
Politique
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit...
 
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit pas combattre son père mais combattre à ses côtés»
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et  rentrée scolaire, les deux obsessions à la une de la presse
Politique
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et rentrée s...
Cameroun il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux populations de se mobiliser pour réclamer le retour de Gbagbo
Politique
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des femmes patriotes Bro Grébé
Politique
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des fem...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réforme CEI, des organisations de la société civile exclues des discussions inquiètes de l'échec «prévisible» du dialogue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
En tant qu'observateur, je demande à  ses pleureuses, savez-vous combien d'organes ou de groupements se reclament de la société civile en CIV au jour d'aujourd'hui ? Au moins une centaine. Si on devait les inviter tous alors on irait au Felicia. Et puis, bien sure que la société civile est réprésentée. N'importe quoi... On avance...On avancera avec ou sans les aigris frontistes qui se cachent derrière la dénomination société civile. EDS représente vos intétêts, n'est-ce-pas ?Alors ? ...On avancera...Allezzzz....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Mais Ouattara le fait exprès. Comme ça il va imposer ses décisions. La liste des exclus de la discussion est de plus en plus longue.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Il n'est pas bon d'exclure des acteurs importants des négociations d'une telle importante. L'atmosphère politique actuelle doit être d'étendue. Aucun sacrifice consenti actuellement n'est de trop. Les pouvoirs publics sont invités à  prendre toute les dispositions pour amener le plus grands d'acteurs poliques et d'organisation de la société civile ( ONG- Organisations professionnelles) autour d'une table pour les réformes de la CEI. Une commission mal composée est source de conflits. Le pays n'en a plus besoin.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
De toute façon, même si vous aviez été là , vous n'allez rien faire. Vous ne saviez pas que tout est bouclé. Merde alors, on doit vous le répéter combien de fois.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
''C'est déjà  bouclé... géré... a bana... tchoco tchoco 2020 a bénata... le rhdp restera au pouvoir pendant 50 ans". Donc les ''pleureuses'' comme le dit si bien le macaque et tonneau plus que vide (ne suivez même pas mon regard 😂😂😂), repassez dans 50 ans.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Oh…oh…oh… Oui, pendant “50 ans” comme le parcours de ta trainée de pondeuse maternelle. Riresssss…. Il est vrai que la chieuse maternelle de ce batard est une “pleureuse” aussi en plus d’être une trainée. Décidément, c’était dure pour cette toutou miséreuse de nourrir la gueule de ce chenapan… Oui, 50 ans… Ils avancent… Et les dindons ou rien (DOR) ? Abruti…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Oui, "50 ans" bien compté. Riressss.... Le pauvre enfant d'enculée aussi pleureuse comme sa toutou maternelle est impossible à  consoler depuis le congrès éclatant du RHDP du weekend... Riressss.... Tes cauchemars ne font que commencer avec le puissant RHDP... Yess...... Pauvre con comme tes geniteurs.... Ils avancent oh....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008