Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, à  peine élu, Amadou Soumahoro invite les ses collègues à  renforcer la cohésion interne
 

Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, à  peine élu, Amadou Soumahoro invite les ses collègues à  renforcer la cohésion interne

 
 
 
 19342 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2019 - 16:27

Amadou Soumahoro



© koaci.com - Jeudi 7 Mars 2019 - Amadou Soumahoro, député RHDP de Séguéla a été élu sans surprise aujourd’hui au cours de la deuxième session extraordinaire de l’année 2019.
Cette élection est intervenue environ un mois après la démission de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.


A peine élu, le nouveau Président, Amadou Soumahoro alias Tchomba a juré fidélité au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.


«C’est donc le lieu pour moi de rendre un hommage particulièrement appuyé au Chef de l’Etat, pour son leadership gagnant et l’assurer de mon soutien sans faille, dans ses efforts inlassables, pour la construction d’une Côte d’Ivoire de progrès, de paix, de vraie fraternité et de concorde, » a déclaré Amadou Soumahoro.


Il considère son choix, comme l’expression de l’engagement à  soutenir et à  accompagner les actions, que les députés entendent mettre en œuvre, dans un esprit d’équipe, d’ouverture et de dialogue fécond, afin de redonner à  l’Institution, toutes ses lettres de noblesse, autrement dit, bà¢tir ensemble, une Assemblée Nationale plus forte et plus dynamique. 


«Je sais pouvoir compter sur votre disponibilité, autant que vous pourrez compter sur la mienne. Merci, une fois encore, mes très chers collègues, merci, » a-t-il ajouté.


 
L’ancien Sécretaire général par intérim du RDR estime son élection se situe dans un contexte, de fonctionnement démocratique et politique des institutions de la Côte d’Ivoire.
Il a affirmé qu’il s’agit ainsi de préserver et de consolider la dynamique de paix, de stabilité politique et de progrès, qui prévaut dans le pays et d’œuvrer à  la bonne réalisation, des perspectives de développement.


Dans ce processus de construction nationale, le député de Séguéla soutient que l’Assemblée nationale doit être à  la pointe du combat, en renforçant sa cohésion interne et en créant les synergies nécessaires avec toutes les autres institutions de la République.


Il a rassure l’ensemble de ses honorables collègues, qu’ils feront cette marche dans la fraternité, la solidarité, la cohésion et dans un esprit inclusif. 


Car, son ambition est de bà¢tir une grande famille dans l’hémicycle, où le travail sera certes, notre préoccupation constante, mais aussi et surtout, où le social sera le fondement de notre action. 


«En clair, aucun Député ne devra se sentir seul, aussi bien dans la joie que dans la peine. Je voudrais à  cet égard, chers collègues, insisté sur l’esprit de solidarité qui doit tous, nous animer. C’est dire que nous veillerons particulièrement à  valoriser la fonction parlementaire, tout en nous évertuant à  ce qu’aucun Député ne soit laissé pour compte. Croyez-moi, je m’y engage et vous me connaissez dans ma détermination, » a expliqué le nouveau Président de l’Assemblée nationale.


L’ancien ministre a rendu hommage à  son prédécesseur pour le travail réalisé en dépit de son absence au sein de l’hémicycle et invite ses collègues à  poursuivre le travail, un travail qu’il voudrait bien fait, avec abnégation et assiduité. 


« Soyez assurés que je coopérerai avec tous ceux qui feront de la construction de la paix et de la stabilité de notre pays, leurs priorités, » a-t-il conclu.


 
Par ailleurs, si cette élection s’est bien déroulée, une politique enfle sur le nombre de députés qui a effectivement pris part à  ce scrutin.


Après l’appel nominatif des députés, le Président par intérim, le doyen, Mamadou Diawara qui dirigeait les travaux a affirmé que 179 députés étaient présents sur les 252 siégeant.
A la fin du vote, s’est un autre chiffre qui a été révélé, comme constaté par KOACI sur place dans l’hémicycle.


Le doyen des députés a annoncé que ce sont 158 députés qui ont pris part au scrutin et c’est sur cette base que les résultats ont été validés.


Où sont passés les 21 députés qui manquent à  l’appel, puisque le Secrétaire avait auparavant annoncé que tous les députés présents ont pris part au vote.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Bissau: La commission électorale confirme la victoire d' Umaro...
 
 
Guinée Bissau: La  commission électorale confirme la victoire d' Umaro Sissoco Embalo
Politique
 
Côte d'Ivoire-UK: Alassane Ouattara s'envole pour Londres où l'attende...
 
 
Côte d'Ivoire-UK: Alassane Ouattara s'envole pour Londres où l'attendent un sommet sur l'Investissement et Boris Johnson
Côte d'Ivoire: Affaire Soro, la cour de cassation donne raison au Procureur de la République
Politique
Côte d'Ivoire: Affaire Soro, la cour de cassation donne raison au...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Le départ du régisseur de la Maca lié au «refus» du transfèrement des pro-Soro ? Les clarifications du Ministère de la Justice
Abonnés
Côte d'Ivoire: Le départ du régisseur de la Maca lié au «refus» d...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Propos maladroits prêtés à  KKB à l'encontre de Tiken Jah, le conseiller de Bédié s'insurge contre cette discourtoisie et inélégance
Politique
Côte d'Ivoire: Propos maladroits prêtés à KKB à l'encontre de Ti...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, à  peine élu, Amadou Soumahoro invite les ses collègues à  renforcer la cohésion interne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ILLUSIONS PERDUES
koaci... pr répndre à  votre question, le doyen pensait être le MC d'un mariage. il 40 prsnes et il dit ns smes 100 ici.... ""la verité est la plus belle éloquence"" félicitation à  Ahmadou Cimetière, pardon Tombeau, non!! je voulais dire, Tchomba.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Felicitations Mr le President, n en deplaise aux aigris et a l empereur de Daoukro. La CI avance avec le RHDP
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
egn mamn
"AMADOU CIMETIÈRE" au perchoir ou le requiem des avancées démocratiques. Pauvre Côte d'Ivoire.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Message rassembleur. On avance... Que ceux ou celles qui ne peuvent arreter de pisser leur aigreur habituelle prennent le pouvoir en 2020 et elise Assoa Adou ou Simone ou un autre frontiste sauvage ou pourquoi pas même une appendice de la reine de Daoukro pardon du PDCI....On avancera et bien...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
M. Le PAN ....Et si les élus du peuple considerait un amendement constitutionel pour reinstaurer la limite d'age pour la presidentielle ? Que cela soit inscrit en premier point sur l'agenda...#limitedage
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
La preuve que la case vide est un désert intellectuel. Ce rustre de Cimetière est leur pièce la plus raffinée. Cela veut tout dire
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Un tel type avec un passé de "voyou" ne devrait pas être PAN d'un pays comme le nôtre. Malheureusement chaque pouvoir arrive avec ses propres lois.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement