Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réflexion sur les heures complémentaires  à  l'origine des crises récurrentes dans les universités publiques
 

Côte d'Ivoire : Réflexion sur les heures complémentaires à  l'origine des crises récurrentes dans les universités publiques

 
 
 
 11986 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 mars 2019 - 10:29

Marche des enseignants à  Cocody en février dernier

© koaci.com – Vendredi 15 Mars 2019-Les heures complémentaires sont à  l’origine des crises récurrentes dans les universités publiques du pays.

La dernière grève des enseignants qui a abouti à  l’arrestation de deux membres de CNEC en est une illustration parfaite.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Mabri Toikeusse a décidé de prendre ce problème à  bras le corps afin de mettre fin aux crises universitaires.

A cet effet, la tutelle organise depuis jeudi un atelier de réflexion sur l’une des principales revendications des syndicats d’enseignants du supérieur public, la question du paiement des heures complémentaires et d’encadrement aux enseignants-chercheurs et chercheurs.
Selon le ministre, il s’agit de s’accorder sur les taux horaires des heures complémentaires. Mais aussi de ceux des indemnités d’encadrement ; ainsi que des taux de décharges horaires liées aux responsabilités.

Trois commissions vont plancher sur différents points : la maîtrise des effectifs des étudiants, le taux des heures complémentaires et les indemnités d’encadrement et de décharge horaire.

Les résultats de ces réflexions seront consignés dans un projet de décret dont les arrêtés d’application devront permettre l’instauration d’un environnement apaisé sur les campus universitaires, préalable à  l’amélioration de la qualité de la formation dans les universités et grandes écoles, a-t-on appris.

Pour rappel, les obligations de service et les taux de rémunération des heures de vacation des enseignants-chercheurs, en fonction de leurs grades, sont régis par deux décrets de juin 1976.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réflexion sur les heures complémentaires à  l'origine des crises récurrentes dans les universités publiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
l'etat a embauché dans l'enseignement mais les mogo malo pas tous certains malo continue a presenter des heure supplémentaires nombreuse alors comment expliquer cela , c'est tout simplement du vol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Ce genre de reflexions sont à  saluer. Oui, c'est tous ensembles que nous devons chercher et trouver des solutions. Aussi longtemps que nous partons sur des bases de vouloir tous avancer, c'est un bon pas dans la bonne direction. La violence, les pratiques de microbes en soutanes déshonorent la cause et les enseignants. Ceci dit, les HC ne peuvent constituer un fonds de commerce pour des profs déjà  payés à  coups de millions pour si peu comme travail accompli. Les autres fonctionnaires n'ont pas ce luxe. Alors ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Mes chers Jordan et peace tel que révélé par le Prog Karamoko certains profs d'univ locaux presentent entre 2000 et 4000HC.. 2000HC à  raison de 8h/jour=250j/20j donc 12mois et demi..comment des HC peuvent tenir sur1an alors que lannée acacadrmique dans le LMD en vigueur dure 8-9mois? ils sont fort hein!! Sans oublier que ce ne sont que des HC qui font suite au Cours principaux..bref. En finance ici et on cherche "effet de levier"comme ça! Lol.. Et un mamadou koulibaly qu'on dit être agrégé d'économie dit de payer ça. qu'il explique ça d'abord..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
En clair donc @LeMagotOuRien, c'est une escroquerie institutionnalisée du contribuable ivoirien. Ou encore, je dirais c'est du crime organisé comme une mafia - disons académique, pour coller à  l'environnement en question. Chaque Ivoirien doit dire "Enough!", le contribuable doit y voir clair et le gouvernement dans sa fonction régalienne de protection de ce dernier doit y mettre fin.... On observe...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Comment les heures complementaires sont-elles calculées? Il faut le savoir avant de débiter des inepties.Ce n'est parce que dans le secondaire,la où un enseignant doit s'occuper de 25 élèves par classe on se retrouve à  100,et donc 4 classes dans une classe,que les profs d'uv doivent faire pareil. Ils refusent de se faire exploiter simplement.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Igwé on sen fout du mode des calculs des HC.. C'est l'illogisme des résultats ces des calculs qui intriguent..minan comme on nous l'a appris en philo, toute logique n'étant pas forcément ou obligatoirement vraie, que ces profs expliquent ces HC impossibles, comme l'a demandé le Président de l'Université le Prof, Karamoko, ce qui a déclenché la fronde de zamina , badé et de leurs camarades "philomanes"..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter