Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Etat de Delta, le gouverneur «venge» une écolière contre sa directrice
 

Nigeria : Etat de Delta, le gouverneur «venge» une écolière contre sa directrice

 
 
 
 8937 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 mars 2019 - 08:27

La directrice et Success Adegor, l’écolière

© koaci.com– Mercredi 20 Mars 2019 – Le gouvernement de l'Etat du Delta au Nigeria a suspendu Mme Vero Igbigwe, la directrice de l'école primaire Okotie-Eboh 1, pour avoir renvoyé une petite écolière, Success Adegor, pour cause de refus de ses parents de payer ses frais d’examen.

La nouvelle du renvoi de l’écolière en classe de CE1 a fait le tour des réseaux sociaux et a suscité de l’indignation. S’étant rendu dans l’école, Chiedu Ebie, le commissaire à  l'Education de l’Etat du Delta a rencontré la directrice qui n'a pas pu expliquer la prétendue collecte de frais d’examen chez les écoliers. Comme conséquence, Mme Igbigwe a été suspendue le lundi dernier.

En rappelant que l'enseignement primaire et secondaire dans le Delta reste gratuit, le commissaire Ebie a fait savoir que la directrice n’a pas le droit d’imposer de frais aux écoliers.

Après avoir rencontré la directrice et écouté ses explications à  propos des frais de composition en question, le commissaire Ebie a déclaré que « j’ai ordonné au Conseil pour l’éducation de base (SUBEB) de suspendre le chef d’établissement en attendant le résultat d’une enquête formelle sur la question des prélèvements non autorisés et des droits qu’elle a imposés à  l’école ».

Dans la vidéo, filmée par une voisine, Success Adegor s'est plaint d'avoir été renvoyée à  la maison pour n’avoir pas payé ses frais d’examen. En ne voilant pas rater les cours qui seront dispensés, la petite fille de 7 ans a déclaré dans un « pidgin » qu'elle préférait être punie pour non-paiement des frais d’examen plutôt que d'être renvoyée à  la maison.

La vidéo a suscité émotion et compassion de la part de nombreux nigérians qui ont décidé d'aider les parents de la petite fille. A ce propos, le comédien et homme politique nigérian, Mr. Jollof, a demandé à  ses compatriotes de lui indiquer là  où se trouve l’écolière car il veut lui offrir une bourse jusqu’à  l’université.

Pour sa part, l’international Oghenekaro Etebo des Super Eagles du Nigeria, qui a vécu une pareille situation à  Warri dans l’Etat de Delta, s’est prononcé. Etobo a déclaré qu'il s'associe par le biais de sa fondation aux bonnes volontés qui veulent aider la petite fille à  s’instruire.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008