Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au sein de la présidence de l'APF, ce que disent les textes révisés en juillet 2018
 

Côte d'Ivoire : Crise au sein de la présidence de l'APF, ce que disent les textes révisés en juillet 2018

 
 
 
 8580 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 juin 2019 - 08:34

Soro et Soumahoro

© koaci.com – Mardi 18 Juin 2019 - L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) est confrontée à  une crise pour la succession du président sortant, François Paradis.

Deux ivoiriens se battent pour successeur au Candie. Il s’agit du premier vice-président de l’institution, Guillaume Soro, et de l’actuel chef du parlement Amadou Soumahoro.

Chacun y va de son côté en interprétant en sa faveur les statuts de l’APF révisés le 09 juillet 2018.

KOACI a consulté les textes qui régissent le fonctionnement des parlements et assemblées des pays membres de la Francophonie pour mieux clarifier les choses afin que l’opinion puisse bien comprendre les raisons de cette crise .

Nous apprenons en son article 10.1, que le Bureau se compose de douze à  dix-huit membres élus, émanant de sections membres, dont le Président, le Premier Vice-président, les Vice-présidents et le Trésorier. Leur mandat se termine à  la fin de la deuxième Session suivant celle de leur élection.

« Si la section dont le pays accueille le Sommet n’est pas représentée au Bureau, elle désigne, lors de la Session tenue au cours de l’année civile précédant la tenue de la Conférence, un de ses membres pour siéger au Bureau comme membre de droit pour un mandat qui se termine à  la fin de la Session qui suit ladite Conférence », stipule l’article 10.3.

En ce qui concerne la bataille entre les deux parlementaires ivoiriens, il est aussi stipulé à  l’article 10.5 que, le Premier Vice-président a vocation à  succéder au Président lors du renouvellement du Bureau, et de préciser :

« Sauf décision exceptionnelle contraire prise par le Bureau, le Président, le Premier Vice-président et le Secrétaire général parlementaire appartiennent à  des régions différentes. En cas d’empêchement d’un membre du Bureau, la section concernée désigne un autre parlementaire comme remplaçant. En cas de vacance du siège d’un membre du Bureau, la section qu’il représentait désigne un autre parlementaire pour combler la vacance pour la durée restante du mandat. En cas de vacance à  l’un des postes de Président, Premier Vice-président, Vice-président ou Trésorier, la section de l’ancien titulaire propose un candidat au poste vacant. Le Bureau agissant alors par délégation de l’Assemblée, en application de l’article 10.10.1, pourvoit à  la vacance pour la durée restante du mandat. »

Guillaume Soro et Amadou Soumahoro tous deux déclarés candidats, devront donc se référer aux textes afin d’éviter une humiliation à  la Côte d’Ivoire lors de la tenue de la 45è session annuelle de L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie prévue à  Abidjan le 5 juillet prochain.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, la date de la tenue de la conv...
 
 
Côte d'Ivoire:  Présidentielle de 2020, la date de la tenue de la convention de désignation du candidat du PDCI-RDA connue le 19 décembre 2019
Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, Simone Gbagbo au lancement du « Consortium», une...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020,  Simone Gbagbo au lancement du « Consortium», une cellule de communicateurs pour accompagner les « Gbagbo ou rien»
Guinée: Une manifestation anti-Condé fait une nouvelle victime à Conakry
Politique
Guinée: Une manifestation anti-Condé fait une nouvelle victime à...
Guinée il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Bédié « bouleversé et lourdement meurtri » par la disparition  tragique du fils de Banny
Politique
Côte d'Ivoire: Bédié « bouleversé et lourdement meurtri » par la...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire: Annoncé pour mort, Charles Diby Koffi est  bel et bien vivant
Politique
Côte d'Ivoire: Annoncé pour mort, Charles Diby Koffi est bel et...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au sein de la présidence de l'APF, ce que disent les textes révisés en juillet 2018
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
mais les textes sont claires SORO peut gesticuler tant qu'il veut son ventre tu as quitté de ton propre chef si tu connais la honte tu dois etre coherent tu quittes tout ce que tu rejettes et a eu du RHDP, moi je dis si SORO est garcon il remet son titre en jeu a ferké avec election anticipé et on voit clair dedans mais au lieu de ca tu te promene partout pour tanter un hold up et mettre drap sur le pays ok on observe
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Y a t il un article qui dit que les membres du Bureau doivent exclusivement être des présidents ou vice-présidents d'Assemblée? La réponse est non. Si vous estimez que Soro ne représente pas la section Ivoirienne vous pourrez désigner un membre pour siéger au bureau mais Soro Kigbafori demeure le vice-président, si vous ne savez pas lire le droit chez vous comme la bêtise de mise sous tutelle d une mairie alors que le cadre ne s y prête pas, ne croyez pas que c est la norme partout.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci Donatien Kautcha pour cette recherche qui participe à  la clarification de la nébuleuse entretenue par le RHPD par son forcing. L'article 10.1 donne la composition du Bureau constitué de douze à  dix-huit membres élus. J'aime bien le mot élu employé ici. L'article 10.3 déclare Si la section dont le pays accueille le Sommet n’est pas représentée au Bureau, elle désigne un de ses membres pour siéger au Bureau comme membre de droit . Ici à  la rigueur, et encore!!!!, on peut, peut être, donné droit à  Cimetière de nommer un représentant dans le bureau, non pas pour remplacé une personne élue. C'est l'article 10.5 qui met fin au forcing de Cimetière, car cet article parle d’empêchement ou vacance d'un membre du bureau. Or il se trouve que tous les parlementaires ont entendu dire que Soro était à  Rabat, d'autres l'ont vu,donc il sera très difficile d'évoquer un empêchement (maladie) ou une vacance de post (abandon,mort). Et cet article de conclure qu'il est d'office le successeur du Pr sortant. Maintenant Jordan, la cuisine interne à  la CI, les parlementaires de l'APF n'en a cure!!!!!!. Soro est bien vivant et s'est même présenté à  eux, Soro est Ivoirien et 1er Vice-président élu et pas désigné, alors en appliquant les textes c'est lui le prochain Pr de l'APF, ou bien ?????. A moins que vous envisagez son élimination physique ou de le déchoir de la Nationalité ??? Avec le colérique, haineux et ivoirophobe, mantèèère toute catégorie devant l’Éternel dramane, on n'est jamais sur de rien dèh!!!!!!. Soro en sait quelque chose ou bien ?????.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Jordan vraiment, tu es borné hein. As-tu lu dans ces textes qu'il faut être RHDP pour siéger a l'AFP? Je ne comprend vraiment pas cette façon de faire la politique du RHDP. Cette tendance a l'exclusion des autres ivoirien. Pourtant, le Président Houphouët-Boigny donc vous réclamez travaillait avec tout le monde. Il proposait des postes important à  ses opposants bien que pour la plupart déclinait l'offre. Quel est donc ce nouvelle esprit sectaire et clanique qui s'empare du RHDP ? Amara ESSI à  été premier président de la commission l'UA sous GBAGBO. Personne n'a jamais réclamé à  Gnamien KONAN, Kassarate. FE KESSE et autres un quelconque tabouret parce qu'il ne militaient pas au FPI. Ressaisissez vous !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@Jordi-mouton, vraimeeeent! je suis convaincu que tu es né naturellement bête. c'est un vraiment un truc de fou!!! @koaci, que nous remercions par la même occasion, a fait l'effort de mettre les textes pour nous permettre de comprendre que SKG demeure bel et bien le vice-président de l'APF. Qu'on l'aime ou pas, les textes le dise pour clore les débuts. SKG a la légitimité avec lui. Que nenni, un des nombreux cancres de service maison nous sort encore une telle idiotie dont les @moutons ou rien ont exclusivement le secret : est-il écrit dans ces textes qu'il faille faire parti d'un parti politique en début ou cours de son mandat pour être vice-président de l'APF ou même siéger à  l'APF ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djabrou
De deux choses l'une : soit Jordanchoco2020 ne sait pas lire, soit il ne comprend pas du tout ce qu'il lit.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour prétendre à la présidence de la FIF?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Mauvaise gestion, vers une faillite de la BHCI?
 
2662
Oui
83%  
 
431
Non
13%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement