Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: La monnaie unique de la CEDEAO dénommée «Eco» verra-t-elle enfin le jour ?
 

Côte d'Ivoire: La monnaie unique de la CEDEAO dénommée «Eco» verra-t-elle enfin le jour ?

 
 
 
 17603 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2019 - 09:07

Billets et pièces du FCFA (Ph KOACI)

© koaci.com – Mercredi 19 Juin 2019 - La réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest, a pris fin mardi à  Abidjan avec l’espoir de la création enfin de la monnaie unique.

Les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) espèrent instaurer ladite monnaie dénommée « Eco » et qui va remplacer le FCFA en 2020.


L'Eco est le nom d'un projet de monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) datant des années 1980.

Son introduction, initialement prévue pour décembre 2009, a été reportée à  janvier 2015, avant d'être signalée comme étant au point mort en 2014.

Elle devait aboutir à  la fusion de deux zones monétaires actuelles, la Zone monétaire ouest-africaine, initiatrice du projet et utilisatrice de monnaies nationales, et l'Union économique et monétaire ouest-africaine, utilisatrice d'un des deux francs CFA et qui a rejoint la démarche en 2013. Ce projet est concurrencé par celui de l'extension du franc CFA (UEMOA) au Nigeria et à  toute la région, franc CFA qui deviendrait donc une monnaie commune et stable pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

L'élargissement à  d'autres zones économiques était en cours de discussion au sein des instances de l'Union africaine. Ce projet serait une des modalités pratiques d'un grand marché unique africain au sein de l'Union monétaire africaine.

Malgré l’assurance des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest, certains émettent des réserves sur la faisabilité du projet.

Selon un l’expert, Sylvain Kopoin, directeur exécutif de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises, qui s’est confié au media britannique BBC, si il reconnaît qu'une monnaie unique permettrait une ouverture du marché de près de 400 millions d’habitants, il soutient qu'en raison des flux migratoires, il faut maintenir la parité avec l'euro.

« Ce n'est pas possible d'avoir une monnaie unique dans l'espace CEDEAO en 2020 », a-t-il martelé.

« La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à  présent, une utopie technocratique, elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire, depuis maintenant près de 30 ans », a assuré pour sa part lundi, le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Koné.

Les résultats de ces travaux achevés mardi à  Abidjan sont attendus par les chefs d’Etats à  qui ils seront soumis au cours de leur prochaine session ordinaire du 29 juin 2019 à  Abuja.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: La monnaie unique de la CEDEAO dénommée «Eco» verra-t-elle enfin le jour ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
pour une monnaie il suffit pas de danser le Yazoo, ou gbêgbê et dire tu es garcon faut avoir les capacité intellectuel sinon boucan MIR lol pourtant on a rien vu si c'est pas des fainéants comme Draminoune et @cerveau braisé qui voudrait de cette monnaie de singe lol !!! ,encore a mettre au bilan quand je vous dit qu'en 2020 on va faire un coup KO lol a bon entendeur..pardon les blakoros prenez vos mir pour allez vous payer des vacances au liberia kiokiokiokio
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
@jordanchiot2020, ce n'est pas un groupe organiser d'hommes d'argent et de groupe de réflexion qui alimentent les carrières des pires politiciens Africains qui vont nous distraire. Voilà  de ces globalistes toujours heureux de faire les pompier pyromane après avoir accompli des desseins égoïstes dont : (l'accords pour la destruction de la Libye et la côte d'ivoire) Parce que la réalité c'est que les gens sont psychologiquement conditionnés échangeant leurs libertés et leurs moralités contre l'illusion de la sécurité aussi pour des pseudo intérêts globales Au lieu de lutter contre l'impérialisme français envers nos Etats encore oppresser Lutter contre les fraude fiscales, la corruption, les organisations sécrètes, le capitalisme, les anti-démocrates et j'en passe toutes ces choses visent à  améliorer et à  renforcer les piliers de nos institutions en des termes plus pratique. Mais toute fois, il faudrait plutôt songer à  développer ses propres systèmes alternatifs avant qu'une crise éclate tu trouve pas? Et puis même la fédérations de nos Etats avec une monnaie commune quand ce sera possible ne se fera pas au détriment de la monnaie locale de nos nations respectifs t'as compris tonton?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
messager de la paix
CFA, ECO, ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@cerveau on attend ta MIR tu parles trop et comme tjrs on voit rien
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
LA DÉNOMINATION D'UNE MONNAIE NE VA PAS D'UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE TRANSFORMER NOTRE SITUATION SOCIALE. CAR C'EST SEULE LA PERFORMANCE DE NOS INDUSTRIELS ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION NOUS RENDRONT RICHES ET HEUREUX. SINON TOUT LE RESTE N'EST QUE DISCOURS SANS SUITE.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Eco, c'est géré, c'est bouclé. N'en deplaise à  wattra ni accent ivoirien, ni accent américain, ni accent senoufo, mais accent "broukina bête" lire burkinabé.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
@jordanchiot2020, je parles pour dire des trucs sensés pas comme toi qui pollue ce forum avec tes idioties , pour la MIR attends juste un an et t'auras mon coup poing dans ta sale gueule
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'est un projet d'envergure monumentale. Ce n'est pas facile d'avoir tous les pays respectés à  la lettre TOUS LES CRITERES de convergence. Même en Europe ce n'était pas le cas avant le lancement de l'euro... On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais au fait où sont ignares ignorants bétés et assimilés frontistes du chenapan gbagba ? Je vois, c'est le pensionnaire de l'hôpital de Bingerville le taré congénital comme ses ascendants @décérébré qui est votre porte-parole ? Quelle honte ... Vive l'eco... En attendant vive le FCFA, cette monnaie forte enviée dans la sous-région pour sa stabilité incomparable et sa force... On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
jaaaaamaaaaiiiissss tant que nous aurons des esclaves mentaux comme le sale mossi puant qui a sa langue collee au rectum de macron ou de tout autre president francais
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joelastar
je salut l'initiative mais ayant fait l'économie je crois plutôt qu'il faut enclenché la machine et aller pas à  pas. c'est vrai que le ministre Adama Kone et le panel de réflection est un as, mais entre politique et technocratie, il y'a une distance. en tant qu africain, on vous accompagne mais doucement
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter