Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Un permis d'exploitation minière de manganèse retiré
 

Burkina Faso : Un permis d'exploitation minière de manganèse retiré

 
 
 
 2798 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 juillet 2019 - 00:00

©ï¸Koaci.com - Jeudi 11 juillet 2019 - Le gouvernement burkinabé a décidé de retirer le permis d’exploitation industrielle de la mine de manganèse de Kieré de la société Burkina Manganèse, selon le compte rendu du conseil des ministres.

La Société Burkina Manganèse SARL a obtenu son permis d’exploitation industrielle de petite mine de manganèse de Kiéré, dans la commune de Houndé, province du Tuy en 2008.

Les travaux d’exploitation du gisement de cette mine ont été suspendus de façon unilatérale par la société Burkina manganèse SARL en juin 2011 suivi d’un arrêt définitif constaté en janvier 2012.

A ce jour, plusieurs manquements à  la règlementation ont été relevés : la suspension de l’activité d’exploitation, sans autorisation, pendant plus de deux (02) ans ; le non renouvellement du permis d’exploitation, expiré depuis le 27 avril 2018.

Figurent également le non-paiement à  l’Etat des taxes et redevances minières et pénalités y afférentes dont le montant s’élève à  923 509 218 F CFA et le défaut de réhabilitation environnementale de la mine après l’arrêt de l’exploitation.

Au regard de ces manquements, la Commission nationale des mines a émis le 16 novembre 2018, un avis favorable à  la proposition de retrait du permis d’exploitation de ladite société.

L’adoption de ce décret met fin aux activités d’exploitation industrielle de la petite mine de manganèse de Kiéré par la Société BURKINA MANGANESE SARL, indique le conseil des ministres.

Boa correspondant permanent de KOACI au Burkina Faso
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement