Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CPI, pour le juge Henderson, dans le procès Gbagbo et Blé, le dossier de Bensouda  a été inondé de documents dont l'authenticité était douteuse
 

Côte d'Ivoire: CPI, pour le juge Henderson, dans le procès Gbagbo et Blé, le dossier de Bensouda a été inondé de documents dont l'authenticité était douteuse

 
 
 
 17182 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 août 2019 - 11:52

Geoffrey Henderson


Après l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et le dépôt de l’exposé écrit de la décision de la chambre préliminaire de première instance de la cour pénale internationale (CPI), Geoffrey Henderson, l’un des juges a donné son opinion sur le dossier de Bensouda.


Dans un document de plus de 800 pages, dont KOACI dispose d’une copie, Henderson fait remarquer que le dossier du Procureur a été inondé de documents dont l'authenticité était douteuse, ainsi que de documents contenant des ouï-dire anonymes importants.


« Cette situation est inconfortable avec le critère traditionnel de l'absence de réponse, qui donne aux Chambres l'instruction d'examiner les éléments de preuve du Procureur à son plus haut niveau », précise le juge.


 

Pour lui, face à la faiblesse de preuves qui ressort du dossier de Bensouda, il serait hautement artificiel de se fonder sur un document non authentifié ou sur un ouï-dire anonyme pour déterminer s'il y a matière à répondre en sachant pertinemment que la Chambre ne sera pas en mesure de donner une valeur probante à ces éléments de preuve lorsqu'elle les examinera à la fin du procès.


« De plus, sous la rubrique " rafraîchir " la mémoire de leur témoin, le Procureur a fréquemment lu dans la transcription des extraits des déclarations extrajudiciaires précédentes des témoins. En l'absence d'un contexte ou d’une clarté appropriée, il n'est pas tout à fait clair si la mémoire du témoin a été rafraîchie ou si un témoin réticent a été confronté à une déclaration antérieure. Selon le contexte, il est difficile d'accorder beaucoup de poids à un tel " témoignage " et il gonflerait indûment sa valeur probante si nous devions maintenant accepter son contenu comme donné, car nous devons le prendre à son maximum », a fait savoir le juge Geoffrey Henderson.


« À mon avis, il n'est pas approprié de se fier sans réserve à des éléments de preuve non vérifiés pour déterminer si nous devrions ou non poursuivre ces procédures, avec tous les retards et les frais supplémentaires que cela comporte», a-t-il avancé dans son opinion.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Affaire Kieffer, les juges français débarquent enfin à...
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire Kieffer, les juges français débarquent enfin à Abidjan
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Prison ferme pour Roger Dakoury après son accident qui...
 
 
Côte d'Ivoire: Prison ferme pour Roger Dakoury après son accident qui a coûté la vie à 2 personnes
Côte d'Ivoire: Bouaké, jugé ce jour sous haute surveillance, Moctar Diallo coordinateur du RACI libéré
Justice
Côte d'Ivoire: Bouaké, jugé ce jour sous haute surveillance, Moct...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Ghana: Affaire coup d'Etat, le Colonel Gameli et huit autres accusés de trahison
Abonnés
Ghana: Affaire coup d'Etat, le Colonel Gameli et huit autres accu...
Ghana il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, quelques heures avant son procès, voici une confidence pouvant disculper Mangoua froissée par le procureur
Abonnés
Côte d'Ivoire: Bouaké, quelques heures avant son procès, voici un...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CPI, pour le juge Henderson, dans le procès Gbagbo et Blé, le dossier de Bensouda a été inondé de documents dont l'authenticité était douteuse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Aahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah, comme le sang de bœuf versé sur les femmes à Abobo, comme le soit disant pilonnement du marché d'Abobo etc. Rien que du faux dans le dossier de la corrompue de Bensouda acheté à des milliards de nos francs. Les moutons ou rien le vaillant juge, l'honnête juge, dit que le document de celle que vous aviez corrompu est inondé de faux, vous dites quoi?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Tout est dit
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
rien d'étonnant après coup, une enquête bâclée à l'évidence, des magistrats ivoiriens pas à la hauteur dans la phase préparatoire sinon, nous tous on a vécu sous Gbagbo et sous les rebelles...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Et vlan! voilà, qui en plein Tabaski, donnera assurément du priapisme aux moutons de la petite case verte poussiéreuse! Bandécons!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
On vous a dit ON VA JUSQU'AU BOUT!! Moi je veux savoir qui a tué les 3000 ivoiriens? On a décidé d'utiliser la justice internationale..ok! Ils nous disent qu'il y a un camp qui est acquitté donc l'autre camp on vs attend hin ..sinon absence veut dire culpabilité hinn..comme a dit un au dessus "bandécon" ..tcchhhrrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yavoedmond
Si c'est pas Gbagbo qui a tué les 3000 c'est que c'est Soro alors? dans tous les cas les enquettes montrerons que c'est bien Soro le coupable.
 
 il y a 2 mois
dramani
Safroulaye!!!! Vite vite, je me dépêche d'acheter mon @moutons ou rien à la veille de la tabaski avant qu'on le déclare douteux parce que sorti tout droit des laboratoires fumeux de la mairie d'abobo!!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Mais, où sont passés Peace101 et Mauvais LeMauvais. Voilà qu'il est claire comme l'eau de roche. Elle a fondé son argumentation sur du faux et caracoler des bribes de versions erronées qui n'élucidaient en rien les déclarations des témoins qui pour certains étaient totalement dans la confusion et pour d'autres dans des délires de mensonge.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
VALUED@MI
Les preuves qui peuvent condamner L. Gbagbo des crimes aux quels il est accuse ne sont pas suffisants. Ils le savaient depuis le début de tout ce processus juste pour perdre le temps et laisse Alassane gourverner. Mais la justice tout comme un ballon qu'on ne peut tenir sous l'eau longtemps, elle refait surface aussi vite qu'il est plonge. juste dire que la justice ne peut être étouffée aussi longtemps. Ils savent que le woodi est un poids lourd qui fait peur... L’éloigner le plus vite possible comme il( Alassane) L'avait fait depuis son avènement brusque en CI par le biais du PDCI d'Ouphouet demeur toujours son mode d'action!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Gâcher vos temps à lier vos destins à celui de ces vieux présidents (Has been), pendant que les étrangers envahissent tous les bons secteurs d'activité. Je ne parle pas des étrangers CEDEAO, ça ce sont des miettes. Je parle des Libanais, Chinois et autres occidentaux.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
c'est le photocopieur brahima tiene et le club de l'alliance du nord qui ont fait ces documents falsifiés contre Gbagbo. les défenseurs du rhdpieds sont où koaci?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous l'avons martelé à plusieurs reprises cette procureure était des plus nulles pour un tel "slam dunk" de procès... Comme nous le disions, même un tueur en série peut être relaxé pour incompétence et erreurs techniques de l'accusation. Voici un exemple...Mais la vengeance est l'autre Nom aussi... D'une façon ou d'une autre il paiera pour les 3 milles morts qu'il a causé après sa défaite... 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, il croit avancer... Qui rira bien et fort ? Wait and see... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Toi tu es rempli de caca, et c'est toi qui insulte et profère des menaces a longueur de journée. Si toi tu te réveille et tu vois Gbagbo devant toi, peux-tu même broncher? On te paie combien même au point que tu ne peux t'humaniser un tout petit peu? Meme "le fou, quand il se taie, devient sage". Espèce de tonneaux vides!
 
 il y a 2 mois
dramani
Petite cervelle en forme de pois chiche, de surcroît troué, le jour où tu seras prêt à te venger de GBAGBO et nous tous, pro GBAGBO, donne seulement le coup d'envoi. Nez de boeufs.
 
 il y a 2 mois
Peace101
La vérité finit toujours par donner une diarrhée de haine aux imbéciles dindons... Yako au SOB soleil de mama... Sauvage...
 
 il y a 2 mois
Peace101
Loll... Mais @batard-ni c'est vous qui avez parlé de match retour... Ou bien ? Donc, c'est vous on attend dans notre pays... Même les odeurs mortelles que tu respires et qui s'y dégagent ne pourront vous sauver... Imb***** !
 
 il y a 2 mois
Claude.Dongui
Si ce n'est Gbagbo ni Blé Goudé qui ont tués les 3000.Qui est le criminel alors? Faudrais pas chercher loin, c'est surement celui qui les a conduit à la CPI, donc alassane Ouattara. N'ayons pas peur de le dire , c'est wattara avec comme gomme de main soro et consort. Le moment est venu de répondre de vos actes.Game Over
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Donc les 3 milles personnes sont mortes comme ça ? Continuez de vous moquer. Un à un vous allez comprendre... Maudit...
 
 il y a 2 mois
ziguehi
Yaki "missié" le juge. Viens ici tu vas dire ça en djoula à nos moutons d'ici là. C'est la seule langue qui s'adapte à leurs cervelles d'ovins.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Les gens bien éduqués ont cette finesse pour dire des choses vraiment accablantes du genre petite salope tu as falsifié les documents et fabriqué des preuves pour nous faire perdre notre temps et notre crédibilité. Mais tu vas le regretter petasse. En gros voilà la traduction de la réaction de ce juge
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
3000 âmes qui errent. Un chiffre qui mériterait qu on s'y attarde. Pourvu qu on ne nous présente pas pas des ossements séchés d animaux cette fois. Hémoglobine animale, forcément squelettes de bœuf ou primates. Mais si on a pu compter on pourrait décompter.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
M. Alassane Dramane Ouattara le SindouBoy de Banfora, l'heure des comptes et du bilan a sonné…la CPI de La Haye est très proche, vous et votre rébellion, RDR et RH Pouah. Faites acte de repentance pour atténuer vos prochaines années de cachot à la CPI, je comprends que vous ayez du mal avec les mots valeurs et symboles de la nation ivoirienne qui s’apprennent depuis les années collège et lycée M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy (secondaire au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso et lycée Zinda Kaboré à Ouaga), M. Adama Bictogo le GarangoMan (ex pensionnaire de la MACA et Directeur Exécutif du RHDP), et autres mécréants du RHDPouah..Normal pour le RHDPuant, RHDPouah DES CANIVEAUX, que vous recycliez des taulards ou des députés « ibièkissè », et c’est en ligne avec le projet de société et la ligne puante d’exclusion du RHDPouah… M. Alassane Dramane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, M. Hamed Bakayoko, la rébellion, les membres de votre gouvernement et le RHDPouah, on vous érigera une stèle commune telle une fosse. Ça sera la stèle des DAMNEES, DES IMPURS. DES MECREANTS..Ah oui à côté de vos protégés les microbes, qui auront été auparavant foudroyés brutalement. Pour paraphraser M. M. Hamed Bakayoko qui martelait aux forces armées de Côte d’Ivoire le 1er Août au Camp Gallieni « quelle mérite et quelle grandeur voulez-vous qu’on retienne de vous ? » Eh bien, on retiendra du passage tragique de M. Amadou Gon Coulibaly, votre mentor M. Alassane Dramane Ouattara, futur interne de la CPI, (vos lycées Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso et Zinda Kaboré de Ouaga se cotiseront et vous enverront quelques mangues à La Haye très bientôt), la sordide et répugnante rébellion qui a endeuillé toute la CI de 2002 à 2011, vos mains tachées de sang des massacres à l’Ouest à Duékoué et au Centre (les gendarmes liquidés avec leur enfants, les danseuse d’Adjanou), le rattrapage ethnique nauséabond nordiste comme socle politique de la 3ème ou gouvernement de M. Alassane Dramane Ouattara et son RHDPouah et ses rattrapés , la manipulation des données macro-économiques biaisées et peu fiable, le régionalisme bien qu’ayant aboyé contre l’ivoirité, le clientélisme, la prolifération et votre complaisance et bienveillance vis-à-vis des microbes, vos protégés laissés en liberté et cultivés dans le laboratoire communal d’Abobo, et prêts être déverser sur la CI et tout gangréner le moment opportun, la confiscation actuelle de la parole et l'embastillement des opposants ou leaders syndicaux sans langue de bois aux motif de propos susceptibles de troubler l'ordre public ou d'incitation à l'insurrection ou de flagrant délit de divulgation de fausse nouvelles ou de xénophobie, le contrôle judiciaire abusif, justice aux ordre de l'exécutif ou du RHDP, le retour milices encagoulés armés kidnappant les citoyens puis qui se retrouve à la MACA ou devant le procureur, la justice au ordre de l’exécutif et le régime de l’impunité pour tous les vautours, griots et sympathisants du RHDPuant dans tous les scandales de détournement en Côte d’Ivoire à ce jour. l'ivoirien réclame la publication des conclusions de la CDVR de 2014, M. Alassane Dramane Ouattara, l'ouverture d'une enquête nationale et de la CEDEAO sur les milliards détournés par le RDR..Quoi le RHDPouah..lors des casses des agences de la BCEAO à Bouaké, Korhogo et Man en Septembre et Octobre 2003, PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES..ET CELLE DU 27 AOUT 2002 a l'Agence centrale d’Abidjan. Connais tu mon beau pays la Côte d’Ivoire sans vous M. Amadou Gon Coulibaly triple whisky soda, M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy et votre RHDPouah? Le RHDPouah...Le RETOUR des HUMANOÏDES très souvent DIOULA et tous POURRIS ou mieux le RATTRAPAGE des HUMANOÏDES DIOULA et tous POURRIS.. M. Alassane Dramane Ouattara et votre RHDPouah, Humanoïdes et rattrapés, vous rendrez des comptes sur tout votre passif. DEHORS LES INCOMPETENTS. DEHORS LES FAUSSAIRES. DEHORS LES GRIOTS. DEHORS LES PARASITES. DEHORS LES NEVROSES. JUSTICE SUR LES CASSES DES AGENCES BCEAO BOUAKE, MAN ET KORHOGO ET PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES. RENDEZ L'ARGENT A LA CEDEAO...JUSTICE POUR LES 100 MILLIARDS DETOURNES PAR MME MASSANDJE TOURE-LITSE EX-DG CONSEIL CAFE CACAO...A BAS L’IMPUNITE POUR CISSE BACONGO ET LES 40 MIILIARDS DETOURNES POUR LA REHABILIATION DE L’UNIVERSITE D’ABIDJAN…. POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE ADAMA BICTOGO (DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP ET ANCIEN BAGNARD DU BATIMENT-C A LA MACA) SUR LE DETOURNEMENT DE 4,65 MILLIARDS FCFA, PARTIE DE L’INDEMNISATION DES VICTIMES DE DECHETS TOXIQUES..DEHORS LES IMPOSTEURS. DEHORS LES BRAQUEURS.JUSTICE POUR LES MASSACRES DE DUEKOUE..DEHORS LES MALFAITEURS..LE VACCIN CONTRE LES MICROBES D’ABOBO, NOURRIS, BLANCHIS ET LOGES PAR LE RHDPOUAH POUR BIENTÔT. REPUGNANCE AU RATTRAPAGE ETHNIQUE NAUSEABOND NORDISTE..M. ALASSANE DRAMANE OUATTARA ON NE VOUS REGRETTERA JAMAIS…SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Cette tiré doit être viré les corrupteurs qui lui ont remis des milliards doivent être chatillés condamné on ne peut pas salir ke nom de ka justice a ce point mais ça vient
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Dans ta Caraïbes natale, tu oublies que personne ne savait que gbagba allait s'arc-bouter au pouvoir, tout démocrate qu'il prétendait être. Alors dans la précipitation les gens ont donné ce qu'ils ont trouvé. Que tu trouves leur authenticité douteuse, c'est ton choix. Saches aussi qu'il n'y a aucun doute sur les 3000 morts, leurs parents vont te rendre eunuque, si tu tiens ce même langage devant eux.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement