Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CEI, suite à la position de l'UA, un député martèle que c'est à la CADHP seule qu'il revient d'apprécier et non à la commission de l'UA
 

Côte d'Ivoire: CEI, suite à la position de l'UA, un député martèle que c'est à la CADHP seule qu'il revient d'apprécier et non à la commission de l'UA

 
 
 
 3702 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 août 2019 - 09:52

Marius Konan député du PDCI (Ph KOACI)


Après la sortie de Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’union Africaine (UA) saluant l’adoption par les deux chambres du parlement et la promulgation de la loi portant recomposition de la commission électorale indépendante (CEI), des avis se font savoir.

Marius Konan, député du PDCI dans un avis émis dont KOACI dispose d’une copie a tenu à faire un recadrage.


Le député du PDCI précise que l’affaire « APDH contre Etat de Côte d’Ivoire » portée devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP) n’est pas une affaire administrative et qu’elle n’a jamais été soumise à la commission de l’Union Africaine.


Ainsi pour lui, la déclaration de l’UA ne dit rien sur la loi portant recomposition de la CEI et qu’elle se satisfait juste que la décision de la CADHP ait servi de motif pour ouvrir les discussions sur cette recomposition.


 

Précisant qu’en espèce il ne s’agissait pas d’une recommandation de l’UA auquel la Côte d’Ivoire a fait droit pour lequel un avis du Président de la commission de l’UA pourrait être nécessaire, Marius Konan ajoute qu’il s’agit plutôt d’exécution d’une décision de justice.


«En l’espèce, C’est à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et à elle seule qu’il revient d’apprécier le rapport que doit lui soumettre l’État de Côte d’Ivoire sur la mise en œuvre de la décision de ladite Cour », a-t-il fait remarquer.


Enfin le député du PDCI affirme qu’en faisant cette déclaration suspecte, le Président de la Commission de l’Union Africaine semble s’immiscer dans un domaine au-dessus de ses compétences. Toute chose capable d’entamer dangereusement le sérieux et la confiance que l’on accorde à cette organisation.



Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Le président de la commission de l'UA tacle l'opposition et salue...
Moussa Faki MahamatLe président de la commission de l'Union africaine (UA) a infligé à l'opposition ivoirienne un sérieux revers.Moussa Faki...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 7 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : La riposte au COVID 19 : une approche par le dépistag...
 
 
Côte d'Ivoire :  La riposte au COVID 19 : une approche par le dépistage sélectif et le confinement participatif et inclusif ?
Politique
 
RDC : Vital Kamerhe en prison, ses élus exigent sa libération « imméd...
 
 
RDC : Vital Kamerhe en prison, ses élus exigent sa libération  « immédiate »
Côte d'Ivoire : La ville de Sinfra a un nouveau maire, M. Gooré Bi Vouébou Clément
Politique
Côte d'Ivoire : La ville de Sinfra a un nouveau maire, M. Gooré B...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : Adoption du code électorale, EDS dénonce un passage en force
Politique
Côte d'Ivoire : Adoption du code électorale, EDS dénonce un passa...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Togo :  Jusqu'où ira l'affaire « invitation » du SCRIC à Agbéyomé ?
Politique
Togo : Jusqu'où ira l'affaire « invitation » du SCRIC à Agbéyomé...
Togo il y a 9 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CEI, suite à la position de l'UA, un député martèle que c'est à la CADHP seule qu'il revient d'apprécier et non à la commission de l'UA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
lol faut continuer a discuter on vous dit l'UA dit c'est bon vous voulez discuter parce que vous savez que vous valez rien ici lol bande de plaisantin on va vous montrer c'est trop facile lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Comme hier, vous affirmez que la CEI a déclaré dramane vainqueur, alors que seul Bakayoko l'a fait et résultat des courses 3.000 milles morts ???. C'est cela que vous comptez rebisser ????. Cette fois-ci, il n'y a pas la France de Macron avec vous dèh!!!!!!. Ne venez pas pleurer ici après si vous vous retrouvez à la CPI, surtout que les 3.000 milles morts vous pendent déjà au nez!!!!. Quant à ce tchadien qui outrepasse ces prorogatives, t’inquiètes, il sera vite rappeler à l'ordre par des chefs d'état sous peu!!!!!!. Dramane a joué bidé cette fois-ci dèh!!!!!!. Tout est bouclé, tout est bouclé????, or c'est cela ??????. Toujours compter sur les autres pour passer en force tellement qu'on a la trouille!!!!. Ce coup de pousse de cet employé de l'UA démontre à souhait que le dépôt de la plainte du PDCI au près de la CADHP fait peur au RHPD!!!!!, car ce qui va sortir de la-bas, "yôrô ma gne dèh!!!!!"
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
bravo
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
tient celui lui la on sent que son cœur est sérré surement une malachite aigue qui provoque des remontés gastrique!!!il va chialer un peu sans honte sur les reseau sociaux tout le monde va s'en foutre surtout quand on connaît leur bilan lol allez on avance lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Obligation du port du masque à Abidjan, pour que tout le monde en ait, l'Etat doit-il encourager la fabrication de masques alternatifs ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La pollution de l'air avec les gaz d'echappement et les normes des pr...
 
2104
Oui
80%  
 
528
Non
20%  
 
12
Sans Avis
0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement