Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un an après son départ du FPI pour le RHDP, Alcide Djédjé : « J'aurais trahi qui ? Ouattara m'a fortement impressionné »
 

Côte d'Ivoire : Un an après son départ du FPI pour le RHDP, Alcide Djédjé : « J'aurais trahi qui ? Ouattara m'a fortement impressionné »

 
 
 
 10648 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 septembre 2019 - 18:30

Alcide Djédjé


Un an après son départ du Front Populaire Ivoirien (FPI) pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP), Alcide Djédjé, répond à ses détracteurs qui l’accusent de trahison.


Le président fondateur du Congrès pour la Consolidation de la République et le Développement (Concorde), s’est largement confié au quotidien pro-gouvernemental, sur les raisons de son divorce avec Laurent Gbagbo.


Pour le diplomate, il n’a trahi personne. « J’aurais trahi qui ? », a-t-il interrogé lors de l’entretien, et de révéler. « Je suis parmi les anciens collaborateurs du président Laurent Gbagbo, un de ceux qui peuvent le regarder droit dans les yeux sans jamais, je vous dis bien jamais, baisser la tête. Laurent Gbagbo ne vous dira jamais que je l’ai trahi en quoi que ce soit. Il sait ce qu’on s’est dit et mes positions actuelles ne sont en aucune façon contraire à un devoir de loyauté dont je me serais écarté. Je n’en dirai pas plus. »


L’ex ministre des Affaires étrangères du Président Gbagbo soutient que son parti joue un rôle tampon pour renforcer le Rhdp en servant de canal et de biais pour injecter du sang nouveau au Rhdp, conformément à leur objectif principal qui est de parvenir à une union sacrée de la classe politique après nos divisions extrêmes qui ont conduit à la guerre civile avant d’évoquer son rapprochement avec Ouattara.


 

« Pourquoi le Rhdp ? Parce que la recherche de tout idéal est portée par un leader et dans le cas du Rhdp, le leadership et la force de travail du Président Ouattara m’ont fortement impressionné, notamment au cours des recherches de solutions à la crise ivoirienne. Il a su amener la communauté internationale à faire bloc pour sortir la Côte d’Ivoire de l’impasse. J’ai donc tout naturellement choisi de travailler sous sa coupe pour bénéficier de son immense expérience qu’il met d’ailleurs actuellement si bien à la disposition de la Côte d’Ivoire qui en récolte abondamment les fruits en termes de cohésion et de développement. Cohésion et développement qui constituent les idéaux de Concorde », a-t-il expliqué.


Enfin, Alcide Djédjé ne croit pas à la plateforme en gestation entre Henri Konan Bédié et son ancien patron, Laurent Gbagbo.


Il révèle que ceux qui ont été contactés, pour former cette coalition sont très « réticents et que le projet aura du mal à constituer une alternative sérieuse pour concurrencer le Rhdp et d’ajouter.


 

« Il s’agit de petits bouts du Pdci-Rda et d’autres petits bouts du Fpi déjà désintégrés à la base, qui ne forment pas un bloc compact capable de jouer un rôle important sur la scène politique ivoirienne. Et sans vouloir faire de moral à qui que ce soit, je pense que les uns et les autres gagneraient plus à avoir une démarche plus constructive plutôt que de demeurer dans une posture de revanche et d’amertume. Les populations ivoiriennes ont tiré les leçons de la guerre et ne se laisseront pas entraîner dans d’autres aventures stériles dont elles sortiront perdantes. »



Donatien kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation...
 
 
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation de Soro à Valence, voici la réaction de son groupe parlementaire
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt et de...
 
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA)
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Président validées, sept recalées
Politique
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Prés...
Guinée Bissau il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guikahué : « Le totem du père, c'est ça qui est le tôtem de l'enfant »
Politique
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guika...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Mozambique:  Jour de vote, les mozambicains aux urnes pour élire leur Président
Politique
Mozambique: Jour de vote, les mozambicains aux urnes pour élire...
Mozambique il y a 3 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un an après son départ du FPI pour le RHDP, Alcide Djédjé : « J'aurais trahi qui ? Ouattara m'a fortement impressionné »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
M. Djédjé. Tous nos respects. Je salue en tant qu'observateur votre courage er honnêté intellectuels de savoir reconnaitre les qualités du lièvre qu'on aurait pu détester hier. C'est clair. Tout le monde voit les accomplissements du titan batisseur Ouattara pour remettre notre pays sur les rails... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Plutôt lire : ...honnêteté et ...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Mais qui lui a demandé quelque chose ? « ... quotidien pro gouvernemental » je ne lis que les journaux indépendants. Moi je me sens trahi par Koaci. En venant ici je ne voulait pas lire ce genre d’article propagande.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ko se sent trahi... Mdrrrrr... Un minable bété et assimilé frontiste encagoulé. Un piètre crasseux @bôda d'individu qui ne veut qu'entendre des louanges du batard libérien gbagba... Dommage pour toi... On avance...
 
 il y a 1 mois
SRIKA BLAH
"BRAVO" Alcide Djédjé !... Tu fais ton boulot. Tu es très bien rentré dans la bande-de-wagons ou" bande-de-cons" de DRAMANE. Les valets et griots d'un ROI ont TOUJOURS fait ses éloges. Attends ta nomination au poste d'ambassadeur... Mais on dirait DRAMANE t'oublie.... Il ne fait que nommer des ambassadeurs sans te faire appel.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Pourquoi ne pas se taire et manger tranquillement au lieu de toujours jouer les clowns?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci M. Djédjé de souligner la réticence des individus contactés pour cette plateforme mort-née. Ces deux individus sont incompatibles et l'un à même expressément son désir de voir l'autre anéanti... Ce sont justes les esprits niais en CIV des désabusés et désavoués des saoulardistes et frontistes aigris éternels qui continuent de vendre cette pétard mouillé.... Merci surtout de souligner qu'on ne peut démeurer dans l'amertume et la revanche permanamment et qu'il faille avancer et être constructif... Mais bon, on observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
La vérité, même venant de leur bord, rend toujours fous à lier les dindons sauvages frontistes...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Djedjé tu es un Woody, un vrai! Celui que d'aucuns appellent malencontreusement Woody mais qui en réalité n'assume pas est une femelle ,qui plus est, à gardé intact son sobriquet de boulanger à lui attribué par celui qu'il a fait disparaître sans laisser de témoin, feu le gl Gueï . Un Woody ça agit en Woody et c'est ce que tu fais en mettant carte sur table. Quand tu évoques des petits bouts déjà désintégré à la base qui ne s'entendront que sur leurs discordes, tu dis gbèh. Les ivoiriens, les vrais qui reconnaissent la valeur de l'homme (Wattra) apprécient ton honnêteté. Merci là-bas !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Donatien, Alcide djédjé n'a jamais été FPI. Il travaillait certes avec le Pr Gbagbo, mais cela n'équivalait pas qu'il était FPI. Je te signale d'ailleurs qu'il n'était pas le seul dans ce cas comme tu le sais!!!!!. Voila pourquoi il lui est reproché sa trahison envers le Pr Gbagbo et non le FPI. Maintenant, dire qu'il peut soutenir le regard de Gbagbo, ça c'est à voir, car c’était lui qui était le chef de délégation pour le compte du gouvernement à Addis-Abeba pour négocier avec l'UA. Et nous savons tous le résultat que cela a donné. Nous savons aussi le rôle qu'il a joué dans le bombardement du palais et son comportement lors des négociations avec l'ambassadeur de France. Alors laissons ceux qui était nageur hier se donner de la contenance pour le moment, comme le fit Mangou. Il le faut bien avant l'arrivée du Pr Gbagbo !!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il ne faut pas le dédouaner. Il(Alcide Djedje) a quand même été "acheté"(ou loué) par le FPI , comme sont aujourd'hui les Adjoumani, Kablan Duncan, Anoblé, et consorts. ..... Conclusion: Il était FPI....un point-2traits
 
 il y a 1 mois
Gougnon
Vois tu Srika Blah, il y a aucune honte à reconnaitre qu'une personne a été FPI. Koul, a été FPI, il n'y a pas de honte à cela, mais Alcide, non. Qui plus est, le fait de collaborer avec le Pr Gbagbo ne signifie pas automatiquement que cette personne est FPI, beaucoups font cette erreur et confusion, et pourtant des exemples sont légion dans ce sens. Je prends le cas de Jacques Anoma, du ministre Charles Blé Goudé et j'en passe et des meilleurs. Non sérieusement, il n'est pas "achété" (ou loué) par le FPI comme ceux que tu cites. Je saisis ou tu veux en venir mais pour Alcide ce n'est point le cas. Alcide Djédjé était un diplomate ostracisé tout comme l'était Mangou dans l'armée que le Pr Gbagbo a sorti du "trou" pour paraphraser FHB, c'est tout. Donc c'est directement au Pr Gbagbo et à lui seul qu'il doit rendre compte.
 
 il y a 1 mois
Kropedale
Du vent. Tu n apporte rien a part nous rappeler que on sait pas qui est ki.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement