Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Un proche de Mabri accuse Bédié d'avoir ordonné le transfèrement de Gbagbo à la CPI
 

Côte d'Ivoire: Un proche de Mabri accuse Bédié d'avoir ordonné le transfèrement de Gbagbo à la CPI

 
 
 
 7467 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 septembre 2019 - 08:52

Mamadou Dely


Le transfèrement de Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale (CPI) en novembre 2011 n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets.


Dr Dely Mamadou, membre du Conseil Politique du RHDP et Secrétaire Général Adjoint de l’UDPCI, a dans un entretien accordé à un media local, accuse Henri Konan Bédié d’avoir décidé depuis le golf hôtel, qu’on envoie le leader charismatique du Front Populaire Ivoirien (FPI) à la Haye.


Ce proche d’Albert Mabri Toikeusse soutient son accusation par le fait que ce dernier, en tant que Doyen des hommes politiques ivoiriens, n’a pas dissuadé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans sa volonté de Transférer Gbagbo devant cette juridiction internationale pour crimes contre l’humanité, suite à la crise post-électorale qui aurait fait plus de 3000 morts selon l’ONU, entre 2010 et 2011.


 

Fort de cela, Mamadou Dely est convaincu que la plateforme en gestation entre les deux anciens chefs d’Etat ne pouvait exister.


«C’est Bédié qui a décidé qu’on envoie Gbagbo à la CPI. Il est le doyen. S’il avait dit à Alassane réglons notre affaire en Côte d’Ivoire, le président Gbagbo ne serait pas à la CPI aujourd’hui. Même dans la presse écrite, il a dit que c’est à la CPI que se trouve la place de Gbagbo. Qu’est ce qui a changé pour qu’il aille solliciter Laurent Gbagbo ? » interroge le porte-parole en Chef de l’UDPCI et de souligner: «Cette plateforme ne peut pas exister. Le président Gbagbo n’est pas amnésique.»


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Politique
 
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
 
 
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du PM du Japon et visite le centre national hospitalier de la médecine globale de Tokyo
Politique
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Un proche de Mabri accuse Bédié d'avoir ordonné le transfèrement de Gbagbo à la CPI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
C'est un type du Rhdp qui raconte sa vie avec des choses qui arrangent le Rhdp pour les gaous qui pensent que y'a une guerre entre ADO et Bédié, ils doivent bien se marrer en coulisse
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
toujours revenir sur les trucs du passé, c'est fini, on avance, ou alors vous n'avez rien d'autre à proposer pour avancer?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Mon frère ils se sont pardonné c est .ca," la valeur du pardon se mesure dans la gravité de la faute pardonnée " gbagbo a fini avec ca y a rien dans rancune c est ce que vous autres oubliéz l essentiel il est libre au moins on a vu la vérité car bridé savait qu' il serait doublé en 2020 et qu' il se reconciliera avec gbagbo pour préserver la vie de ce Mr il a préféré l envoyer à la cpi quand on dit ce Mr c est un visionnaire vous comprenez maintenant si vous voulez dites encore plus grave
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
la verité rougit les yeux lol mais le plus drole qu'on va regarder c'est la fin de HKB , tapage de poteau fort fort record guiness book on observe !!! quand tu tournes ta veste de cette facon le soleil s'occupe du séchage lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Voilà un qui a faim, et qui veut se faire entendre ou voir pour qu'on l'invite à la soupe du RHDP unifié. C'est du passé monsieur, cette vieille chanson là ne prend plus, on est devant avec la Côte d'Ivoire Réconciliée. Bye bye!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Si nous voulons nous référer des MAUVAIS EXEMPLES du passée pour construire ou reconstruire la RCI...je crois que notre pays sera toujours "dans la tombe" et dans le BORDEL.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OZOUA Brigitte
Il n'y a l'ombre d'aucun doute que la plateforme FPI+PDCI aura lieu. La Raison est d'ailleurs toute simple et unique: lorsque quelqu'un se dénomme Allassane Dramane Ouattara et qu'on a eu le Malheur d'entendre même accidentellement ce nom, la seule question qui vient immediatement à l'esprit est celle de savoir si ce type-là est en possession d'une carte de séjour en Côte-d'Ivoire VALIDE, est-ce qu'il est en règle vis-à-vis de l'administration territoriale? La place de dramane n'est nullement dans un Palais présidentiel! Corriger une telle grossièreté devient du coup une urgence nationale. Même si KOACI.com était en Possession d'un matérial vocal ou d'une signature authentique de Bedié qui précipite Gbagbo en prison, L'alliance FPI+PDCI est non seulement vitale et rationnelle mais surtout conforme à la morale! Les "mauvais actes" de Bedié et même d'houphouët envers Gbagbo et/ou apparentés doivent être considérés comme des actions personnelles, individuelles sujettes à l'erreur! Rien n'avoir avec les babaries planifiées des connéries dioulas et supplétifs de Sindou. Mention spéciale pour une plateforme non idéologique mais tout de même musclée, car le sauteur de clôture est réputé frappeur de régime et mélangeur de Pays!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Quelle que soit la personne qui a ordonné son transfèrement à la CPI, monsieur Gbagbo doit surement entrain de se frotter les mains. Pour monsieur Guei, il a dû manager fort pour le rassurer et par la suite le limé fort afin de le neutraliser; l'homme étant un ancien militaire. En ce qui concerne monsieur Bédié, le "Gaou" est venue lui-même. C'est ce qu'on appelle "Allah-Kadiaman" (Dieu-donné). Le sujet étant un ivrogne avéré connu de tous et très âgé, ça sera plus facile. C'est à son réveillé qu'il se rendra compte que Gbagbo a mis piment dans ces yeux.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Foutez nous la paix. Sinon le mot pardonner, réconciliation, ça aurait quel sens ???
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
merci à bedie alors. si Gbagbo était resté à korhogo dans la prison de ouattra , il serait mort. ce disque est déjà raillé mon cher ami.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
L'entente entre Bédié et Gbagbo continue de donner de l'insomnie au RHDP. Les membres du RHDP cherchent par tous les moyens à saper cette entente. Ils envoient des tocards de l'ouest ivoirien à aller débiter des mensonges sur Bédié contre Gbagbo dans le but de provoquer une mésentente. C'est peine perdue. Ce tocard qui parle n'était pas au Golf Hôtel en 2010, et pire encore, il ne connaît même pas le chemin qui mène au Golf Hôtel. D'ailleurs son adhésion alimentaire au RHDP est toute récente. Il fait pitié. Le RHDP a cru qu'en choisissant un tocard de l'ouest pour débiter ce mensonge, le public croira. Mais le RHDP oublie que le simple fait que ce tocard soit membre du RHDP, il n'est pas crédible.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais pour ceux qui savent entendre et comprendre, Ouattara vous avait dit de manière codée et diplomatique lors de son dernier interview que ces deux vieux larrons avaient bien de choses à aplanir. Pourquoi la vérité doit-elle faire péter les plombs (inexistants d'ailleurs) aux sauvages B&A ? Oui, donc en tant qu'observateur, il faut se rejouir que ces deux vauriens aigris et haineux "HAB been" se pardonnent mutuellement ne serait-ce que pour leur propre santé... Cela démontre bien par ailleurs comment le vieux saoulard bédié est tombé aussi bas en allant se souiller avec ce diablotin gbagba qui n'a jamais caché sa haine contre le père fondateur nanan Boigny... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Va te faire foutre. On avance avec N'Zuéba. Je remercie N'Zuéba pour cela sinon notre champion serait méconnaissable à cette heure s'il était encore dans l'Enfer de Korhogo, la réconciliation entre les vrais fils du pays ça vous donne l'insomnie, "Bandécougnon". Va donner ton derrière à qui tu sais avec les vrais "franponnement", cela te soulagera peut-être.Connard, canard.
 
 il y a 1 mois
Peace101
Plutôt lire : "HAD..." What's going on with this typo? Riresss...
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement