Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Election de 2020, Aimée Zebeyoux interpelle la population : « nous devons absolument bannir de nous l'idée de vouloir se rendre justice »
 

Côte d'Ivoire : Election de 2020, Aimée Zebeyoux interpelle la population : « nous devons absolument bannir de nous l'idée de vouloir se rendre justice »

 
 
 
 3238 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 septembre 2019 - 23:40

Ses apparitions dans la presse sont rares. Samedi elle était à Williasville dans la commune d’Adjamé à l’occasion de l’investiture du président de l’Amicale des anciens de ce quartier.


La Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme, Aimée Zebeyoux, représentant le ministre Mariatou Koné a profité de la tribune, pour adresser un message et interpeller tous par rapport aux élections à venir de 2020.


Elle a invité tous les ivoiriens à s’approprier la notion de l’intérêt général, afin de travailler dans la préservation de la Nation.


«Tous, nous devons comprendre que nous ne sommes pas obligés d’appartenir à la même religion, la même ethnie, à un même parti politique, d’avoir les mêmes opinions. Mais plutôt, tous nous devons avoir un intérêt général, commun qui est la préservation de la Paix de la Nation ivoirienne, » a déclaré, la représentante de Mariatou Koné. 


Selon elle, les ivoiriens doivent comprendre qu’il ne sert à rien de faire la guerre, car les élections, c’est dans les urnes et elles ne doivent pas entraîner des violences, à fortiori meurtrières. 


La Secrétaire d’Etat demande aux populations de faire confiance aux institutions de la République et bannir de leur esprit l’idée préconçue selon laquelle le vainqueur des élections doit être nécessairement de tel bord et non d’un autre. 


 

«Nous devons absolument bannir de nous l’idée de vouloir se rendre justice. Il nous faut travailler en amont sur la sensibilisation. Cela doit être de la responsabilité première des aînés et des anciens. Cela doit être aussi de la responsabilité de tous : Populations, Cadres, Hommes, Femmes, Jeunes. Nous devons donc tous nous mobiliser pour mener des actions de sensibilisation pour 2020 afin d’éviter d’autres crises, »a-t-elle insisté.


Fille de Williamsville, Aimée Zebeyoux a dit à ses parents que les élections ne riment pas avec la guerre et que la défaite d’un candidat ne sonne pas la fin du monde.


«Egalement, les uns et les autres doivent savoir qu’ils n’auront aucun poste tant qu’ils sont sans compétence. Même si le candidat déclaré vainqueur est de leur bord, » a précisé, la Secrétaire d’Etat.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Tout en saluant la création de l’Amicale des ancien qui est un bel exemple de Cohésion sociale, elle a demandé de façon particulière à la jeunesse de se saisir de cet exemple des anciens pour préserver la solidarité, la cohésion sociale et le vivre ensemble à Williamsville et au-delà à Abidjan et dans toute la Côte d’Ivoire.


«Favoriser l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale, » tels sont les objectifs de l’Amicale des anciens de Williamsville.


 

Le président de l’Amicale, Blé Prince est persuadé que les conseils avisés et les prières éclairées des guides religieux permettront d’atteindre ces objectifs nobles.


Quant au président d’honneur, Kouamé Bi Kalou Clément, préfet du département de Kouto, il a exprimé son infinie gratitude aux autorités pour leur sollicitude. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Communication sur les réseaux sociaux, le RHDP annonce...
 
 
Côte d'Ivoire : Communication sur les réseaux sociaux, le RHDP annonce avoir renversé la tendance et prévient que « le parti au pouvoir ne fera pas de cadeaux à quelques adversaires que ce soit »
Politique
 
Côte d'Ivoire: Etant libre de mouvement, la JFPI Gbêkê : « Gbagbo ser...
 
 
Côte d'Ivoire: Etant libre de mouvement,  la JFPI Gbêkê : « Gbagbo sera accueilli à Bouaké »
Côte d'Ivoire : Pour préparer une victoire de Gon depuis Bouaké, des secrétaires en mission
Politique
Côte d'Ivoire : Pour préparer une victoire de Gon depuis Bouaké,...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Sénégal : La prolongation de l'etat d'urgence serait une violation de la constitution
Politique
Sénégal : La prolongation de l'etat d'urgence serait une violatio...
Sénégal il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire : Blé Goudé : « Quand on veut aller dans un village, on parle avec le chef du village »
Politique
Côte d'Ivoire : Blé Goudé : « Quand on veut aller dans un village...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Election de 2020, Aimée Zebeyoux interpelle la population : « nous devons absolument bannir de nous l'idée de vouloir se rendre justice »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Tes conseils doivent plutôt être pointés en direction du RDR et de son Roi DRAMANE. Les ivoiriens en générale n'ont pas de problème . Ils veulent la PAIX. Ce sont TOUJOURS nos politiciens, une fois au pouvoir,TROMPENT le peuple , Volent, sèment la TERREUR, la zizanie et le BORDEL et se vengent des autres... C'est ce qui se passe depuis la mort de Houphouët Boigny. Jusqu'a present DRAMANE n'a pas pu RECONCILIER le peuple ivoirien et meme realiser 25% de son soi-disant programme qu'il a étalé pendant sa campagne de 2010 face á Gbagbo. Il(DRAMANE) a tellement PEUR qu'il est obligé d'être hors du pays chaque mois.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh souffrance quand tu nous tiens!!!!!!. Cela te faire du révisionnisme le plus abject qui soit!!!. Et le ppte c'est dramane qui a donné cela à la CI???. D’ailleurs petit Ibièkissè, sais tu ce qu'est le ppte???.
 
 il y a 8 mois
Peace101
S.O.S. pour @SRIKA, il vient de fumer encore... Tu parles de programme patati patata.. Ton vieux saoulard bédié a réalisé combien de petites pattes de son éléphant de Daoukro ? Le chenapan bété gueulard gbagba a réalisé quoi même dans la partie utile ? On te comprend tu es sous les effets débilitants de ce que tu fumes... On observe... Quand Ouattara prenait les rênes du pouvoir notre économie était vide et vidée et détruit par koudou hitler et sa vipère guenon... Mais malgré cela il a fait une renaissance pas possible dont le monde entier en parle... Alors repars te coucher sur ta natte....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement