Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Membres de la CEI, des interrogations sur la nomination d'Henriette Lagou (RHDP) pour le compte de l'opposition
 

Côte d'Ivoire: Membres de la CEI, des interrogations sur la nomination d'Henriette Lagou (RHDP) pour le compte de l'opposition

 
 
 
 5108 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 septembre 2019 - 15:11

Lagou en juin dernier sur la RTI (Ph KOACI)


La Côte d’Ivoire connait depuis mercredi les 15 personnalités qui composent la nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI).


Il s’agit de Monsieur KONE Sourou, proposé par le Président de la République ; Monsieur Ibrahima BAYO, le Ministre chargé de l’Administration du Territoire ; Monsieur COULIBALY Kuibert, Magistrat, proposé par le Conseil Supérieur de la Magistrature ; Monsieur KOUAME Adjoumani Pierre, POECI ; Madame SANOGHO Alimata Epse PORQUET, 2PFJ; Madame YOLI BI KONE Klintio Marguerite, PEACE-CI ; Monsieur Julien Fernand GAUZE, GPATE ; Me YAPOBI Ketty Yolande née NIABA, Avocat près la Cour d’Appel d’Abidjan, proposée par le Barreau ; Monsieur BAMBA Sindou, proposé par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ; Monsieur TRAORE Méfoua, Monsieur EBROTIE Emile et Monsieur ADJA Awo Serges Alain pour le compte du RHDP ; Madame LAGOU Adjoua Henriette, Monsieur DOGOU Alain dit GOBA Maurice et Monsieur YAPI Yapo Daudet, en tant que représentants de l’opposition.


C’est le cas de l’ex proche de Laurent Gbagbo, Madame Henriette Lagou qui suscite des interrogations.


 

L’ancienne présidente du mouvement « Deux millions de filles pour Gbagbo », invitée sur les antennes de la RTI en juin dernier, indiquait avoir rallié la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), et de souligner. « Je ne viens pas au RHDP pour un poste ministériel », confiait-t-elle à l’émission « Instant de vérité », sur les antennes de la télévision nationale.


L’on s’interroge alors pourquoi le gouvernement a designé Mme Lagou au nom du groupement politique de l’opposition, avec Yapi Yapo Daudet et Dougou Alain ? A-t-elle pris part aux négociations pour le compte de l’opposition ?


Voici une nomination qui risque de faire débat au sein de l’opinion, concernant cette CEI contestée par les partis politiques les plus significatifs de l’opposition (NDRL : PDCI et EDS) et des organisations de la société civile.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Amon Tanoh défend la candidature du pays au Conseil d...
 
 
Côte d'Ivoire : Amon Tanoh défend  la candidature du pays au Conseil des Droits de l'Homme à Genève
Politique
 
Côte d'Ivoire : Après l'interdiction de leur rassemblement, des proch...
 
 
Côte d'Ivoire : Après l'interdiction de leur rassemblement,  des proches de Soro à Marcory martèlent «Le coup que Soro veut faire, c'est un coup d'éclat au soir du 31 octobre 2020»
Côte d'Ivoire : Depuis Cocody, le président d'un Parti d'opposition: «En 2020, la surprise sera difficile à avaler pour certains»
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Cocody, le président d'un Parti d'oppositi...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Egypte : L'ancien Président Hosni Moubarak est décédé
Politique
Egypte : L'ancien Président Hosni Moubarak est décédé
Egypte il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, voici comment le candidat  du PDCI sera choisi  à la convention  prévue en juin
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, voici comment le candidat d...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Membres de la CEI, des interrogations sur la nomination d'Henriette Lagou (RHDP) pour le compte de l'opposition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Merci Kautcha pour ce article, cela révélé la malhonnêteté morale dont fait preuve ce pouvoir RHDP unifié. Ils n'ont pas tiré de leçon de la précédente crise, ils foncent tout droit comme des moutons dans le mûr... On vous le répète chaque jour, cette fois-ci personne n’échappera, à cette nouvelle crise qui se profile, il n'y aura pas de "Jump" vous serez cueillir avant votre atterrissage.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
C est une ex ministre de Gbagbo point trait lol faut prendre ça on avance
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
J'attends de voir la trouvaille de "en tant qu'observateur". RAS no comment l'article est bref mais complet. Vraiment certains feront pitié dans pays là comme certains frontistes actuellement. Une femme de peu de valeur qui ne saurait être un modèle pour ses propres enfants.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que des individus de mauvaise foi, la pire des mauvaises fois ces piètres opposants Ivoiriens. Aujourd'hui, ces choses estiment que cette dame n'est plus de l'opposition simplement parce qu'elle refuse d'etre radicale comme eux et privilégie le consensus et l'avancement du pays. Yako pauvres opposants frontistes. Si vous n'êtes pas satisfaits, d'ailleurs rien ne vous satisfera jamais (donc on s'en fou) boycottez les élections... Bande de plaisantins aigris et haineux...Le peuple avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Vraiment difficile le métier de propagandiste. Des acrobaties pour rompre vos vertèbres. L'article est tellement précis. Donc Alcide djedje demeure de l'opposition et du FPI bien qu'il ait rejoint le RHPD? Humm pays là fait peur deh. Même la réflexion est devenue une denrée rare.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Belle remarque concernant Alcide djédjé. Même le représentant d'Affi est un RHPD qui n'ose pas se l'avouer. Pour dire que cette cei est constitué de 12 membres estampillés RHPD. Voyez-vous, en 2020, personne ne viendra nous dire ignorer toutes les mises en garde. Comme on dit au pays on les regarde!!!!!!.
 
 il y a 4 mois
Augier
La fin fera très pitié.Les votaïques, guinnéens et maliens n'auront pas le temps de rentrer chez eux.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pourquoi
C’est ce jour là on attend comme le retour du néo belge Zeus premier le daichikan des Gors égarés perdus et étourdis.
 
 il y a 4 mois
Gougnon
Et petit @pourquoi, tu comptes sur quoi même ???. Les Forces spéciales (FS) qui se font maltraités par la police ????. Voila encore un rêveur qui oublie qu'ils sont au pouvoir grâce aux bombes et coup d'état de Sarkozy!!!!. Quand une FS se fait gifler par une dame policière on a la décence de l'a bouclé. Voila des couards qui sont cachés à l'étranger et qui l'ouvrent. Pitié pour cet idiot!!!!!!. Et tiens toi ça pour dit, cette fois-ci, la majorité des Nordistes ne se feront plus tuer pour vous les boyorodjans cedeao qui leur avez menti. Alors sache que ce n'est point la vantardise d'une petite poignée qui vous sauveras car 2020 n'est plus loin. ooohhh!!!!!.
 
 il y a 4 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement