Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Prestation de serment à la CEI sous haute protection sécuritaire
 

Côte d'Ivoire: Prestation de serment à la CEI sous haute protection sécuritaire

 
 
 
 6815 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 septembre 2019 - 08:40

A moins d’un changement de calendrier, les 15 personnalités membres de la nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI) vont prêter serment ce vendredi au Conseil Constitutionnel.


Cette cérémonie prévue ce jour pourrait expliquer de la présence remarquable des forces de l’ordre aux alentours de l’institution dirigée par M. Koné Mamadou, dont le siège se trouve dans la commune du Plateau.


Monsieur KONE Sourou, proposé par le Président de la République ; Monsieur Ibrahima BAYO, proposé par le Ministre chargé de l’Administration du Territoire ; Monsieur COULIBALY Kuibert, Magistrat, proposé par le Conseil Supérieur de la Magistrature ; Me YAPOBI Ketty Yolande née NIABA, Avocat près la Cour d’Appel d’Abidjan, proposée par le Barreau ; Monsieur KOUAME Adjoumani Pierre, Madame SANOGHO Alimata Epse PORQUET, • Madame YOLI BI KONE Klintio Marguerite, Monsieur Julien Fernand GAUZE, proposés par la société civile , Monsieur BAMBA Sindou, proposé par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ; Monsieur TRAORE Méfoua, • Monsieur EBROTIE Emile, Monsieur ADJA Awo Serges Alain, proposés par la Coalition au pouvoir, le RHDP ; Madame LAGOU Adjoua Henriette, Monsieur DOGOU Alain dit GOBA Maurice et Monsieur YAPI Yapo Daudet pour le compte d’une partie de l’opposition minoritaire, devront prêter serment en jurant d’accomplir leur mission en toute impartialité.


Le futur président de la commission Electorale Indépendante sera désigné parmi les 15 personnalités nommées par le gouvernement.


 

Pour rappel, cette nouvelle CEI a été mise en place sans les principaux partis de l’opposition ivoirienne, que sont le PDCI d’Henri Konan Bédié et la plateforme EDS qui comprend le FPI de Laurent Gbagbo.


 Ces derniers dénoncent un déséquilibre dans la nouvelle réforme de l’institution en charge d’organiser les élections de 2020. Selon eux, elle ne serait pas conforme à la recommandation de la cour africaine des Droits de l’homme et des Peuples.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Prestation de serment à la CEI sous haute protection sécuritaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
mais, POURQUOI , sous une HAUTE PROTECTION dans un pays de PAIX ?????>>>>>
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Toi-même qu'est-ce qui t'arrive pour poser une telle question débile ? Tu ne vois pas dans Abidjan les sauvages bétés et assimilés frontistes qui n'adorent que la violence et le chaos ? Après c'est vous les mêmes qui vous plaindrez si le gouvernement n'avait rien fait pour être pro-actif... On avance...
 
 il y a 3 ans
Gougnon
Violente question Srika blah!!!!!!!. Y a t il meilleur preuve d'un passage en force que cette haute protection????.
 
 il y a 3 ans
Peace101
C'est super cela. Merci au gouvernement de prendre toutes les mesures idoines afin de s'assurer du bon déroulement de cette cérémonie. Ceux qui croient que notre pays va s'arreter pour des moustiques, refléchissez encore... On ira aux élections et le peuple votera et pian... Y'a fôhhhiiii... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
«On est en paix», «il ne se passera rien», «les ivoiriens peuvent être tranquille», et pourtant le plus tranquille et «convaincu» parmi nous se déplace pour sa campagne électorale avec plus de 3300 corps habillés. Les membres de cette cei qui «inspire désormais confiance», eux, prêtent serment «sous haute protection». Un pays en état d'alerte maximale en temps de paix, là où nous devrions plutôt rester vigilants et mobiliser nos ressources face au terrorisme à nos portes !!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Comme constaté, il y a ceux qui parlent et ceux qui posent des actions. Un message clair à cette opposition boiteuse gangrainée par les multiples départs...vers un avenir meilleur ?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Une cei rhdp avec plus de djoula, bof. Le peuple attend les mots d'ordre...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter