Cameroun: Dion Ngute, «le peuple camerounais nous regarde. Le monde entier nous observe»
Le PM Joseph Dion Ngute salue un ex-combattant repenti (Photo Koaci)
Ouvert en grandes pompes lundi par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le Grand dialogue national (GDN), est entré dans le vif du sujet ce mardi avec les travaux en commissions.
Lundi, le chef du gouvernement a invité les participants au GDN, à entrer dans l'histoire de manière positive.
"En décidant de convier les forces vives du Cameroun à ce Grand dialogue national, le président Biya rend chacun de nous entièrement responsable du destin de notre patrie", va-t-il lancer aux différents délégués.
Poursuivant, "nous sommes donc ici réunis pour chercher à donner à notre collectivité nationale en générale et à nos frères et sœurs du Sud-ouest et du Nord-ouest en particulier, un rayon de lumière dans la nuit noire des tribulations actuelles".
Pour Joseph Dion Ngute, " ce dialogue offre l'occasion de trouver dans l'exemplarité de l'engagement des pères fondateurs [du Cameroun] la force de transcender les différences, pour faire de la diversité culturelle, une source de richesses pour les populations."
Le résultat du Grand dialogue national est le retour à la paix et de la tranquillité dans les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
S’adressant aux participants, il ajoutera, "le peuple camerounais nous regarde, le monde entier nous observe."
Vif du sujet
Depuis ce matin, les quelques 1 000 participants (dont les 2/3 sont du Nord-ouest et du Sud-ouest) sont entrés dans le vif du sujet. Ils sont repartis en 8 commissions.
Bilinguisme, diversité culturelle et cohésion sociale, (commission1), système éducatif (commission 2), système judiciaire (commission 3), retour des réfugiés et des personnes déplacées (commission 4), reconstruction et développement des régions touchées par le conflit (commission 5), désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (commission 6), rôle de la diaspora dans la crise et contribution au développement du pays (commission7) et décentralisation et développement local (commission 8).
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Oui, la répentance. C'est même divin de pardonner même à des anciens combattants ou criminels qui se répentent. Chez nous les sauvages bétés et assimilés frontistes comme le bâtard maudit rejeté d'une diablesse bété, j'ai nommé gbagba, se jouent plutôt les victimes après avoir brûlé des Ivoiriens et causés directement la mort de 3 mille personnes... Mais, leur moquerie leur abattront sur leurs têtes maudites un par un... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire