Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Avant son départ de la CEI, Youssouf Bakayoko affirme qu'une certaine frange des chapelles politiques «ne respectent pas les règles du jeu démocratique»
 

Côte d'Ivoire : Avant son départ de la CEI, Youssouf Bakayoko affirme qu'une certaine frange des chapelles politiques «ne respectent pas les règles du jeu démocratique»

 
 
 
 3526 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 octobre 2019 - 21:24

Youssouf Bakayoko mercredi à Abidjan (ph KOACI)


Le président sortant de la Commission électorale indépendante (CEI) a transmis le flambeau à son successeur aujourd'hui au cours d’une cérémonie de passation de charges, comme constaté par KOACI au siège de l'institution et comme plus tôt rapporté (voir article associé, ndlr).


Après avoir passé 9 ans à la tête de cette institution chargée d'organiser les processus électoraux en Côte d'Ivoire, Youssouf Bakayoko a à l'occasion fait le point des activités majeures réalisées par son bureau depuis sa prise de fonction à ce jour.


Il a cité entre autres, la refonte de la liste électorale en 2010 et sa révision mise à jour en 2015, 2016 et 2018, qui compte actuellement 6595790 électeurs, l'élection du président de la république en 2010 et 2015, l'élection des députés à l'assemblée nationale en 2011 avec des élections partielles en 2012 et 2013 et en 2016 avec des élections partielles en 2016 et 2017 etc.


Youssouf Bakayoko a affirmé que la mission de la Commission centrale a été abondante et elle peut s'en enorgueillir à juste titre.


 

«Elle peut même en tirer satisfaction et fierté et ce d'autant plus que tous les observateurs internationaux et nationaux crédibles de la conduite des processus électoraux dans notre pays ont été unanimes pour saluer la bonne réalisation des opérations menées par notre institution et la transparence des scrutins qu'elle a eu à organiser, » a-t-il précisé.


Persuadé que son successeur va poursuivre et amplifier le mouvement de la démocratie en œuvre dans son pays, il lui a signifié que tout ne sera pas rose pour lui.


«Les contraintes voire les embûches ne manqueront pas sur votre chemin et au titre de celles-ci je voudrais relever une des plus préoccupantes dans la conduite de nos missions, » a ajouté le président sortant.


Selon lui, il s’agit de la tendance sinon de l'inclinaison au non respect des règles du jeu démocratique par une certaine frange des chapelles politiques.


M. Bakayoko souhaite que la CEI amplifie de concert avec les autorités étatiques compétentes et les organisations de la société civile ses actions de sensibilisation de la classe politique et des populations à la conscience citoyenne, à la promotion des lois électorales. C’est-à-dire au respect strict des règles du jeu démocratique.


 

«La CEI se doit de relever en permanence le défi d'un renforcement continu des capacités de ses ressources humaines qui constituent l'une des clés de l'efficacité de l'institution d'une part et celui de la sécurisation du processus électoral pour en garantir le bon déroulement de l'ouverture des campagnes électorales au dépouillement des votes et à la proclamation des résultats des scrutins, d'autre part, » a insisté l'ancien président de la CEI.


Il a enfin indiqué que Coulibaly Kuibiert Ibrahime et son équipe devront s'atteler à engager les préparatifs de l'opération de mise à jour de la liste électorale ainsi que des élections générales de 2020, d'une importance majeure pour l'avenir et la stabilité socio-politique de notre pays.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : CEI, clap de fin pour le "polémique" Youssouf Bakayoko qui cède...
Mirmon, Bakayoko et Kuibiert mercredi à Abidjan (ph KOACI)Après avoir passé 9 ans à la tête de la Commission électorale indépendante ( CEI )...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 4 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Bissau : Présidentielle, la CEDEAO félicite le Général Umaro Si...
 
 
Guinée Bissau : Présidentielle, la CEDEAO félicite le Général Umaro Sissoco Embalo
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody, Nestor Dahi «Nous...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody, Nestor Dahi «Nous allons chercher notre victoire dans le sang et la sueur»
Togo : Présidentielle, jour du vote, les électeurs aux urnes
Politique
Togo : Présidentielle, jour du vote, les électeurs aux urnes
Togo il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Bédié annoncé à Grand-Bassam, les militants PDCI «la ville est dans les mains d'apprentis sorciers»
Politique
Côte d'Ivoire: Bédié annoncé à Grand-Bassam, les militants PDCI «...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Après l'Eglise catholique, les évangéliques plaident pour la libération des prisonniers politiques et la poursuite du dialogue politique
Politique
Côte d'Ivoire: Après l'Eglise catholique, les évangéliques plaide...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avant son départ de la CEI, Youssouf Bakayoko affirme qu'une certaine frange des chapelles politiques «ne respectent pas les règles du jeu démocratique»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci digne fils de la CIV... Tu as abattu un boulot superbe là où bien de personnes auraient échoué surtout avec les terroristes bétés et assimilés frontistes sauvages de l'imposteur sanguinaire gbagba... Ton pays et tous les Ivoiriens te sont reconnaissants... Merci.. On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Bonne retraite, serais pas étonnée qu'il soit nommé quelque part sous peu
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Venant de ta bouche le mot démocratie prend un sens tout particulier avec des relents très nauséabonds aux couleurs de souvenirs dun rouge aussi macabre que funeste cher pépé le tres démocrate qui donne les résultats d une élection présidentielle dans le QG d un candidat sous la surveillance et la dictée de la France.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avez vous l'impression que l'armée est mieux gérée de nos jours que ces dernières années?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos...
 
6302
Oui
67%  
 
2811
Non
30%  
 
271
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement