Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso:  Recrutement de volontaires pour lutter contre le terrorisme, l'ancien parti au pouvoir préconise plutôt le rappel des soldats à la retraite
 

Burkina Faso: Recrutement de volontaires pour lutter contre le terrorisme, l'ancien parti au pouvoir préconise plutôt le rappel des soldats à la retraite

 
 
 
 7488 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 novembre 2019 - 17:58

Eddie Komboigo (ph KOACI)



Le président de l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo, dans une publication sur son compte officiel, a préconisé le rappel des trois derniers contingents de soldats à la retraite et l’appel aux ex-éléments dû régiments de sécurité présidentielle (RSP) pour lutter contre le terrorisme. 


Dans une déclaration à la nation après la récente attaque contre un convoi des travailleurs de la mine d’or de Boungou, qui a fait 38 morts et 63 blessés, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a lancé un appel à la mobilisation générale et ordonné un recrutement de volontaires pour lutter contre le terrorisme. 


«Je comprends votre appel patriotique aux volontaires burkinabè pour s’enrôler afin d’aller au front pour défendre la nation. Au delà de l’aspect psychologique et moral pour conscientiser les compatriotes du fait que le burkina est en guerre, je ne vois pas son réalisme et son efficacité », a réagi le président du CDP, dans une lettre ouverte adressée au chef de l’état.


 

«Ne va pas à la guerre qui veut mais qui peut. En lieu et place des volontaires, je vous demande de faire appel aux 3 derniers contingents de soldats à la retraite des 3 dernières années pour porter main forte aux forces de défense et de sécurité », a-t-il conseillé. 


« Ils ont l’avantage d’avoir été formés et d’avoir une expérience certaine après 25 ans de service. Ils ont moins de 50 ans et sont toujours valides », a-t-il justifié avant d’évoquer la contribution des éléments de l’ex-RSP, dissout après le putsch manqué de septembre 2015. 


«Non monsieur le Président, le RSP n’était pas un tigre en papier. Le RSP était un régiment d’élites qui a veillé sur notre pays pendant des décennies pour que la paix règne au Faso », a soutenu M. Komboigo. 


« Certes des éléments du RSP ont commis une erreur. Mais ils ont été jugés et condamnés. Mais, y’a t’il meilleure manière de purger sa peine pour un soldat d’élite que de lui permettre d’aller au front pour défendre sa Nation ? ». 


 

Selon lui, « dans les 4 murs de leurs cellules ils ne servent à rien que la satisfaction d’un sentiment de vengeance non justifiée » avant de poursuivre : « Excellence Monsieur le Président KABORE, permettez que les éléments du RSP aillent au front pour défendre le Burkina dans cette guerre que vous qualifiez d’asymétrique et dont vous ignorez les combattants et leurs raisons ».


«Ce qui prime c’est que cette guerre s’arrête parce qu’elle a fait de nombreuses victimes qui sont nos frères et sœurs », a-t-il souligné avant de conclure : « l’heure n’est plus aux polémiques. Mais de proposer des solutions réalistes pour arrêter la guerre qui endeuille notre pays ». 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Encouragez-vous les autorités à poursuivre les opérations de deguerpissements des zones anarchiquement habitées ou occupées?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pouvez vous vivre sans internet plus d'un jour ?
 
3156
Oui
58%  
 
2199
Non
40%  
 
122
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Burkina Faso: Recrutement de volontaires pour lutter contre le terrorisme, l'ancien parti au pouvoir préconise plutôt le rappel des soldats à la retraite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SoleildAfrik
Plutot dire, le rappel de RSP... n'importe quoi!!! Hmmm, la plupart de nos dirigeants n'ont pas le sens de l'Etat, ou ne savent comment il fonctionne... Ils n'arrivent a lire les signent pour une projections réalistes dans le futur, ne serait-ce que dans 20 ans avant... Des années durant ils se sont amusées a faires de nos forces de polices et armees des compagnies privées de securite avec les seules missions de mater et assassiner leurs opposants, et traumatiser les pauvres populations... Voila maintenant que nos forces de l'ordre et armees n'ont pas durant tout ce temps acquis d'experiences necessaires aux menaces qui guetent tous les Epays du monde...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
L'homme refuse la vérité. L'homme sait la vérité mais souhaiterait entendre autre chose...Le mal de l'homme est l'hypocrisie, et l'hypocrisie va le détruire...vous savez la vérité, mais vous refusez cette vérité...Tant qu'on entretiendra l'hypocrisie, le mal prendra le dessus...Ayons le courage d'indexer le mal pour l'extirper du milieu de nous...sinon vous cohabiterez avec le mal...et ce pour bien longtemps et comme la gangrène...vous anéantira...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
Voici l'un des pays les plus pauvres de la planète qui a passé tout son temps à s'armer jusqu'aux dents pour déstabiliser la sous-région au lieu de se développer. Aujourd'hui, les terroristes utilisent ces armes arrachées à des soldats qui ne savent pas les utiliser, pour exterminer les populations au risque de nous anéantir tous.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter