Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Le HURIWA réclame en justice « le tentateur » d'un 3e mandat pour Buhari
 

Nigeria: Le HURIWA réclame en justice « le tentateur » d'un 3e mandat pour Buhari

 
 
 
 1699 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 novembre 2019 - 13:42

Muhammadu Buhari (ph)


Un groupe de défense des droits civils au Nigeria, l’Association des Ecrivains pour les Droits Humains au Nigéria (HURIWA), a demandé au Président Muhammadu Buhari d’arrêter et de poursuivre en justice pour haute trahison le sieur Charles Enya, qui est un membre du parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir.


Le HURIWA accuse le membre de l’APC de vouloir violer des dispositions constitutionnelles qui prévoient deux mandats de quatre ans chacun pour les postes de Président et de gouverneur dans le pays.


Pour la requête faite hier lundi, Emmanuel Onwubiko, le coordinateur national de HURIWA a soutenu que le gouvernement fédéral devra considérer l’accusé comme un suspect terroriste qui mijote un complot pour bafouer les lois constitutionnelles qui stipulent deux mandats à la présidence.


 

Des motifs de la démarche de l’accusé qui a souhaité une modification de la Constitution, le HURIWA craint des troubles politiques civils sanglants au Nigeria et a trouvé que cette tentative « constitue une trahison ».


En lien avec cette affaire, rappelons que le 22 novembre dernier à Abuja, Buhari a exclu la possibilité de modifier la constitution afin de briguer un troisième mandat et a déclaré que « Je ne commettrai pas l'erreur de tenter un troisième mandat ». Il a rappelé au comité exécutif de son parti qu’il ne cherche pas à briguer un troisième mandat puisque d’abord son âge très avancé ne le lui permettra pas, et ensuite la loi fondamentale du Nigéria, la constitution ne favorise pas un troisième mandat.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Récupération politique, l'église catholique a-t-elle bien fait d'annuler sa marche?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement