Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 2020, Danielle Boni Claverie propose une transition politique à la fin du mandat d'Alassane Ouattara
 

Côte d'Ivoire: 2020, Danielle Boni Claverie propose une transition politique à la fin du mandat d'Alassane Ouattara

 
 
 
 4346 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 décembre 2019 - 10:13

Danielle Boni Claverie devant la presse à Cocody (Ph KOACI)


La présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD) Danielle Boni Claverie estime que les conditions pour l’organisation d’une élection transparente ne sont pas réunies pour le prochain scrutin présidentiel d’octobre 2020.


Elle l’a fait savoir hier mercredi 4 décembre 2019 à Cocody devant la presse, comme constaté sur place par KOACI.


Selon l’ancienne présentatrice du journal télévisé à la radiotélévision ivoirienne, à moins d’onze (11) mois de l’élection présidentielle de 2020, son Parti l’URD constate des entraves à la bonne marche de la démocratie en Côte d’Ivoire.


Précisant que l’URD a toujours fait connaître sa volonté de participer au prochain scrutin présidentiel, Daniel Boni Claverie a fait remarquer que son Parti n’ira pas à cette élection présidentielle à n’importe quel prix.


 

«Depuis plusieurs mois, mon Parti élève la voix pour dénoncer les conditions partisanes, arbitraires et confligènes érigées artificiellement par le régime du président Ouattara qui mènent sur la route qui mène à la présidentielle de 2020 », a-t-elle fait savoir.


Danielle Boni Claverie a déclaré que son Parti refuse d’engager le pays dans un nouveau cycle électoral aux perspectives incertaines.


Pour elle, le pouvoir s’est à nouveau figé dans sa volonté d’un passage en force avec la proposition de la caution de 100 millions voulue par le chef de l’Etat qu’elle juge d’inacceptable. Ensuite elle a fustigé la commission électorale indépendante (CEI) qui pour elle reste non consensuelle.


Pour ces raisons, Danielle Boni Claverie et son Parti proposent la mise en place d’une transition politique qui prendra effet à la fin du mandat du chef de l’Etat Alassane Ouattara pour l’élaboration d’un nouveau contrat social.


 

Cette mesure selon elle fera en sorte que tous les futurs candidats puissent s’affronter démocratiquement.


Enfin, pour elle, cette transition, précise Boni Claverie remettra tout  à plat pour aboutir à un régime démocratique durable.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi : Présidentielle, le Général Évariste Ndayishimiye largement e...
 
 
Burundi : Présidentielle, le Général Évariste Ndayishimiye largement en tête selon les résultats partiels, l'opposition rejette
Politique
 
Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, report de la séance plénière sur...
 
 
Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, report de la séance plénière sur la révision du code électoral  prévue jeudi
Côte d'Ivoire : Prétendue fraude sur la nationalité dans le Moronou, le RHDP local dénonce la manipulation
Politique
Côte d'Ivoire : Prétendue fraude sur la nationalité dans le Moron...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : En attendant le règlement des dettes de Mabri, Evariste Méambly : « Voici comment je suis devenu riche »
Politique
Côte d'Ivoire : En attendant le règlement des dettes de Mabri, Ev...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, depuis Marcory Justin Koua : « Organisons-nous, nous allons vaincre le RHDP »
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, depuis Marcory Justin K...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 2020, Danielle Boni Claverie propose une transition politique à la fin du mandat d'Alassane Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
eh bien heureusement que tu es pas guinéenne deh avec le traitement d'alpha en ce moment j'ose meme pas imaginer ce que ton partie allait dire!!!bon on est dans une dictature atroce mais je suis heureux que tu puisses dire tout ca tranquillement assise a Abidjan comme quoi la democratie ca peut etre subjectif.bon vent la bas
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ma chérie ton probleme de CEI c'est du fla fla, le vice president de la CEI et de l'opposition si y'a un probleme et une decision sans lui il pourra le dire! et de toi a nous tu penses que si on change le CEI tu vas gagner les élections un peu de quand meme des gens comme ca qui se leve pour parler n'importe quoi alors qu'il pese meme pas un morceau de manioc sur le jeu politique faut te calmer ma cherie, toi tu fait ton film ADO rentre de Dakar ou il a presider la derniere reunion de l'UEMOA reste a la a dire de la merde de pigeon.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
J'observe jusque lá d'une part l'incohérence de nos politiques et d'autre part leur égoisme. Nous souhaitons tous un changément peu importe son qualificatif. IL y a toujours et partout en Afrique une opposition majoritaire qui théoritiquement peu balayé tout sur son passage. Mais nous notons comme toujours l'égoisme des uns et des autres. Sinon une iopposition rassemblée en Éburnie gagneles élections haut les mains. PDCI, FPI, (toute tendance confondue) , LIDER , URD , EDS , CP ... et avec la sociéte civile. Leur histoire de "Bouclé et Géré " vole en éclats au 1er Tour. Mais comme chacun veut avoir le gâteau Ivoire pour soi seul. Et á cette allure , ils toujours nous "bouclé" et "géré " .Madame préparez vous au lieu de parler de Transition
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Et Vlan, la stratégie hideuse de l'opposition vient d'être mise sur la place publique par un parti insignifiant de l'échiquier politique en RCI. C'est tout trouvé "TRANSITION". Je crois que le PRADO fait peur à son opposition. Tellement il fait peur, que c'est l'opposition qui cherche à l'exclure de la course et non le contraire. Vous aviez essayé de bloquer les travaux de la CEI, de parler de CNI gratuites. Tout cela c'était du bla bla pour retarder les préparations des élections. Les élections auront lieu et avec les vieux et avec les jeunes, et le peuple tranchera. Eh bien Madame, dites à vos collègues opposants que les Institutions en RCI fonctionnent, elles sont debout. Il n'y aura point de transition. Il faut mouiller le maillot devant le Real ou Barça pour espérer gagner. Ko "TRANSITION" sans le PRADO
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
EST-CE QU'IL EST NÉCESSAIRE DE PARLER POUR PARLER CAR CERTAINS ACTEURS POLITIQUES NE REPRÉSENTENT QU'EUX MÊMES.DES PARTIS POLITIQUES DE SALON QUI VIENNENT DISTRAIRE LES GENS.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
Si c'est transition que vous les has been attendez pour redevir ministre et nous piller encore....la la ma cher Akissi , vous risquerez de restez encore longtemps dans votre role de DJ Rigolo . Car , le temps des Rigolo a la tete de ce pays....Est completement RESOLU . Ko transition Lol quelle Rigolo la franco-beni .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lolllll.... La pauvre métis Claverie. Elle a fait trop de nuits blanches. Réveille-toi et arrête de te débranler dans tes fantasmes. Est-ce que toi-même tu y crois ? Au lieu de préparer vos militants pour l'enrôlement et découpage, continuez de leur mentir... Juste par curiosité, c'est Boni qui va diriger cette transition ou l'un de tes nombreux anciens copains et concubins dans l'opposition ? Bon, comme nous le disons toujours, le spectre du un coup KO rend fou cette ânes... On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
l'URD c'est combien de militants ce truc , c'est combien d'élus locaux ? de maires, de députés pardon faut être sérieux ceux qui veulent te voter sont libre mais pardon un peu de quand même souffre que la majorité pense pas comme toi maintenant grace a ADO tu peux librement exprimer ton avis sans même dire merci lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Le bal des vautour et autres charognards lecheurs de cul séniles. Il en salivent tellement au point de baver carrément. Lol.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Attendez....attendez......attendez.... ya des gens qui sont sans cervelle sur ce site et il y en a beaucoup même,quelqu'un qui ne connait même pas le vrai nom de sa mère tantôt nabitou ouattara tantôt nabitou cissé,quelqu'un qui n'a pas montré de maison d'enfance à dimbokro où il habitait lorsqu'il s'est fait établi son extrait de naissance quelqu'un qui n'a jamais montré sa maison d'enfance de kong,quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans une administration ivoirienne. Et quand des bons citoyens vont parler ils vont dire qu'ils ont la chance que ado est gentil et les laisse parler. Ado il a un pays lui?????? un homme trafiqué comme lui,tout est trafiqué sur lui. 2020 c'est proche,on va finir avec tout ça.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
"ya des gens qui sont sans cervelle sur ce site" : qu'est ce que tu te présentes bien....
 
 il y a 5 mois
KROPEDALE
Bravo veridique vrai de le vrai
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un chauffard tue une famille, entretien, vitesse, alcoolémie, soucis de mentalité ivoirienne sur la route ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
UMOA : Monnaie stable et garante de pas mal d'avantages, certains ont-ils interêt à f...
 
3982
Oui
76%  
 
1031
Non
20%  
 
242
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement