Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Face à la chefferie Kroumen de San-Pédro, Ahoussou déclare «quand on a connu des moments de braise, on sait apprécier la paix»
 

Côte d'Ivoire: Face à la chefferie Kroumen de San-Pédro, Ahoussou déclare «quand on a connu des moments de braise, on sait apprécier la paix»

 
 
 
 5698 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 décembre 2019 - 18:58

Ahoussou Jeannot sacrifiant à la tradition en pays Kroumen (ph KOACI)



La "maison Blanche" de San-Pédro, a reçu ce Jeudi 12 Décembre la visite du président du sénat Ivoirien, Jeannot Ahoussou dans le cadre d'une tournée au cours de laquelle, il échangera avec les populations de Tabou, Grand Bereby et Gabiadji comme rapporté à KOACI par une source sur place.


Ahoussou Jeannot, Président du SENAT Ivoirien, séjourne depuis le mercredi 11 Décembre 2019 dans la région de San Pedro. Avant d’entamer, ce jeudi 12 Décembre 2019, dans la région de San Pedro, sa tournée qui va le conduire successivement a Tabou, à Grand Bereby puis à Gabiadji, le Président du SENAT a tenu à faire ses civilités à la chefferie traditionnelle Kroumen.


 

C'est en compagnie d'une forte délégation composée du ministre Félix Anoblé, par ailleurs maire de la commune de San Pedro, Koffi N’Guessan Lataille, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme chargé du logement social, des Senateurs Yebarth Justin et Dosso Maimounan, des maires NDri Yao de Tiebissou et Kramo Kouassi de Bocanda, de Nanan N’Guessan Bangui et de Nanan Atto Yapi III, que le visiteur du jour, s'est entretenu avec des têtes couronnées Kroumen de San-Pédro.


« Je suis venu vous dire merci pour la bonne intelligence avec laquelle vous vivez avec la communauté Baoulé. Je suis en tournée pour parler de paix. Bientôt nous serons en 2020. Et vous savez ce que cette date représente pour notre pays la Côte d’Ivoire. Des gens tiennent déjà des propos qui ne vont pas dans le sens de la paix prônée par le Président Alassane Ouattara. Mais quand on a connu des moments de braise, on sait apprécier la paix.


Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix et cela ne doit pas s’estomper (...) Je voudrais vous inviter à travailler pour la paix et la cohésion sociale. Ne laissons pas des gens détruire notre pays. Faisons attention. Regardons et suivons ceux qui peuvent nous aider à développer notre pays. Regardez par exemple au Burkina Faso, lorsque Blaise Compaoré était au pouvoir, les gens se sont levé contre lui. Aujourd’hui plus d’un tiers du territoire Burkinabé est occupé. Faisons attention ! Regardons ceux qui peuvent nous aider à développer notre pays.» a fait savoir le Président Jeannot Ahoussou.


Après cette rencontre, le président du sénat a pris la direction de Tabou, sans toutefois omettre de signifier aux chefs traditionnels Kroumen leur soutien à l'endroit de leur fils Felix Anoblé pour l'essor de leur localité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: 19 syndicats d'agents de la fonction publique en grève...
 
 
Côte d'Ivoire: 19 syndicats d'agents de la fonction publique en grève de 7 jours à partir de demain jeudi
Société
 
Côte d'Ivoire: Abengourou, un acheteur de produits dépossédé de plus d...
 
 
Côte d'Ivoire: Abengourou, un acheteur de produits dépossédé de plus de 13 millions de FCFA, un suspect interpellé
Côte d'Ivoire: Muté dans une résidence délabrée, un Sous-préfet abandonne la commune
Abonnés
Côte d'Ivoire: Muté dans une résidence délabrée, un Sous-préfet a...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Burkina Faso: Un deuil national de 48h décrété en hommage aux 36 civils tués dans le Sanmatenga
Société
Burkina Faso: Un deuil national de 48h décrété en hommage aux 36...
Burkina Faso il y a 13 heures
 
Burkina Faso: 36 morts dans une attaque dans le Sanmatenga
Société
Burkina Faso: 36 morts dans une attaque dans le Sanmatenga
Burkina Faso il y a 13 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Face à la chefferie Kroumen de San-Pédro, Ahoussou déclare «quand on a connu des moments de braise, on sait apprécier la paix»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Regardez un vadrouillard politique loin de possédé tous facultés intelctuelles. Toujours là, a se poser en victimes sans remonter le passé. Les Braises on été activer par qui? Seul Dramane Ouattara le Sanguinaire est responsable de ces "braise" passé et a venir. Même si ces frère Burkinabè s'active déjà du côté d'Olodio,Meneke,Neka village en vue d'éradiquer les kroumens de leur terre,chacun est sur ces gardes. Haoussou Jeannot devrait plutôt s'adresser a ces envahisseurs ignoble qui alimente la haine par des sacrifices ignobles et autres a travers leur bienfaiteur.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
《Regardez par exemple au Burkina Faso, lorsque Blaise Compaoré était au pouvoir, les gens se sont levé contre lui. Aujourd’hui plus d’un tiers du territoire Burkinabé est occupé》. En un mot quand dramane sera chassé notre pays sera comme le Burkina. Merci pour l'info.On verra.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Il n'y aucun sourire dans la figure des personnes dans cette rencontre. Ahoussou lui-même, il est gêné dans sa position actuelle de traître. C'est par respect que quelqu'un invidus sont là. Ahoussou sait qu'il est vomi. Mais il milite pour son ventre en rendant service à Dramane contre les intérêts ivoiriens. Peine perdue. Il est même incapable de regarder les gens en face. La connexion ne passé pas entre lui le groupe venu l'écouter. Pauvre traître.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
AMEN...AMEN...AMEN !!! Paroles de sage... Merci digne fils de notre beau pays... Merci...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Blaise un exemple ??? Ce charmant mr est venu d’un coup d’Etat sanglant. Est complice du sanguinaire Charles Taylor pour l’exportation des diamants Sierra-léonais et Libériens. Ce charmant garçon à endeuiller la cote d’ivoire en abritant une rébellion. Non non non et non c’est le diable en personnne.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Que raconte ce traître de haoussa jeannot...??? Ce pauvre type sans dignité ni crédibilité ose encore parler... on sait ce que les parents disent de toi espèce de vendu... et détrompe toi le peuple kroumen ne va plus se laisser berner par les envahisseurs amener par dao le colérique haineux tribaliste et sectaire pour venir les exproprier de leurs terres... non et non.. tout le monde sait que pour 2020 un seul programme un seul objectif... #make côte d'ivoire great again.. #tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro, un personnage du genre à être prêt à sacrifier ses proches pour arriver au pouvoir en se mettant lui en sécurité?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Habitat: le béton, les taules,les bais vitrées, le manque d'air, l'ent...
 
2379
Oui
89%  
 
217
Non
8%  
 
63
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement