Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Trente éléments des  FACI  formés par la COMNAT-ALPC sur la gestion sure et sécurisée des munitions
 

Côte d'Ivoire: Trente éléments des FACI formés par la COMNAT-ALPC sur la gestion sure et sécurisée des munitions

 
 
 
 1558 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 décembre 2020 - 18:02

La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légère et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé, avec l’appui financier du Secrétariat du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), le deuxième atelier de formation sur la gestion sûre et sécurisée des munitions.


Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du TCA, s’est tenue à Yamoussoukro, du 20 au 22 novembre 2019, au profit de trente (30) gestionnaires d’armes et munitions issus des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale, de la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes, de la Direction Générale des Forêts et de la Faune, ainsi que de la Direction Générale de la Police Nationale.


Trois jours durant, les experts ont été formés sur les principes et outils clés pour une gestion sûre des munitions conformément aux normes et standards internationaux, plus connues sous le terme anglophone de « International Ammunition Technical Guidelines (IATG) ». Ils ont ensuite partagé leurs connaissances à travers des exercices et échanges interactifs.


M. Léon Djokouehi, Commissaire Divisionnaire-Major de Police et Secrétaire Exécutif de la ComNat-ALPC a, au nom du Président de l’institution, rappelé de nouveau les enjeux de sécurité de cette activité qui s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la ComNat-ALPC pour sécuriser les armes et munitions. « Le présent atelier contribuera à édifier davantage les Forces sur la gestion des munitions afin de prévenir les risques d’accidents. Il vient consolider les acquis obtenus en matière de gestion des armes et munitions et permettre ainsi à la Côte d’Ivoire d’être en phase avec ses engagements vis-à-vis du TCA », a-t-il indiqué.


 

Le Capitaine de Police Coulibaly Ismaël a, au nom des Forces de Défense et de Sécurité, représentant des différents Etat-Major, remercié le Président de la ComNat-ALPC et ses collaborateurs pour avoir initié et organisé cet atelier de formation sur la gestion sûre et sécurisée des munitions. « Cet atelier permettra à chaque professionnel de la filière des armes et munitions de faire une mise à jour des réflexions, attitudes et aptitudes sur la connaissance acquise dans le cadre des procédures et activités ayant trait à la gestion des munitions, c’est-à-dire la pratique de la comptabilité, du transport, du stockage, de l’emballage, de la manutention et de la déstructuration des munitions conventionnelles » a-t-il fait savoir.


Plusieurs recommandations ont été faites, notamment: organiser chaque année un atelier sur le PSSM des munitions, organiser des sessions de formation/sensibilisation sur le PSSM à l’attention des chefs d’unités et/ou chefs de service des différentes forces, éditer à nouveau le manuel de guide de procédures de gestion des stocks d’armes et de munitions, faire un plaidoyer auprès des différents commandements pour valoriser le profil d’armurier et inclure une activité pratique de visite d’armurerie dans les Termes de référence des prochains ateliers.


Adopté le 02 avril 2013 et entré en vigueur le 24 décembre 204, le Traité sur le Commerce des Armes (TCA) vise à réguler les transferts internationaux des armes conventionnelles.


Il faut souligner que, dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes , un numéro vert gratuit est mis à la disposition des populations ((225) 22 52 91 91 ou 8000 04 0 4).


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
RDC : Démenti autour de l'existence de faux malades du Covid-19
 
 
RDC : Démenti autour de l'existence de faux malades du Covid-19
Société
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, l'épouse d'un cadre de la santé portée d...
 
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, l'épouse d'un cadre de la santé portée disparue depuis vendredi
Sénégal : Une prostituée testée positive au Coronavirus, ses clients recherchés
Société
Sénégal : Une prostituée testée positive au Coronavirus, ses clie...
Sénégal il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Famille tuée à Cocody, le Procureur de la République livre le nom du chauffard et les détails du drame
Société
Côte d'Ivoire : Famille tuée à Cocody, le Procureur de la Républi...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire : La route ivoirienne tue au quotidien, décès « brutal » d'un étudiant de l'INFAS
Société
Côte d'Ivoire : La route ivoirienne tue au quotidien, décès « bru...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Trente éléments des FACI formés par la COMNAT-ALPC sur la gestion sure et sécurisée des munitions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Il le faut... Les temps ont changé et le professionnalisme de nos forces républicaines, plus républicaines que jamais, l'y obligent.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un chauffard tue une famille, entretien, vitesse, alcoolémie, soucis de mentalité ivoirienne sur la route ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
UMOA : Monnaie stable et garante de pas mal d'avantages, certains ont-ils interêt à f...
 
3982
Oui
76%  
 
1031
Non
20%  
 
242
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement