Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: L'Etat de Lagos sauve un bébé des mains de ses parents Témoins de Jéhovah
 

Nigeria: L'Etat de Lagos sauve un bébé des mains de ses parents Témoins de Jéhovah

 
 
 
 8130 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 janvier 2020 - 17:11

Un bébé sous une transfusion sanguine (ph)

 

Le gouvernement de l'Etat de Lagos au Nigeria, par l'intermédiaire du Bureau du Défenseur Public (OPD), a retrouvé un bébé de 14 jours gravement atteint d’ictère dont les parents se sont opposés à la transfusion sanguine qui devait lui être administrée pour des motifs religieux.

 

Le nouveau-né, une fillette, a vu le jour prématurément dans un hôpital privé de Surulere à Lagos le 18 décembre 2019. Ses parents Emmanuel Onokpise et Orile-Iganmu sont des croyants de Témoins de Jéhovah

 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Suite à la naissance du bébé, les médecins ont découvert qu’il souffre gravement de l’ictère et lui ont prescrit une transfusion sanguine urgente dans le but de le sauver mais selon l’OPD, les parents du bébé se sont opposés à la transfusion sanguine en invoquant leur croyance religieuse.

 

En campant sur leur refus, ils ont réclamé une décharge unilatéralement de leur bébé de l'hôpital contre l’avis médical. La curieuse décision des parents a obligé une personne dans l’hôpital à alerter l’OPD afin que le bébé soit sauvé d'une mort prématurée.

 

Informée de la situation, l’OPD a saisi un tribunal et obtenu une ordonnance sur la base des sections de la loi de 2015 sur les droits de l'enfant de Lagos et de la politique de sauvegarde et de protection de l'enfance de l’Etat de Lagos.


Dans l’urgence de la situation et « en collaboration avec la police, le bébé a finalement été évacué le 30 décembre 2019 du domicile des parents après une forte résistance des autres membres Témoin de Jéhovah ».


Les rapports médicaux ont révélé que le bébé, qui pesait 2,2 kg à la naissance, pesait moins de 1,7 kg au moment du sauvetage « après avoir été gardé à la maison pendant une semaine et cinq jours par les parents récalcitrants ».


 

A propos de la position des Témoins de Jéhovah contre la transfusion sanguine, un article sur jw.org, intitulé «Pourquoi les témoins de Jéhovah n’acceptent-ils pas les transfusions sanguines? », le refus d’accepter une transfusion sanguine est « une question religieuse plutôt que médicale ».


Au regard de ces faits, la directrice de l'OPD, Mme Olayinka Adeyemi, a déclaré qu’ «Aucun gouvernement responsable et réactif ne croiserait les bras et n'autoriserait aucun parent ou tuteur à agir par ignorance pour des motifs religieux d'une manière qui serait risquée ou nuisible pour la vie de toute autre personne, en particulier les enfants ou leurs pupilles dont ils ont la garde ».

 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Nigeria: L'Etat de Lagos sauve un bébé des mains de ses parents Témoins de Jéhovah
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
rientapatien
Quand la croyance constitue un frein à la réflexion; es ce le sang d'une personne tuée ou celui d'une personne qui a décidé délibérément de donner son sang pour participer a la sauvegarde de la vie humaine? Religions aux concepts caducs.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci à l'état d'avoir intervenu. Il faut dire que les témoins de Jéhovah exagèrent et font de la pure hérésie sur ce volet. Sauver une vie, surtout des plus faibles d'entre nous, est en tout temps et tout lieu Divin. Merci aux autorités de l'état de Lagos d'avoir sauver ce bout de choux. On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Par ailleurs, cette règle bien connue de ZERO transfusion sanguine s'applique aux adultes ou personnes qui ont volontairement pris cette décision. Pas à un bébé qui n'a pris aucune décision dans ce sens car incapable de le faire. Dans pareille circonstance, je soutiens mordicus que l'état a le plein droit dans sa fonction régalienne de protéger l'enfant. A bas ce précepte hérétique des témoins de Jéhovah. En tant que Chrétien, je m'insurge et soutiens le droit à la vie de ce bébé angélique innocent. On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les "Témoins-de-Jéhovah" ont un tout petit peu raison....mais ils interprètent d'une manière MALADROITE les enseignements de "Ange GABRIEL" et de Emmanuel alias Jesus Christ sur le cas de la transfusion sanguine.... Je veux aussi rectifier en disant que le nom "JEHOVAH" est bel et bien REEL, mais il n'a RIEN á avoir avec le vrai DIEU CREATEUR ... Le nommé JEHOVAH etait un VERITABLE CRIMINEL sur la terre il y a pres 2200 ans... Sachez que la planète terre a connu au moins 3 puissantes civilisations avant la notre , qui ont été detruites... Ce qui fait que nos scientifiques n'arrivent pas expliquer certains faits et surtout la presence de certains faits, objets, monuments...etc etc.....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rientapatien
tout ça pour ça ?
 
 il y a 4 ans
KIN-KO
quelle est la source de ton info sur le nom JEHOVAH? demande aux Témoins de JEHOVAH la source de ce nom en tant que nom du Créateur pour ton information
 
 il y a 4 ans
KIN-KO
Les parents sont les seuls responsables de la vie d'un bébé, il leur revient de prendre la décision
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jacques28
Bonjour, En ce qui concerne le refus des transfusions des Témoins de Jéhovah, des alternatives existent comme le montrent la presse médicale :Transplantation hépatique chez un témoin de Jéhovah (O. Detry – The Lancet, mai 1999), Chirurgie avec économie de sang (La revue Prescrire, janvier 1994), Chirurgie cardiaque chez les adultes témoins de Jéhovah (J. Séguin – La Presse Médicale, 26 octobre 1991), Chirurgie hémorragique chez deux enfants de témoins de Jéhovah refusant l’autotransfusion programmée : place de l’érythropoïétine (P. Roure – Annales françaises d’Anesthésie et de Réanimation 1998), Mesures thérapeutiques pour éviter les transfusions sanguines (5 pages), Médecine et chirurgie sans transfusion – en bref.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter