Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Depuis  Yopougon, une plateforme pacifique de résistance des partisans de Soro voit le jour
 

Côte d'Ivoire: Depuis Yopougon, une plateforme pacifique de résistance des partisans de Soro voit le jour

 
 
 
 3977 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 janvier 2020 - 09:55

Yéo Baba et les pro-Soro à Yop (Ph KOACI)


Les partisans de Guillaume Soro ont lancé le week-end dernier depuis Yopougon, une plateforme de résidence.

Selon l’initiateur, Yéo Baba, par ailleurs coordonnateur du RACI dans la commune, ce mouvement rassemble toutes les entités engagées dans le combat de chef du parlement et a pour but de conduire ce dernier légalement au palais présidentiel dans dix mois.


Le candidat malheureux aux élections municipales de 2018 à Yopougon, est convaincu que même me mandat d’arrêt émis contre mandat ne pourra empêcher son destin présidentiel.


Ci-dessous l’entretien accordé à KOACI par Yéo Baba après le rassemblement du samedi 11 janvier 2020 dans un quartier de la commune de Yopougon...


KOACI : Quel est le sens de cette mobilisation des partisans de Guillaume Soro aujourd’hui à Yopougon ?


Yéo Baba : Lors de l’arrivée manquée du président du GPS, Guillaume Soro, une équipe avait été formée. Et cette équipe était composée de l’ensemble de toutes les entités engagées dans le combat de Guillaume Soro (...) Nous l’avons denommé, la plateforme pacifique de résistance des partisans de Soro ici à Yopougon. A partir de cette commune nous comptons lancer la résistance pacifique. Pour nous depuis le 23 décembre 2019, qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre notre président, nos responsables qui sont aujourd’hui en prison , il est bon que les militants se mobilisent à partir de Yopougon pour demander d’abord au chef de l’Etat , le père de la nation , de libérer tous les responsables , mais surtout de lever le mandat d’arrêt lancé contre notre mentor , le président Guillaume Soro.


 

KOACI : Vos actions le jour de l’arrivée de votre leader selon la justice visaient à une insurrection, quelle est votre position face à cette accusation ?


Y.B : Ce sont des commentaires nous ne rentrons pas dedans. Ici à Yopougon, nous avons constaté que depuis 5h du matin la voie était inaccessible. Nous étions mobilisés, même la chefferie de la commune, mais elle a été empêchée d’effecteur le déplacement. Nous avons constaté certains faits que je ne peux relever ici. Mais nous sommes mobilisés à Yopougon. Nous avons utilisé tous les moyens pour nous retrouver à l’aéroport, certains étaient à la préfecture de police heureusement qu’ils ont été relâchés. Pour nous, les gens font des commentaires, mais ce que les ivoiriens doivent retenir, c’est que les militants du GPS étaient mobilisés pour accueillir leur mentor qui depuis six mois était à l’extérieur (...) Les arrestations se sont passées devant moi, je suis un témoin des faits...

KOACI : Que font concrètement les partisans de Soro pour son combat ici à Yopougon ?


Y.B : Nous pensons que depuis des années si une localité s’est engagée dans le combat de Guillaume Soro, Yopougon en fait partie. Je ne dis pas que c’est la première localité, mais cela ne date pas de maintenant. Ici nous avons compris le combat de Soro. Le combat de la réconciliation, de paix et c’est de Yopougon que l’appel à la candidature de Guillaume Soro aux élections de 2020 a été lancé à la place CP1. Donc nous disons aux gens, que nous sommes engagés de sorte qu’au soir d’octobre 2020, Guillaume Soro soit déclaré président de la République.


KOACI : Mais avec le mandat d’arrêt émis contre votre candidat, espérez-vous qu’il a encore une chance d’être dans la course ?


Y.B : On n’est pas Juriste, mais soyez rassuré que ce mandat d’arrêt ne sera pas appliqué parce qu’il ne remplit pas les conditions. Nous pouvons rassurer les ivoiriens que le président Guillaume Soro non seulement il sera candidat, mais sera le président de ce pays.

KOACI : Pour certains observateurs, Guillaume Soro va dans le mûr pour avoir défié Ouattara.

Y.B : En aucun cas le président Guillaume Soro a défié le chef de l’Etat comme une certaine opinion veut le faire croire. Au contraire il fait partie de ces personnalités qui ont conduit le président Alassane Ouattara à la tête de ce pays. Je me souviens pour la campagne 2015, c’est nous qui étions avec le président Guillaume Soro à l’ouest (Ndlr Daloa, Zoukougbeu, Vavoua etc...). Il était le conseil politique chargé de la région de l’ouest. Nous avons fait la campagne. Guillaume Soro non seulement a mené le combat du président Alassane Ouattara, mais que ce soit le premier mandat et le second, Soro a toujours appelé à la réconciliation, à la paix, mais surtout à la mobilisation des  ivoiriens autour du chef de l’Etat.


KOACI : Quels sont vos rapports avec les Pro-Gbagbo qui vous observent?


 

Y.B : Que les pro-Gbagbo nous regardent, mais ici en Côte d’Ivoire, les ivoiriens sont engagés pour que le pays soit en paix et réconcilié.


KOACI : Un dernier mot...


Y.B : C’est d’appeler à la résistance pacifique des militants du GPS. Nous demandons aux populations d’adhérer massivement au lien de Générations et Peuples Solidaires (GPS) . Mais surtout de former des comités locaux du GPS et de faire en sorte que Guillaume Soro soit élu président de la République (...)


Entretien réalisé par Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis Yopougon, une plateforme pacifique de résistance des partisans de Soro voit le jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Interview fla-fla d'une affaire rocambolesque entre ex-rebelles et leur parrain sauteur de clôture. Ce qui est certain, 2010 nous a surpris; 2020 ne surprend personne, pas même ceux qui créent ce climat délétère et cette psychose chez les populations.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Lire : «2020 ne surprendra personne...»
 
 il y a 10 mois
jordanchoco2020
a oui c'est le thé au four local qui a aussi pris une raclée au last municipales lol et on vient nous chanter que SORO est majoritaire lol !!!leur plateforme de rigolo soro, hkb, blé,ils sont tous majoritaire vraiment ridicule en tout cas c'est bien tout ce qui est pacifique l'etat salut mais si on trouve des armes on sera contraint de sévir , donc faites votre truc si y'a pas d'arme enjaillez vous on vous protege
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
a cause d'une photo de famille on va laisser un rigolo qui fuit la justice parce qu'in l'a djo en train de preparer un putch sur bande son , donc on va le laisser faire comme il veut c'est normal que qlq ami et sa famiille soit contre quoi de plus normal !!!mais la rci c'est plus de 20 millions de personne !!!a bon entendeur
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement