Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Initiative de Lomé, l'Afrique s'engage contre les faux médicaments
 

Togo: Initiative de Lomé, l'Afrique s'engage contre les faux médicaments

 
 
 
 3264 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 janvier 2020 - 16:05

Des officielles au sommet de Lomé (ph)

 

Le sommet international des chefs d’Etat qui est à son deuxième jour à Lomé au Togo veut fédérer les énergies pour une lutte efficace contre le trafic et la consommation des faux médicaments en Afrique. Prennent part à ce sommet, du 17 au 18 janvier 2020, les Présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Macky Sall du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo.

 

L’Initiative de Lomé est un appel de dirigeants africains, comme l’élan d’une première étape d’un programme plus large visant à assurer un accès à des médicaments sûrs et efficaces à tous leurs citoyens.

 

Il marque la détermination des chefs d’États à lutter contre un commerce assassin qui tue des centaines de milliers de personnes chaque année et finance la criminalité transnationale et le terrorisme. D’autres pays africains sont encouragés à se joindre à l’Initiative, et c’est l’ensemble de la communauté internationale qui doit se mobiliser.


A la fin du sommet, il est prévu la signature d’un accord international criminalisant le trafic de faux médicaments pour le bien-être et l’avenir des populations africaines. Placée sous l'égide de la Fondation Brazzaville, une ONG indépendante basée à Londres, l’initiative est d'inciter d'autres Etats à apporter une « réponse collective à cette crise panafricaine ».


La signature de l’accord permettra entre autres d’introduire rapidement de nouvelles législations visant à criminaliser le trafic de manière harmonisée, de signer et ratifier la Convention Medicrime et la Convention de Palerme contre la criminalité transnationale organisée et de mettre en place des mécanismes afin d'assurer l’application rigoureuse de la nouvelle législation pénale au niveau national et une coopération renforcée entre les parties.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

En parlant de l’initiative qui est prise sur le contient pour lutter contre les faux médicaments, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a rappelé dans son discours d’ouverture du sommet que « c’est la première fois que nous africains, nous emparons nous-mêmes problème des faux médicaments et de leur trafic ; un fléau dont notre continent est la première victime et dont les conséquences sont dramatiques pour nos populations ».


En vue de rendre efficace la lutte contre les faux médicaments sur le continent, Gnassingbé a annoncé que « nous avons décidé de mettre en place les structures et les législations nécessaires pour endiguer ce trafic et en criminaliser les différentes formes ».


D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les médicaments "falsifiés ou de qualité inférieure" provoquent chaque année la mort de plus de 100 000 personnes en Afrique. Ces personnes meurent pour avoir fait confiance à de faux médicaments.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Togo: Initiative de Lomé, l'Afrique s'engage contre les faux médicaments
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Si vous insistez mes frères et sœurs Africains. Sinon, est-ce qu'on a besoin d'un sommet pour cela ? Donnez plus les moyens à vos polices ou bien créez des polices spéciales pour endiguer ce "fléau" si vous le dites... Mais bon, c'est ça l'Afrique... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Une conference INUTILE. Quels sont ceux qui protègent les trafiquants de ces FAUX medicament vendus en Afrique ????>>> Ce sont BIEN SUR les pouvoirs en place..... Meme vas-de-nuit pour les drogues(herbes hallucinante et le coco=poudre blanche) que meme certains de nos rois , ministres, gradés des armées, hauts cadres, artistes......fument Alors CESSEZ votre COMEDIE.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
J'ai moi meme mené une enquête en Afrique et dans certains pays développés pour SAVOIR, pourquoi des médicaments INTERDITS dans les pays développés sont-ils VENDUS en Afrique ???>>> Une pharmacienne d'Abidjan et un autre au Nigeria, m'ont donné certaines réponses á vous rendre FOU. Il n'y a pratiquement plus de tres bons medicaments vendus dans nos pharmacies et hôpitaux. Nous sommes des cobayes en Afrique...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Si nous n'avons pas de firmes pharmaceutiques, alors cessez de parler de faux médicaments...Tout le monde se débrouille alors.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
tu te debrouilles avec la mort en avalant ces faux medicaments....si non la medecine traditionnelle est mieux par rapport a ces FAUX medicaments
 
 il y a 4 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter