Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, les avocats de Soro : « l'Etat de Côte d'Ivoire est dans l'émotion »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, les avocats de Soro : « l'Etat de Côte d'Ivoire est dans l'émotion »

 
 
 
 14822 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 avril 2020 - 10:35

Les avocats de Guillaume Soro à Abidjan (Ph KOACI)


Dans l'affaire Soro et l'Etat de Côte d'Ivoire, la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), en attendant qu'elle se prononce sur les questions de fond concernant le dossier, a ordonné à l'Etat de Côte d'Ivoire de surseoir au mandat d'arrêt contre Soro et la mise en liberté provisoire de ses proches et non la levée des poursuites à leurs encontre.. 


C'est sans nul doute pour cette raisons que Guillaume Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) en exil en France, sera jugé par contumace le 28 avril prochain, comme hier rapporté. 


C'est l'information qui a été donnée hier vendredi par Maître Abdoulaye Ben Méité. L'avocat de l'Etat de Côte d'Ivoire a affirmé que cette date du jugement devant le juge du fond a été arrêtée par le Tribunal bien avant la décision rendue par la Cour africaine le 22 avril dernier qui n'ordonnait pas la levée des poursuites contre le député de Ferkessedougou mais du mandat d'arrêt émis à son encontre dans le cadre des poursuites pour tentative de déstabilisation et blanchiment de capitaux.


Les avocats de l'ex-Président de l'Assemblée Nationale, devant la presse, sont eux restés sur la levée du Mandat d'arrêt qui parait pourtant secondaire. Ils ont, de fait, invité l'Etat de Côte d'Ivoire à mettre en pratique les injonctions de la CADHP.


Selon Maître Raoul Gohi Bi, l'un des avocats du conseil de Soro, lors de cette audience contradictoire tenue à Arusha le 22 avril dernier l'Etat de Côte d'Ivoire était représenté par un conseiller du ministre de la justice et par quatre (4) avocats.


 

Il a affirmé que cette décision, insusceptible de tout recours, a force exécutoire et que l'Etat de Côte d'Ivoire a trente (30) jours pour la mettre en pratique.


Pour Maître Brahima Soro, nul n'a contraint l'Etat de Côte d'Ivoire à être partie au protocole et la charte africaine relative à la création de la CADHP.


"Dans n'importe quel Etat qui se veut sérieux, respectueux de ses engagements internationaux, il n'y a pas d'autre solution que d'appliquer cette décision de la Cour. La Cour a donné 30 jours pour qui lui soit fait rapport des dispositions qui ont été prises. Quand les 30 jours se seront écoulés, on aura tous constaté ce qui a été fait ou ce qui n'a pas été fait, en ce moment-là, on avisera", a-t-il lâché.


Maître Brahima Soro, poursuivant a fait remarquer qu'il n'y a rien du point de vue du droit qui autoriserait l'Etat de Côte d'Ivoire à ne pas appliquer la décision de la CADHP.


"Pour le reste attendons de voir parce que même dans le communiqué de l'Etat de Côte d'Ivoire, je n'ai pas vu une partie où l'Etat de Côte d'Ivoire dit moi je n'applique pas", a-t-il poursuivi.


 

Maître Brahima Soro a par ailleurs affirmé que de son point de vu, l'Etat de Côte d'Ivoire est dans l'émotion. 


"Le moment de l'émotion passera et ils se rendront compte qu'ils ont un choix.", a-t-il conclu.


Enfin, une condamnation de Guillaume Soro que certains observateurs disent manipulés par un entourage qui aurait été missionné pour ce faire, qui viendrait lui barrer officiellement toute candidature à la Présidentielle d'octobre.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Guillaume Soro sera jugé par contumace le 28 avril prochain
Guillaume SoroLe procès dans le fond de Guillaume Soro débutera le 28 avril 2020.Maître Abdoulaye Ben Méité, avocat de l'Etat de Côte d'Ivoi...
Côte d'Ivoire | Justice      il y a 7 mois
 
 
 
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, les avocats de Soro : « l'Etat de Côte d'Ivoire est dans l'émotion »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Les pauvres ils n'ont pas grand chose à dire d'autres, suis 100% d'accord avec votre conclusion, soro a été inflitré par des agents à la solde de pays ou lobby pour le faire chuter. Nyamsi, Bamba et sa clique sont des agents selon moi. Ils étaient en mission. Ils ont réussi à couler Soro. Mission réussie.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
mais s'il est assez con pour croire à nyamsi c'est qu'il a pas le QI nécessaire pour être un politique
 
 il y a 7 mois
Maximilian
Le jusqu'au-boutisme de Ouattara et Gbon sera très intéressant à juger dans le futur. Il faut que ces imposteurs soient mis à nu devant tout le monde entier. La démystification et la déconstruction est en marche. À nous aller !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
bla bla bla
 
 il y a 7 mois
fmk
oui @k Ils sont mis devant un fait accompli qui les dépasse, la Cour ne pouvait pas demander la levée des poursuites, levée de Mandat d’arrêt c'est que dalle, ça n'arrange en rien Soro, la conclusion de l'article nous donne une vraie piste de réflexion, l'entourage de Soro...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
Vraisemblablement tu n'as pas lu la décision de la justice. Et puis le mandat d'arrêt sert à quoi ? La levée du mandat d'arrêt entraine automatiquement la nuliité des poursuite. De quoi avez vous peur même vous les Adorateurs et les Gbonistes ? Vous voulez aller au paradis sans mourrir ?
 
 il y a 7 mois
LeMagotOuRien
Pfff !!./ maximilian vous, Pdci-bédiéïste, gor et autres preservatifs usagés de soroïstes, etes si sésèsperés quz ça !? ..,pff !! même les avocats ivoiriens vauriens et plaisantins de ce soro guillaume n'ont pas dit que l'arrêt de la CADHP demandant de "surseoir= suspendre l'exécution du mandat d'arrêt contre soro, signifie l'arrêt des poursuites contre lui !!.. c'est 2 choses distinctes !!.. Pour rappel gbagbo et blé goudé ont été jugé par contumace et condamnés alors qu'il y avait même un mandat d'arrêt international contre gbagbo et un mandat d'arrêt national contre blé goudé !!
 
 il y a 7 mois
Maximilian
Ouattara et Gbon, qui sont allés défendre leur justice avec des avocats à la pointe de l'excellence de leur fonction, ont 29 jours pour nous dire pourquoi ils ont raison. Ca ne doit pas être difficile, si tant les preuves contre les opposants politiques sont si flagrants, ou bien ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Ce qui est assez paradoxale avec ce régime c'est que c'est ce qui leur à permis de se hisser au pouvoir aujourd'hui qu'ils remettent en cause. À savoir la suprématie des lois internationales sur nos lois Internes. C'est au nom de cette acceptation par Ouattara que Paul Yao Ndre à pu revenir sur sa proclamation initiale pour désigner Ouattara président élu. Maintenant ils veulent s'opposer à ce qui les à fait. N'est-ce pas là un signe du début de la fin?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Pour info la justice est indépendante dans ce pays et l'executif ne saurait interrompre un processus déjà enclenché. Donc croire en une cour africaine sans pouvoir coercitif sur l'executif d'un pays souverain est un signe d'amateurisme ou de naïveté de votre part. L'emotion c'est plutôt de votre côté
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Que c'est beau de parler de souveraineté lorsqu'il n'y a pas dix ans vous acceptiez que les décisions internationale priment sur celles de nos institutions internes. La question est maintenant de savoir depuis quand nous sommes devenu souverain? Ou bien la seule tronche du chef rebelle Ouattara suffit pour acquérir notre souveraineté ?
 
 il y a 7 mois
Maximilian
Pourquoi donc Ouattara et Gbon son allé défendre leur justice avec un répresentant du ministère de la justice et des avocats, si tant les décisions ne sont pas importantes ? Vous êtes tellement bouchés jusqu'ààààà y'a pas reste. En plus tu es un ignorant qui persiste dans son ignorance. Les décisions de la CADHP SONT CONTRAIGNATES ET AU DESSUS DES LOI IVOIRIENNES EN CE QUI CONCERNE LES DROITS DE L'HOMME. Ignorant, tu dis quoi pour ta défence ? Ou bien c'est la même réthorique imbécile, du genre : "on av voir", "on s'en fou", "Ouattara est le maître", "ADO puissanci y'a rien" ? Hein ? C'est ca ? Aucun argument ?
 
 il y a 7 mois
Zezeto
ko "les decisions de la CADHP sont contraignanteset au dessus des lois ivoiriennes" mon cher va relire la charte. Injonction ou coercition? T'es tellement superficiel!!!
 
 il y a 7 mois
SRANBLE DEH
Le Clash des rebelles, kô "l'Etat de Côte d'Ivoire est dans l'émotion. Le moment de l'émotion passera et ils se rendront compte qu'ils ont un choix". Rire
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
On est serein tranquillement
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
Par rapport à quoi ? Encore à la manipulation de la justice ? Tout le monde sait que vous ,votre chef l'imposteur Ouattara et son sbire Gbon vont condamner Soro par lâcheté pour l'empêcher d'être candidat. C'est ca seulement que vous avez comme argument actuellement. Mais l'histoire se répète toujours. Ce qui importe maintenant, c'est de verser le visage hideux de votre chef Ouattara par terre, devant le monde entier. Après ca il ne pourra plus se cacher devant des adjectifs comme "grand homme", "grand chef d'état" etc. Moi c'est ce que je souhaite. L'imposture doit être dévoilée devant le monde entier.
 
 il y a 7 mois
SRIKABLA
Certains VOLENT et détournent les fonds des Ivoiriens, mais DRAMANE les nomment ministres, et Ambassadeurs
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
ATTENTION DES PASSAGES DE CET ARTICLE PRÊTENT A CONFUSION. JE PARLE SOUS LE CONTRÔLE DE JURISTE. SURSEOIR AU MANDAT ARRÊT ENTRAÎNE AUTOMATIQUEMENT LA SUSPENSION DE TOUTE PROCÉDURE EN COURS . NE ME BLOQUER PAS KOACI. MAIS IL SERAIT INTERAISSANT POUR NOUS VOS LECTEURS QUE KOACI INTERROGE UN JURISTE INDÉPENDANT POUR ÉCLAIRER VOS LECTEURS QUI VOUS APPRÉCIENT POUR VOTRE PROFESSIONNALISME;
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
RDV le 28 avril. On verra qui sera sans l'émotion.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Le partage du gateau est toujours difficile entre deux groupes de bandits. Soro paie today sa naïveté et sa trahison. Dans la cour du Golf hotel en 2010 il jurait la main sur le cœur que c'est le démocrate wat a rat qui devait prendre le pouvoir en s'appuyant sur des textes internationaux piétinant les institutions ivoiriennes. L'histoire est un éternel recommencement.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Mon ami pardon faut pas nous parler de recomptage. Touqjours entrain de refuser d'avancer
 
 il y a 7 mois
Lom
Ils sont dans l'emotion.Tant pis pour eux. Ça sera une justice de nul effet.Elle est politique.La cour Africaine a déja tranché.Soro ne doit pas s'en inquieter. Toutes les décisions qui seront prises seront frappées de nullité avec la transition qui s'imposera à eux.Soro rentrera et sera bel et bien candidat.Ils ont la montre avec eux et les autres ont le temps qui est l'autre nom de DIEU.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Cette condamnation sera de nul effet. C'est juste une cabale politique contre soro à l'effet de lui barrer la route aux présidentielles et favoriser son rival le lion en papier qui ne pèse rien.Tout le monde le sait et les chefs d'état aussi. C'est pourquoi il n'est pas inquieter en Europe.Soro marque encore des points et les affaiblit davantage tout en les laissant se discréditer eux-mêmes.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Mon frère. Va laver tes mains.
 
 il y a 7 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement