Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soro jugé par contumace, depuis Paris ses avocats dénoncent une tentative exécution politique
 

Côte d'Ivoire : Soro jugé par contumace, depuis Paris ses avocats dénoncent une tentative exécution politique

 
 
 
 9117 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 avril 2020 - 09:05

Guillaume Soro, président de GPS


Demain mardi 28 avril 2020, s'ouvre à Abidjan le procès de Guillaume Soro poursuivi pour tentative de déstabilisation et blanchiment de capitaux.


Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par la justice ivoirienne depuis son retour manqué à Abidjan le 23 décembre dernier, sera jugé par contumace demain, comme révélé vendredi par KOACI.


Ce procès qui s'ouvre demain mardi au tribunal correctionnel au Plateau, le collectif des avocats de Guillaume Soro le perçoit comme une tentative d’exécution politique, en la forme d’une mascarade judiciaire. 


 

Pour Maître Affoussata Bamba, la procédure, instruite d’abord par le doyen des juges d’instruction, Monsieur Coulibaly Ousmane Victor, puis par le conseiller, désigné par la Cour de Cassation, Monsieur Koné Kalilou, présente une singulière célérité.


Elle soutient que l'unique objectif de cette audience précipitée vise à rendre inéligible M. Guillaume Kigbafori Soro, candidat à l’élection présidentielle, dans le cadre d’un jugement prévu à être rendu en catimini, à huis clos, en violation de toutes les règles de droit et de procédure, sans qu’il ne soit tenu compte des exigences sanitaires, et au prétexte d’accusations fantasques, calomnieuses, et, du reste, vivement contestées.


Le Collectif des Avocats demande aux magistrats impliqués dans la procédure de respecter la décision rendue le 22 avril 2020 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en reportant cette audience afin de déférer aux prescriptions qui y sont contenues, et somme l’État de Côte d’Ivoire de faire respecter son engagement afin d’éviter que sa responsabilité ne soit engagée.


Enfin, les avocats de Soro entendent saisir, une fois de plus, et autant de fois que nécessaire, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, selon la procédure d’urgence, pour faire censurer toutes les décisions inconventionnelles qui résulteraient de cette audience, et aussi engager toutes autres procédures internationales, aux fins de voir infliger des sanctions ciblées contre le ou les individus, en ce compris les magistrats, qui auront diligenté, organisé, ou collaborer à la tenue de cette audience.


Une condamnation de Guillaume Soro lui fermerait définitivement les portes d'une candidature à la Présidentielle d'Octobre prochain.


Jean Chresus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : FPI, décès du fils aîné du porte-parole de Laurent Gba...
 
 
Côte d'Ivoire : FPI, décès du fils aîné du porte-parole de Laurent Gbagbo, Katinan Koné
Politique
 
Guinée : Ousmane Kaba, ancien proche d'Alpha Condé, candidat à la prés...
 
 
Guinée : Ousmane Kaba, ancien proche d'Alpha Condé, candidat à la présidentielle
RDC : Colère à Kasumbalesa après l'assassinat d'un cadre de l'UDPS
Politique
RDC : Colère à Kasumbalesa après l'assassinat d'un cadre de l'UDP...
Congo (RDC) il y a 3 heures
 
Mali : Un avion de la MINUSMA rate son atterrissage à Gao, six blessés
Politique
Mali : Un avion de la MINUSMA rate son atterrissage à Gao, six bl...
Mali il y a 4 heures
 
Tchad : 10 civils au moins abattus par des combattants de Boko Haram
Politique
Tchad : 10 civils au moins abattus par des combattants de Boko Ha...
Tchad il y a 4 heures
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soro jugé par contumace, depuis Paris ses avocats dénoncent une tentative exécution politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Trop tard pour se plaindre les dès sont déjà jetés. Résultat d'avoir été entouré de gens en mission pour te faire couler.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
ko" résultats d'avoir été entouré de gens en mission pour te faire couler." Je me suis tjrs demandé pour affou est sortie reconnaître la voix de soro dans l'audio...er à tjr agi de maniere contre-productive sur son gars... Mais comme je dis, s'il est assez con pour ne pas protéger ses arrières, faire preuve de mégalomanie et finir par tomber dans les pièges, il ne mérite aucunement pas une place en tant que politique.
 
 il y a 3 mois
fmk
Nyamsi et compagnie sont des agents c'est tellement évident, y'a que Soro qui est tombé dans le panneau, le voilà maintenant...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Soro est trop tombé en suivant ses mauvais conseillers alors que ado lui avait dressé un tapis rouge qui effaçait une image lui est revenue dessus. @fmk moi aussi j'ai cette intuition qu'il a été infiltré.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mon petit Soro ici tu es plus sous Gbagbo qui etait souple avec la republique ton terminus sera ADO.. Mais je te rassure pour le nombre de gens que tu as tué , deja en pays odiennéka et koyaga tu sais que c'est mort ils vont te demander pourquoi tu as tué leurs fils IB, en Pays SEnoufo tu fais cairement pas le poids en face de Gon et la bas aussi tu as tué bien comme il faut...on descend , la bas les GORs ont beau dansé mais il te pardonneront jamais la capture de leurs présidents et en plus y'a meme pas qlq semaine tu disais Ado a gagné les élections ce qui enfonce encore la these de Gbagbo est a sa place mais en meme temps c'etait difficile de mentir dans ce grand restaurant en vis a vis ...reste quoi tu vas aller chercher le vote des Attié et Abbey lol tu as jamais mis les pied la bas !!!soyons sérieux mon petit tu as rien fait sous ta presidence que te promener et preparer ton coup, HKB ne parle plus de toi comme tu peut voir tu es seul et c'est maintenant que tu vas comprendre que vouloir dja un régime c'est un jeu dangeureux parce que les institutions vont se défendre ...demain ca sera l'echauffement,affole sita bamba prend une grosse caisse d'argent et fuit ca vapas durer lol la go qui se jette sur une assiette a la conference de presse lol.pitié le show est fini !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Mdr, or donc le Woody avait un cœur humain et le Dramane un cœur de monstre. En tout cas bien vu
 
 il y a 3 mois
Zezeto
non. seplou était un fanfaron. le PRADO lui est legaliste.
 
 il y a 3 mois
jordanchoco2020
PS: SORO tu as trop tué c'est ca qui te maudit et c'est pas fini tout médicament a sa fin , quand on triche tot ou tard on est rattrapé , finir avec des video men analphabètes sur YouTube vraiment ca doit pas etre facile pour toi qui te voyais en césar , tu vas comprendre ca vient le rouleau compresseur va se mettre en route mais peut etre tu vas faire ta transition par un coup d"etat mon petit je vais t'expliquer qlq chose tnete un coup d'etat il sera maté et ton cul sera a abidajn dans la journée vas y tente et tu verra demande a lida Kouassi lol tu as voulu joué mais tu viens de comprendre que tu es echec depuis longtemps il reste plus qu'a finir avec le MAt et tes issue chaque jour se reduisent
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Petit gros, je t'avais personnellement prévenu. Tu en as fait à ta tête en suivant affoussy. La politique ne se fait pas avec émotion
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
à malin ,malin et demi.quand on est convaincu de son innocence on se présente devant la justice pour se justifier et non rester dans une maison pour corrompre des magistrats.quand on voit aussi l’empressement avec lequel les avocats mettent tout leur dévolu sur la cour africaine , il y' a lieu de se demander si il n'y a pas une odeur de corruption dans l'air? je le dis cette suspension de poursuite de Soro n'est pas claire .et quand on lit bien c'est pour permettre à soro de se présenter à la présidentielle? ET LE MESSAGE QUE LA COUR AFRICAINE ENVOIE A L'AFRIQUE ET SURTOUT AUX OPPOSANTS .VOUS POUVEZ TENTER DE FAIRE DES COUPS D’ÉTAT MAIS NE VOUS FAITES ARRÊTEZ JUSQU’À l’approche DES élections AINSI VOUS NE SEREZ PLUS POURSUIVI PARCE QUE VOUS ÊTES FAIT ACTE DE CANDIDATURE.aujourd'hui si un opposant est nanti il n'a plus à craindre pour sa sécurité les grands juges corrompu de la cour dite africaine sont là .Mme Affousiata ne serait il pas mieux que la cour accompagne Mr soro au pays et qu'elle le protège.sinon une chose est sur vous pourrez autant que vous voulez saisir les juridictions tant que celle qui l'accuse n'a pas jugé votre démarche sera nulle et de non effet à moins que vous ayez assez d'argent pour continuer à corrompre.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Petit gros va laver tes mains. A demain.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
La chute de ce regime voyou va vraiment faire pitié. wait and see
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Tout comme d'habitude...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
A force de persécuter le gars vous allez finir par nous faire comprendre que le gars fait vraiment peur a votre gon coulibaly. On lance pas cailloux derriere un arbre qui ne produit pas de fruit. Il n'a pas dit qu'il vas fuit la justice. Il demande simplement de différer la poursuite de sorte a lui laisser la chance de se presenter au prochaine élections présidentiel en octobre. Où est le problème?vous dites qu'il est bon que en coup d'etat, il dit ok, je vous attaque dans les urnes mais laissez le se mesurer a votre gean gon!même ado malgré les poursuites qui pesait contre lui, gbagbo a finit par le laisser se presenter aux elections.laisser le peuple decider. Que aucun candidat ne soit misben ecart.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Hum, c'est apparamment la fete aux pas de danses de Jimbe et Goume dans la Case Verte. Le seul crime de Bogota, c'est justement de se porter Candidat dans cette Case Verte. Et cela, tout le monde entier l'a compris sauf vous. Vous pensez vous en sortir? Vous etes vraiment irrecuperables! Quelle cecite! Comme le dirait l'autre les ADOm.... Lol !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Ce qui est inouïe, c'est le plébiscite des adomoutons à Tia Koné implicitement, après l'avoir qualifié de tous les noms d'oiseaux possibles, extraordinaire non???. Ainsi donc Guei via Tia Koné avait raison ???. Éliminer ses adversaires politiques via sa justice est une pratique salutaire et à plébisciter ????. Vous en direz tant , car je reste sans voix !!!!!. Alors pourquoi nous avoir rabâcher les oreilles avec hier si c'est pour faire pareil aujourd'hui ????. dramane et sa justice Gbagbo 20 ans, Blé Gougé 20 ans, la Madré Nationalé droit civique confisqués, Soro surement 20 ans. Ils ne restent que N'zueba et Affi. Donc dramane, comme Guei hier, élimine "tous les candidats susceptibles de battre son tocard de soulard de poulain de Korhogo" par sa justice ???. J'avoue vous paraphraser comme hier!!!. Alors pouvez vous nous expliquer pourquoi hier vous chialiez comme pas possible pour une action que vous louez et applaudissez.aujourd'hui????. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans vos cougolos ????? Pauvre de nous autres et pauvre CI!!!!. Ainsi vont et sont les moutons, des éternels cougolos remplis d'eau devant l’Éternel !!!!!!. Piteux !!, vous avez dit piteux ???.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Ayiiiiiii, Soro n'a plus la télécommande apparemment. Ou bien ADO a confiqué les piles de la télécommande? Mon petit, on dirait que tu es arrivé à ton terminus. Trop parlé donne dagbê, comme le dit l'adage populaire en RCI. C'est fer qui coupe fer.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
@ Tomas, ce que tu dis est tellement juste que je t'apporte mon soutien. Dans cette affaire de la cour Africaine des droits de l'homme, il y a un gros conflit d'intérêt qui fait souffrir leur décision de suspicion légitime. Le président de cette cour est Maitre Oré Sylvain, avocat. Il travaillait dans le même cabinet que Me Diallo Souleymane avocat de Soro Guillaume. En d'autre terme Me Ore est issu d'un cabinet d'avocats qui défend les intérêts de Soro Guillaume, donc il ex avocat de GKS. Alors franchement que peut-on attendre d'un avocat de Soro Guillaume que tu déplaces du pole sud vers le pole nord? Rien puisqu'il continuera de défendre les intérêts de son client partout où besoin se fera. Au bout du compte, c'est le cabinet se fait plein les poches.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
regardez gougnon qui etait au chiotte cours avec son pantalon nous dire que guei et ADO et HKB c'etait la meme chose lol il a pas honte , il a meme pas essuyé son derrieire quand il dit ca en fait le fpi se casse pas la tete tout ce qu'ils ont fait ils disent c'est les autres maintenant c'est ca ...etre candidat ne met personne au dessus de la lois, les elctions sont ouverte a qui veut tant qu'il reconnaît pas dans une bande sonore , je dis bien tant qu'il reconnaît pas dans une bande sonore avoir une puissance de feux lol!!!pauvre negre negre a vie lol....mon frere on a fini de t'e"xpliquer si tu veux te marier avec soro fait le tu es libre , si le fpi veut mettre soro a la preisidence votez le , si ca vous plaisir d'etre violé epouse violeur allez y lol . en plus HKD et ADO avait des parti soyons sérieux le GPS c'est combien de gens ah oui gougnon courrez dans les rue de babi a l'annonce de la cour africaine qui continue de s'humilier apres le Benin, le Rwanda mais c'est vrai un juge est ami de soro donc tu as pas tort @gougnon c'est un peu le syndrome yao ndré lol.. Un etat c'est ferme , si certain avait pas amnistié SORO mais bon laissons les chialer eux meme existe plus lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ahahahah encore un coup d'ado lol comme yao ndré les juges ont gaté leur carriere j'espere que ca en valait le coup bravo le benin la riposte anti blakoroya demarre lol """"merci koaci benin "" Le Bénin ne se retire pas de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADPH) mais, à l'image avant lui du Rwanda et de la Tanzanie, du protocole qui autorise un citoyen de saisir son état , indique une source au sein de la Présidence.Pour l’Etat béninois, la Cour s'immisce dans des questions de souveraineté des Etats et des questions qui ne relèvent pas de sa compétence."Le Bénin ne s'est pas retiré de la Cour africaine des droits de l'homme" (Cadhp), a déclaré Alain Orounla, porte-parole du gouvernement. "Mais il n'adhère plus au mécanisme qui autorise les citoyens à saisir directement la Cour.", a souligné M. Orounla.ahahahahahahahahah SORO va chercher encore une cour gnafou gnafou lol souvenraineté je rappelle que la propre bouche de SORO a dit sur RFI que seul un juge ivoirien peut le juger car il est ivoiriens maintenant tu vas courrir en tanzanie la bas lol tu connais pas la honte mais avec ado tu veux jouer tu vas voir apres koudou au tour de son fils lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Big soro. Big up. Puce, j'espère que tes pas caché à la polyclinique farah. Prompt rétablissement. Jai l adresse dun vendeur d artemisia. Si tu veux
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Demande au petit gros, il vient à quelle heure au tribunal avec affoussy au lieu de verser ta poisse habituelle sur les gens
 
 il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement