Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retrait du protocole de la CADHP, Ouégnin s'étonne de ce bras de fer engagé avec l'institution Africaine
 

Côte d'Ivoire : Retrait du protocole de la CADHP, Ouégnin s'étonne de ce bras de fer engagé avec l'institution Africaine

 
 
 
 4109 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mai 2020 - 08:07

Georges-Armand Ouégnin


A la suite d'un conseil des Ministres tenu le 29 avril dernier, l'Etat de Côte d'Ivoire a retiré sa déclaration de compétence de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) qui permet à un civil ou une ONG de la saisir directement.


Même si la Côte d'Ivoire demeure du au sein de la CADHP et rejoint trois (3) des dix (10) pays sur trente (30) qui avaient souscrit à cette option au moment de leur adhésion, cette décision continue de susciter des réactions au sein de la classe politique de l'opposition.


Pour le Président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté (EDS,opposition, ndlr), cette démarche va à l'encontre du respect des engagements internationaux du Pays. 


 

Le Professeur Georges-Armand Ouégnin estime qu'une telle décision aussi grave aurait dû nécessiter un temps de réflexion et, tout au moins, une consultation préalable du parlement.


L'ancien ministre de Gbagbo a, dans une déclaration transmise à KOACI, affirmé que pendant que les Ivoiriens s'attendaient à voir l'Etat de Côte d'Ivoire surseoir au mandat d'arrêt émis contre l'ancien président de l'Assemblée Nationale et procéder à la libération provisoire de ses compagnons incarcérés, il s'est engagé dans un bras de fer avec l'institution judiciaire Africaine ignorant royalement ladite décision.


En ce qui concerne la décision de la Côte d'Ivoire de retirer la déclaration de compétence de la CADHP, le Président du mouvement pro-Gbagbo affirme que cet acte constitue, non seulement un recul indéniable de la démocratie en Côte d'Ivoire, mais également une surprise, eu égard à la faveur de l'ordonnance du 28 Novembre 2019 de la CADHP relative à "la demande de mesures provisoires pour la Commission Électorale Indépendante(CEI)"requise par l'opposition significative à laquelle l'Etat Ivoirien s'était félicité du très bon travail de cette même Cour.


Ouégnin a tenu à préciser que s'agissant de la requête relative à la CEI, la décision tant attendue sera exécutoire et exécutée. 


"Le retrait de la Côte d'Ivoire prend effet dans un an et cette affaire est déjà pendante devant la juridiction africaine. Aussi la plateforme politique EDS invite t-elle ses partisans sympathisants et tout le valeureux peuple ivoirien au calme à la confiance et à la sérénité", a fait remarquer le président de EDS..


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retrait du protocole de la CADHP, Ouégnin s'étonne de ce bras de fer engagé avec l'institution Africaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
bizarrement personne s'est étonné quand il s'est agit du Rwanda ou du Bénin, personne n'est venu interpeller Kagamé là dessus quand il est venu en Côte d'Ivoire...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Toujours dans les comparaisons. Pauvres moutons et chèvres, yako à vous. krkrkrkrkr
 
 il y a 6 mois
tomas
en cote d'ivoire on a que des gens qui aiment parler parce que il faut qu'ils parlent. si l'état ne se reconnait pas dans cette décision de la cour , cette cour ne peut elle pas convoyer Soro sur les bords? moi je me demande si il n'y avait pas de presse quel serait cette opposition? conférence de presse par ici , conférence par là , et quoi d'autre encore? les gens au lieu de chercher l'acte de soro , c'est la forme qui les intéresse . l'étatt s'est elle levée de son propre gré pour accuser Soro ? pourquoi l'état n'accuse pas Ouegnin ou Gnamien Konan et c'est Soro?
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
mon cher y'a pas de bras de fer tu as rien a dire , y'a une jurisprudence Rwanda , Benin 3 jour avant la RCI et tu viens comme un alcoolique dire du borokodji pardon soyons sérieux , si la rci etait isolé ...meme les putchiste du burkina on fait appel a cette cours l'etat burkinabé a dit fin de non recevoir.soyons sérieux mais comme vous avez rien a faire c'est normal. nous on va à l'election restez la tchrrrrrr
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Et voila les pseudo-souverainistes et pseudo-panafricains !!!! Mddrrrrrr!!!!!!.
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
@thomas c'est l'opposition face book fla fla des floko lol sans programme sans bilan sans idée sans rien du tout lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
on a quitté. Et puis y a quoi?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement