Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Baisse de 77 à 87 F Cfa du prix du carburant, requête d'un automobiliste
 

Togo : Baisse de 77 à 87 F Cfa du prix du carburant, requête d'un automobiliste

 
 
 
 2842 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 mai 2020 - 16:15

Circulation à Lomé (ph)


Les automobilistes au Togo vont débourser moins dans les stations-services du pays pour s’approvisionner en carburant en raison d’une mesure de baisse sur le prix des produits pétroliers.


Une note issue par le Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPPP) et qui entre en vigueur ce samedi 30 mai 2020 fait observer des diminutions qui vont de 77 à 87 F Cfa sur les produits pétroliers.


Les nouveaux prix par litre sont les suivants :


Super sans-plomb : 425 F Cfa

Gas-Oil : 450 F Cfa 

Pétrole lampant : 375 F Cfa

Mélange 2 temps : 532 F Cfa


Les différentes baisses


 

Le Super sans qui est ramené à 425 se vendait à 508 F Cfa, soit une baisse de 83 F Cfa. Le pétrole lampant fixé à 375 F Cfa contre 455 F Cfa, connait une baisse de 80 F Cfa.

Le gasoil passe de 450 contre 537 F Cfa, soit une diminution de 87 F Cfa. Le mélange 2 temps qui est désormais de 532 contre 609 F Cfa, connais une baisse de 77 F Cfa.


Le prix du gaz butane reste inchangé. Ainsi donc le prix de la bouteille de 6 Kg est maintenu 3120F Cfa tandis que celle de 12, 5Kg est à 6500 F Cfa.


Mesure d’accompagnent déguisée ?


Les automobilistes surtout les conducteurs de taxis a Lomé et dans ses banlieues devront débourser moins en ces temps de Covid-19 où leurs activités journalières ont baissé d’intensité et où la vie semble être au ralentie dans le pays.


 

Si la baisse des prix du carburant est saluée par Dodzi, un conducteur de taxi à Assivito à Lomé, il pense que la mesure doit être encore revue. Pour son plaidoyer Dodzi, qui se reposait dans son taxi Toyota Corona en attendant les clients qui se font rare, a déclaré qu’« avec le transport des personnes, on travaille sans bénéfice actuellement, on est obligé de respecter les mesures de précautions contre le corona, on prend moins de passagers qu’avant. On souhaite un effort complémentaire de la part de l'Etat sur les prix du carburant afin qu'on puisse aider la population à se déplacer».


Si la baisse intervenue peut être attribuée au compte de la fluctuation du prix du baril de pétrole à l’international, l'on ne saura affirmer qu’elle est une mesure d’accompagnement pour les automobilistes en ces temps de crise sanitaires dans le pays. Toutefois, il est à souligner que cette baisse est le deuxième du genre après une première intervenue le 06 avril dernier soit deux mois.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement